Comme le film sort bientôt, mes élèves m'ont demandé de travailler sur The Grinch. Le texte en anglais étant assez difficile, je vais le travailler en français puis enchaîner en anglais avec l'histoire abrégée. Voic donc ma séquence en prévision de ce que je vais faire (je la modifierai peut-être après coup).

J'ai trouvé un livre pop-up dont les pop-up n'ont aucun intérêt (donc je les laisse fermés, ça fait moins bébé, et ils ne se voient pas du coup). Par contre, les images sont vraiment belles et hautes en couleurs. L'histoire est vraiment réduite à son minimum, mais au fond, ce qui m'intéresse vraiment, c'est de m'appuyer sur un classique de la littérature de jeunesse et pour travailler le lexique de Noël, et that's all ... 

grinch

 

46183044_2238445456435403_3667398610422595584_n

 

Commander The Grinch's great big book 

De plus, j'ai d'autres projets en cours donc je ne voudrais pas rester des lustres sur Noël. Mais si vous préférez travailler avec l'album original du célèbre Dr Seuss, avec l'histoire complète, voici la référence :

51XJNMp30oL

gr

Commander How the Grinch stole Christmas ?

 

La séquence est basée sur le lexique de Noël, en rappel pour les cycles 3, avec de quoi rédiger, comme chaque année, une lettre mais cette fois-ci, une lettre au Grinch, avec le lexique des jouets en anglais.

L'activité "rédaction de lettre" est en rapport avec la compétence "écrire" de l'évaluation A1 dont l'exercice du courrier est toujours assez mal réussi pour les élèves qui ne sont pas habitués. Là, ils auront déjà travaillé ce type d'écrit, en sachant comment utiliser l'exemple fourni pour créer leur propre courrier. 

108276224

La séquence

 

xmas

Télécharger la séquence 

.

 

Les flashcards 

 

fc

 

Télécharger les flashcards

.

Pour la mise en réseau, il existe le DVD (mais ce n'est pas le film qui est au cinéma) et le livre en français pour travailler le texte intégral (élément culturel). 

 

Sylvie Hanot, Cafipemf LVE et généraliste