Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brown Bear & Co, L'anglais avec le Storytelling
19 mars 2019

Géographie CM1, Retz

Lorsque j'ai lu le nouveau programme de Géographie de CM, je ne me suis pas sentie du tout motivée. En effet, pour moi, la géographie, c'est partir découvrir des pays, d'autres cultures, des monuments, des habitations etc ... Les élèves ne savent déjà même pas situer certains pays européens, alors leur faire étudier les réseaux de transport, pour en faire de mini géographes, je n'en voyais vraiment pas l'intérêt ! 

Sans titre-1

Carte mentale géographie cycle 3

Les autres cartes mentales des nouveaux programmes se trouvent ici : CLIC

Je me suis donc dit que j'allais prendre un manuel et le suivre. Ce n'est pas dans mes habitudes, car j'aime bien créer moi-même mes leçons, mais là, il me fallait une année  guidée en Géographie, par manque d'inspiration. J'ai donc utilisé le livre clé en main Géographie  CM1 des éditions Retz. Il est conforme aux nouveaux programmes 2016 et tout est dedans, avec le CD Rom pour les fiches et les animations.

 

Sans titre-1

 

Commander le livre Géographie Cycle 3

 

Cet ouvrage n'est pas un manuel et tant mieux, car sinon il aurait fallu acheter un guide du maître à part. Là dedans, tout y est. On va à l'essentiel. C'est un guide pédagogique avec le déroulé des séances, avec les fiches à photocopier, les synthèses, les propositions de traces écrites, le lexique à retenir, les évaluationdans la nouvelle édition, et un CD Rom avec les docs à vidéoprojeter.

Le livre est organisé autour des 3 thématiques :

Identifier les caractéristiques de mon lieu de vie et le situer à différentes échelles (région, France, Europe, monde) 

Se loger, travailler, se cultiver avoir des loisirs en France, dans des espaces urbains et dans des lieux touristiques 

Consommer en France : satisfaire les besoins en eau, en énergie et les besoins alimentaires.

20190613_102044

Tout commence par un rappel clair et bref des notions pour l'enseignant (très utile pour moi), puis s'enchaînent les séances détaillées, avec propositions de traces écrites, sans oublier les fiches toutes prêtes dans le CDrom ou en téléchargement.

 

J'aime surtout :

-Vous l'aurez compris, j'aime le "tout en un", pratique, complet et à prix correct.

- Le fait que grâce à cet ouvrage, j'ai compris le programme de Géographie, et ça a été bien moins fastidieux que prévu ! J'ai adoré la séance sur "découvrir le lieu où j'habite" car cela était très concret pour les élèves et ça leur a donné le goût d'entrer dans le programme de géographie.

 

20190613_102012

 

20190613_103421

 

- La mise en page aérée et les documents en couleurs qui rendent la lecture agréable.

-Les dossiers interdisciplinaires pour croiser les enseignements et donner du sens à ce que l'on travaille.

-L'entrée dans un thème par une question. cela crée une énigme, un appétit et permet de partir des représentations des élèves. 

-  Cet ouvrage est aussi bien adapté aux PE débutants qu'aux enseignants expérimentés qui n'ont pas forcément envie de passer des heures à tout préparer en géographie.

20190613_102130

 

 

Sur le site de Retz, vous pouvez consulter le sommaire, lire des extraits, découvrir un dossier interdisciplinaire, voir la présentation du CDRom et un exemple d'évaluation.

Le livre complet avec le CD Rom est disponible pour 58,20 euros. Pour 20,70 euros, il y a les posters, facultatifs.

 

Commander le livre Géographie Cycle 3

 

BONUS : retrouvez les évaluations de géographie CM1 pour l'année qui vont avec ce manuel ici : CLIC

 

Sylvie Hanot, CAFIPEMF généraliste et LVE

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour, peut-on se passer des livrets élèves ? Merci pour votre travail :)
Répondre
M
Bonjour, merci pour ce commentaire, ca m'a motivé a le commander :)<br /> <br /> Par hasard aurais tu une progressions sur l'année pour la répartition des 3 thèmes sur les 5 périodes? Merci
Répondre
B
As-tu reçu mon mail avec les évals ?
Répondre
B
Oh supeeeeer !!! Merciiiii !!!
Répondre
S
J'ai celui d'Histoire depuis deux ans, et je ne le quitte pas. J'ai investi dans la clé avec les docs de géo CM, dans la même série cette année, je pense que c'est un bon investissement à te lire
Répondre
Publicité
Brown Bear & Co, L'anglais avec le Storytelling
Newsletter
Anglais Maternelle CP

NOUVELLE COUV 2021 Couleur

Anglais CP/CE1/CE2

COUV THE méthode 2

Ma méthode d'anglais CM

115795606

Ma méthode d'anglais CE

51eRrdploIL

Ecoutes musicales cycle 3

bleu-719x1024

Publicité