Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brown Bear & Co, L'anglais avec le Storytelling
14 février 2019

Ma sélection d'albums en anglais pour Pancake Day

C'est bientôt Pancake Day ! Vous le préparez, j'espère ! Et les pancakes, c'est traditionnel, surtout la pancake race, à faire avec ses élèves dans la cour de récré, poêles à la main ! 

 

Voici ma sélection d'albums pour parler de cette fête en civilisation, avec la recette des pancakes, tout en abordant d'autres thèmes. 

 

Mr Wolf's pancakes, Jan Fearnley

118423603

C'est un classique de la littérature de jeunesse anglo-saxonne et mon album préféré, convoquant les personnages de contes, autour d'une histoire de pancakes. Vous trouverez l'exploitation de cet album en entier dans ma méthode d'anglais cycle 3 aux éditions Retz. Voir mon article de blog ici : CLIC   Pour le cycle 3, vu la densité du texte et le lexique riche. 

Commander Mr Wolf's pancakes

Commander ma méthode d'anglais chez Retz

.

The elephant and the bad baby, Raymond Briggs

51nz4m51OCL

C'est aussi un classique de la littérature de jeunesse anglo-saxonne et mon 2e album chouchou. J'ai longtemps hésite avec l'album précédent pour ma méthode. Cette année, comme je suis mes élèves, je ne refais pas Mr Wolf's pancakes mais The elephant and the bad baby. C'est un conte populaire à répétition autour de la nourriture et des formules de politesse, sans oublier les commerçants et la monnaie. Vous trouverez l'exploitation complète dans le magazine La Classe de février 2019 ou sur le site Fichepedagogiques.com  / Plutôt cycle 3 et CE2.

Exploitation dont je parle ici : CLIC

71C+uRwc6NL

Commander The elephant and the bad baby

.

Pancakes, pancakes ! Eric Carle

51GDpHnSkmL

 

Un autre classique de la littérature de jeunesse anglo-saxonne. C'est un album très coloré où on reconnait bien la griffe d'Eric Carle. Vous y trouverez tous les ingrédients des pancakes et des parents modèles. La structure est répétitive mais le texte dense. Plutôt cycle 3 ou CE2.

Commander Pancakes, pancakes

.

Pancakes ! Lotta Nieminen

51+r3eq+rnL

 

Voilà un bel album pop up coloré pour le cycle 2, avec la recette des pancakes page par page et un texte simple. L'album est épuisé, disponible seulement d'occasion. Vous pouvez utiliser la vidéo ici : CLIC

81LHCVdT59L

Commander Pancakes ! 

.

The big pancake, Ladybird 

51yRLmIrtcL

 C'est un remake du petit bonhomme pain d'épices, sauf que là, c'est une crêpe qui s'échappe. Le lexique est simple, parfaitement adapté aux cycles 2. Tous les personnages sont présentés au début du livre. 

Commander The big pancake

.

The runaway pancake, Mairi MacKinnon

51ie4O-mESL

La version du bonhomme pain d'épice (The Gingerbread man) revisitée façon pancake. Le texte est simple et on travaille sur le lexique des animaux. Pour le cycle 2 :  CE1 ou CE2

Commander The runaway pancake

.

Little chef makes pancakes, Melina Fan

51spieYgqEL

 Un de mes préférés. C'est un livre interactif avec la recette des pancakes et tous les ingrédients. Les élèves sont sollicités dans leur choix d'ingrédients, dans les mesures, ce qui crée parfois des solutions insolites. Les bénéfices des ventes sont reversées à une association caritative. Plutôt cycle 3, même si le texte est court, il y a de nombreuses questions et un peu de lexique quand même. 

Commander Little Chef make pancakes

 

Pancakes with Grandma

71DjYfNl1nL

La recette des pancakes faite avec grand-mère en allant chercher les ingrédients au jardin. La recette complète est affichée à la fin du livre. Le texte est cependant assez long, donc plutôt CE2.

Commander Pancakes with Grandma

 

Lulu the tiger baking pancakes

51xv+c6kJZL

 Vous avez tout le détail de la recette des pancakes, depuis les ingrédients jusqu'au déroulement. Le texte et le lexique sont cependant assez denses, donc plutôt pour le CE2 et le cycle 3.

Commander Lulu tiger

 

Mama Panya's pancakes

61-88qMz54L

J'adore ce conte traditionnel du Kenya, où on retrouve les animaux d'Afrique et un esprit de partage. C'est un peu comme le classique "la soupe au caillou" mais avec des pancakes.  Pour le cycle 3.

Commander Mama Panya's pancakes

.

Rhinos don't eat pancakes

61MUM81yZiL

Je suis absolument dingue de cet album ! Les rhinocéros ne mangent pas de pancakes, pas plus qu'ils ne sont violets ou animaux de compagnie. Et pourtant ... Un bel album autour de l'amitié, de la famille, des animaux de compagnie et de la nourriture. Mais le texte est dense et le nombre de pages aussi, donc vraiment, je le garde pour le cycle 3 : de bons CM1 ou des CM2.

Commander Rhinos don't eat pancakes

.

Pancake, Pennsylvania

51OuPEm64aL

Pour les fous de pancakes : dans cette ville imaginaire, tout est fait de pancakes des habits à l'architecture en passant par les championnats de pancakes. Mes élèves adorent cet album plein d'imagination qui peut susciter un travail en arts plastiques ... Pour les cycles 3.

Commander Pancakes, Pennsylvania

.

Pancakes for breakfast, Tomie di Paola

51blu927xhL

J'adore les illustrations de Tomie di Paola ! Ici, c'est un album sans texte donc vous pouvez ne dire que ce qui vous intéresse concernant la recette des pancakes ou juste les ingrédients. Le reste se passe dans l'imagination des enfants, avec des illustrations très explicites et une chute inattendue. Pour le cycle 2: CP, CE1, CE2

Commander Pancakes for breakfast

.

Pancakes to Parathas : breakfast around the world

61nJJ8SbJ-L

 

De quoi faire de vraies leçons de civilisation autour des petits déjeuners autour du monde, avec des images colorées et attractives et un texte dont vous pouvez sélectionner votre lecture. On y retrouve de nombreux pays anglophones (mais pas que) et on y parle des pancakes, bien sûr. Pour le CE2 et surtout le cycle 3.

81HirgY1T9L

 

Commander Pancakes to parathas

.

Curious George makes pancakes

510upvKuy1L

Dans la série classique Curious George, on retrouve le petit singe lors d'une fête des pancakes pour une bonne action. Plutôt cycle 3

Commander Curious George makes pancakes

;

If you give a pig a pancake

61LRs-b7WmL

Reprise du célèbre album If you give a mouse a cookie mais version pancakes, c'est une réaction en chaîne à partir d'un pancake. C'est une manière de travailler intuitivement l'utilisation du futur avec will. Les élèves apprécient beaucoup ! Pour le cycle 2 : CE1 ou CE2

Commander If you give a pig a pancake

.

Avec cette sélection, vous ne pouvez pas manquer votre pancake day en classe ! 

 

 Commander ma méthode d'anglais à partir d'albums CM1-CM2, Retz

 

wp5aad10a5_05_06

 

 

Si vous utilisez des références ou idées trouvées ici, je vous serais reconnaissante de citer ce blog. Merci de votre compréhension. 

Sylvie Hanot, Cafipemf généraliste et LVE

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Brown Bear & Co, L'anglais avec le Storytelling
Newsletter
Anglais Maternelle CP

NOUVELLE COUV 2021 Couleur

Anglais CP/CE1/CE2

COUV THE méthode 2

Ma méthode d'anglais CM

115795606

Ma méthode d'anglais CE

51eRrdploIL

Ecoutes musicales cycle 3

bleu-719x1024

Publicité