Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brown Bear & Co, L'anglais avec le Storytelling
4 mars 2019

J'ai testé les dictées Filou Histoire de Séverine

Cette année, j'ai gardé mes CE2 en CM1, je ne pouvais donc pas refaire les dictées Histoire de l'art. J'ai appris que Séverine, l'auteure de Filou mène l'enquête, que j'utilise en production d'écrits, avait sorti des dictées en rapport avec le programme d'Histoire des CM. C'était l'occasion rêvée pour tester ! 

20190617_085625

Il s'agit d'un coffret contenant un livre avec les séances à mener et tout le matériel dans le CDrom. Là encore, il s'agit de mener une mission et cela motive les élèves. Ils travaillent l'orthographe en rapport avec l'Histoire, dans un contexte connu où ils apprenent encore des choses ou révisent. Car dans le CDrom il y a des documents divers projetables pour enrichir le lexique, pour travailler l'orthographe, revoir la grammaire et la conjugaison, en vue de la dictée finale. Ce que je préfère, ce sont les cartes mentales récapitulatives ! Les élèves ont vraiment apprécié cette façon de travailler.

20190617_085633

Tout est détaillé dans le guide pour chaque jour afin d'arriver fin prêts pour la dictée finale. Les dictées finales sont différenciées et j'ai apprécié les dictées à trous permettant de cibler le lexique important tout comme la difficulté d'orthographe travaillée. Il y a même une dictée inversée, mais j'ai préféré éviter cela pour ne pas exposer les élèves à des erreurs. J'ai utilisé le graphique des réussites, parce que c'est bien valorisant pour mes élèves.

20190617_085645

Voici un exemple de dictée finale, sachant que vous pouvez largement préferer les dictées à trous proposées.

20190617_085658

Voici le montage photocopié pour les élèves que nous avons collé dans le petit cahier de leçon, reprenant la notion d'orthographe et les mots de la dictée. 

Le premier jour, travail sur la période historique, la notion orthographique avec un exercice d'entraînement et les mots à travailler. Le jour 2, dictée de GN sur l'ardoise. Le jour 3 comptant pour le mercredi avec encore une dictée de GN, je faisais tout le mardi en condensé. Le jour 4, on récapitule tout avec un autre type de dictée (moi je faisais des dictées de phrases ou une dictée flash, Séverine propose ce jour-là une dictée inversée). Le moment le plus attendu est celui de la carte mentale déjà fournie ou à leur faire construire. Le jour 5 c'est la dictée que je corige entre midi et 2 pour leur rendre rapidement afin qu'ils se corrigent à partir des remarques et du code correction de la classe. C'est encore un moment d'échange en binôme ou en collectif pour un problème général. Enfin, on remplit le graphique des réussites. 

20190704_104952

 

En conclusion, je n'ai aps été dépaysée car cela reprend un peu le même fonctionnement que mes dictées Histoire des arts. Au moins, les CE2 que j'avais gardés ne se sont pas ennuyés. Si les dictées ontsemblé parfois un peu difficiles, les dictées à trous étaient les bienvenues. Merci Séverine pour la découverte ! 

Commander les dictées Filou CM1

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Brown Bear & Co, L'anglais avec le Storytelling
Newsletter
Anglais Maternelle CP

NOUVELLE COUV 2021 Couleur

Anglais CP/CE1/CE2

COUV THE méthode 2

Ma méthode d'anglais CM

115795606

Ma méthode d'anglais CE

51eRrdploIL

Ecoutes musicales cycle 3

bleu-719x1024

Publicité