Je suis très fière de vous présenter ma méthode d'anglais à partir de chansons et de jeux pour les 5-7 ans, car c'est un projet que j'ai partagé avec ma soeur qui a fait toutes les illustrations des flashcards et des leçons. 

couv

 

Commander la méthode premium en couleurs

Commander la méthode noir et blanc à prix léger

.

.interieur

 

.Quels contenus ?

La méthode est un guide pédagogique avec les séquences et séances détaillées pour l'enseignant. Le point de départ ne repose pas sur les albums comme à mon habitude, mais sur des chansons. 

Je n'ai pas oublié les croisements entre enseignements avec les jeux de cour, pièces de théâtre, arts plastiques ... sans oublier les éléments culturels avec des diaporamas.

Dans le guide, on trouve aussi les leçons pour les élèves, prêtes à être photocopiées. Il y a aussi plein de conseils pour créer un environnement propice à l'apprentissage de l'anglais. 

Sans titre-6

 

Je rappelle que dans les programmes, il n'y a pas d'écrit en LVE en GS et au début du cycle 2 ...

 

Pour compléter, il y a la playlist Youtube, régulièrement mise à jour. Pas de CDrom, le CD, c'est dépassé, la playlist c'est moderne ! La plupart des ordinateurs récents ne sont plus équipés de lecteurs de CDrom. Et un CD, ça s'abîme, ça se perd. Donc, au moins, on peut se connecter sur Youtube depuis un ordinateur, un téléphone ou une tablette sans problème. 

 

Sans titre-1

 

Enfin, il y a tous les fichiers à télécharger au format pdf, prêts à être imprimés : pour chaque module, j'ai réuni les petites cartes et les grandes cartes, les jeux, les paroles de chansons illustrées. Si vous préférez tout imprimer ensemble, j'ai fait un fichier avec toutes les grandes flashcards de l'année et un avec toutes les petites cartes. Mais vous les retrouverez dans chaque module, à vous de voir quelle entrée vous préférez. Evidemment, il faut imprimer, c'est inévitable à ce prix là ! Quand vous regardez les méthodes où tout est déjà fait, c'est à plus de 100 euros ! Nous, on a voulu une méthode simple et on part du principe que tout le monde a une photocopieuse. Les images sont colorées avec des tons pastels pour un beau rendu noir et blanc.

Il y a également la programmation de l'année détaillée et en couleurs, les évaluations en compréhension pour les 3 trimestres et les leçons en couleurs et les activités de phonologie . Je vous donne le lien dans la méthode, en espérant ne pas me faire pirater.

Merci de ne pas partager les documents sur les réseaux ou plateformes, ce serait illégal et tellement irrespectueux pour nous ! 

 

 chansons

 

.Pourquoi à partir de chansons et pas d'albums ?

D’abord parce que la mélodie et le rythme facilitent la mémorisation : n’avez-vous jamais chanté en boucle un refrain juste parce que la mélodie était aisée à retenir ?

Ensuite, parce que ce sont les enseignantes de Maternelle et de cycle 2 rencontrées qui m'ont souvent dit qu'elles n'avaient pas le temps pour l'anglais et qu'elles passaient des chansons à leurs élèves pour qu'ils s'imprègnent, sans aller plus loin parce qu'elles ne savaient pas trop quoi faire. Là, je leur propose de conserver l'enseignement en chansons, mais de mener des activités ludiques, courtes et variées de mémorisation, pour faire un enseignement construit, tout simplement.

Il m'a souvent été reproché dans ma méthode CM1 CM2 d'être obligé(e) d'acheter les albums en plus, ce qui revenait cher. Là, au moins, il n'y a RIEN à acheter en plus.

Apprendre en chansons permet également de se familiariser avec la musique de la langue anglaise, avec la phonologie, l’accent tonique et les sons qui lui sont propres. De plus, le débit dans un chant est plus lent que dans une conversation, ce qui permet de mieux comprendre les mots. Le vocabulaire des élèves s’enrichit en contexte, ce qui permet une meilleure rétention. Les chants permettent de mémoriser de manière implicite une structure langagière associée à un lexique. L’apprentissage de comptines enrichit l’univers musical de l’enfant, entraîne sa mémoire auditive et affine l’écoute.

Les chansons ont souvent une gestuelle associée, ce qui confère une dimension multi-sensorielle à l’apprentissage de l’anglais, comme le préconise le MEN. Cette approche visant les canaux auditifs, kinesthésiques, visuels et rythmiques, favorise la mémorisation, chaque canal pouvant en réactiver un autre.

Enfin, les comptines traditionnelles sont des supports authentiques qui ouvrent l’esprit des élèves aux réalités de la culture anglaise

Et puis les albums, c'est chez Retz que je publie leurs exploitations ! :-)  

arts

 .

Pourquoi l'autoédition ?

Parce que c'est une demande qui m'a été faite par les enseignants sur les réseaux sociaux et sur le blog, et sur laquelle je travaille depuis un an avec des enseignants testeurs. J'étais donc prête. Et puis la circulaire du Ministre sur les langues vivantes à la Maternelle vient de sortir et je n'avais pas envie d'attendre 1 an avant que ma méthode ne soit publiée, parce qu'il faut attendre un nouveau catalogue d'éditeur pour l'année scolaire 2020-2021.

Voici d'ailleurs la circulaire du Ministère sur les langues à la Maternelle, et j'ai suivi tous les principes : CLIC 

Sans titre-1

La circulaire pour les langues au cycle 2 reste la même, et j'ai respecté les principes aussi. 

 .

Quels formats pour THE méthode ? 

Suite au succès du lancement de THE méthode, nous sommes inifiniment reconnaissantes de vos retours constructifs et chaleureux. Notre souhait étant de vous apporter une solution au plus près de vos besoins pour vous faciliter la vie, nous avons donc décidé, ma soeur et moi, d'écouter vos suggestions et de vous proposer un choix plus varié, puisqu'on ne peut commander QUE sur Amazon.

THE méthode existe désormais en 2 versions

-une version en noir et blanc à prix léger, avec les leçons en noir et blanc en fin d'ouvrage. Les leçons et les documents en couleurs sont par contre fournis en téléchargement avec le lien pour télécharger à l'intérieur du livre. Pour commander cette version de THE méthode : CLIC

noir blanc

EDIT du 13 juillet : si vous avez un souci de téléchargement, n'hésitez pas à me contacter via la rubrique "contact" dans la barre de droite du blog.  

 

-une version premium en couleurs, avec les leçons en couleurs en fin d'ouvrage. Les leçons et les documents couleurs sont également fournis en téléchargement via un lien à l'intérieur du livre (leçons, jeux, diaporamas etc). La seule différence c'est que le guide a des couleurs, tout comme les leçons en fin d'ouvrage, mais c'est le même contenu. Pour commander THE méthode en couleurs : CLIC

couleurs

 

+ un cahier de l'élève, facultatif. Si vous souhaitez que chaque élève ait son cahier tout prêt sans vous embêter à faire les photocopies ou à imprimer les leçons et les jeux, c'est la solution. Pour le commander : CLIC

 NOUVEAU : LE CAHIER DE L'ELEVE

cahier

  

Commander la méthode noir et blanc à prix léger

 Commander la méthode premium en couleurs

 

docs

 

 Voilà, j'espère vous avoir donné envie de profiter de cette méthode où nous avons eu envie de conjuguer séances construites et plaisir d'apprendre ! 

Et puis vous le savez, je crée toujours des bonus dans l'année, pour vous, que je partagerai ici ... :-)

 

the methode cahier eleve anglais

 .

Plein de bonus vous attendent tout au long de l'année : par exemple 

 

 bonus diaporama

 

Sans titre-3

Bonus labyrinthes pour parler en continu (donner le chemin à suivre) : 

ILS ARRIVENT LES LABYRINTHES

 Et un autre bonus gratuit, en lien avec la chanson des Beatles Hello-goodbye, pour la partie culturelle : CLIC

AA

 

 

Sylvie Hanot, Maître formateur : Cafipemf généraliste et langues vivantes.

Illustrations de Christine Hanot.