Je reçois de gentils messages pour me remercier ou pour partager votre enthousiasme et cela me fait un grand plaisir. Je reçois aussi des questions, souvent les mêmes, j'essaie de les regrouper ici pour que ça serve à tout le monde. 

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-Peut-on enseigner dans un triple niveau CE2/CM1/CM2

Oui, on peut, même si c'est vraiment destiné au cycle 3 ; ça a été fait par une de mes enseignants-testeurs, Virginie Gorgone, PEMF, sur 2 ans seulement, après elle a changé de poste. J'ai d'ailleurs défini une programmation spécifique pour les CE2 à partir de ma méthode ici : CLIC

Moi je l'ai fait cette année en CE2/CM1, mais mes CE2 étaient bons en anglais. Par contre, pas en CE1, comme on me l'a demandé, ça n'est vraiment pas adapté pour eux. La méthode CE1-CE2 sort chez Retz début 2020. Ne me demandez pas comment jongler avec la méthode sur 3 ans, je n'en ai aucune idée, car elle n'est pas faite pour cela à la base. On peut jongler sur 2 ans mais sur 3, il faudra compléter avec d'autres ressources. De plus en plus, on me demande comment faire avec un triple niveau, puis avec un quadruple niveau et même en classe unique ... Demandez à vos inspecteurs, ils ont sans aucun doute la réponse adaptée.

Questions spécifiques lorsque 2 collègues veulent suivre la méthode en CM1 puis en CM2. L'organisation possible est que l'enseignant de CM1 fasse les albums 1,2,3,4 et que l'enseignant de CM2 fasse les albums 5,6,7,8. 

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-De quelle taille imprimer les documents des rituels du CD ?

 

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 Le panneau «What's the weather like ?» en A3 mais avec les étiquettes à coller dessus en A4.

Les jours et les mois, les noms des rituels en A3. Les matières en A3.

FROGGY en 93% pour que ses vêtements lui aillent.

Les imprimantes n'impriment pas en A3 mais on peut imprimer en A4 format poster 2x2 pour avoir du A3 et plastifier avec des pochettes A3 (ou scotcher deux A4)
Pour info, Retz va retravailler ces documents mais pas avant janvier ^^. Ceux qui ont déjà la méthode pourront demander à Retz les documents retravaillés. En attendant, on a de quoi faire les choses bien. Je remercie infiniment les gens du groupe Facebook "Enseigner l'anglais à partir d'albums" pour leurs astuces et surtout leur positivisme quant aux coquilles.

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-Comment traiter les activités de la méthode sur les fêtes calendaires si on veut garder la méthode sur 2 ans, en CM1 puis en CM2 ?

Les contraintes éditoriales m'ont obligée à penser à un suivi sur 2 niveaux. Cette méthode, on peut la faire intégralement avec des CM1 qui ont déjà fait de l'anglais depuis le CP, mais en ne suivant pas les pistes "niveau +" et les leçons supplémentaires. Ou alors on peut la faire entièrement en CM2 en suivant les pistes de différenciation"niveau +" et les séances supplémentaires.

Si vous suivez vos élèves sur 2 ans, vous pouvez faire les 4 premiers albums en CM1 et les 4 suivants en CM2. Certains m'ont fait remarquer que les albums suivent les fêtes calendaires et qu'on risque de se retrouver à fêter Noël en avril. Or, pas du tout ! J'y avais déjà réfléchi et voici la solution, toute simple, que je vous propose :  

Les séances sur les fêtes calendaires peuvent être traitées en dehors des albums, c'est l'avantage. Tout a été prévu en dépit des contraintes éditoriales fortes, justement parce que je connais les réalités du terrain. Par exemple, si vous êtes en CM1, vous pouvez très bien faire les séances de la méthode sur la St.Patrick mais vous n'enchaînez pas avec l'album My Brother que vous laissez pour le collègue de CM2. Idem pour la séance Halloween que l'on peut traiter hors Gruffalo, même si elle va bien avec cet album, c'est tout à fait possible. Pareil pour la séance Christmas que vous pouvez détacher de l'album The royal baby's big red bus. Dans le cas où vous utilisez la méthode sur 2 ans, je vous conseille d'avoir un cahier de cycle avec votre collègue de CM2. Ainsi, lorsqu'elle aura à traiter les fêtes calendaires, elle pourra revenir sur ce que vous avez déjà fait avec les leçons etc ... Il suffira juste de réactiver, relire, rediscuter, repratiquer. Et si votre collègue veut vraiment elle aussi des leçons de civilisation, il y en a d'autres sur le site de ma cybercollègue Mallory : CLIC

 

-Pour la collègue qui enchaine sur le CM2 avec les albums 5,6,7,8, y a-t-il des révisions et rituels à mettre en place avant

Oui, sans aucun doute. Il faut toujours revoir, cela fait partie de l'apprentissage. Dans ce cas, pas question de refaire l'album 1 Follow the line to school qui a été fait au CM1.

Pour les CM2 donc, je vous propose, pour varier, de suivre cet article sur la mise en place des rituels, sans album, ce qui ne nécessitera pas l'achat de matériel supplémentaire. Pour les leçons, soit vous avez un  cahier de cycle pour réviser à partir des leçons de la méthode, soit je fournis de nouvelles leçons un peu différentes, pour ne pas que les élèves aient l'impression d'avoir les mêmes fiches. Vous avez tout ici : CLIC

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S'il y a eu un suivi de la méthode depuis le CM1, on peut même revoir le contenu de ce qui a été fait à travers les jeux (jeu de plateau Lost in London, jeu des 7 familles, jeu du supermarché, jeu de qui est-ce ? etc ...) pendant les activités de rebrassage avant de lancer une séance. 

L'idéal est d'utiliser sur plusieurs séances le jeu de Snakes and ladders de l'album 1 avec toutes les cartes-questions pour réviser les rituels, avec avant, quand même, une petite révision orale et écrite sous forme de jeux. 

Source: Externe

  

-Follow the line est en rupture de stock, que faire ? 

Je sais et je n'y peux rien. Je rappelle que je ne suis qu'auteure. L'éditeur, c'est Retz. Alors que faire quand on n'y peut rien ? S'adapter ...

D'abord, on peut le commander en ebook, sur Amazon, au format Kindle. Le lecteur Kindle est gratuit. Ensuite, on peut passer le livre sur ordinateur, TBI ou vidéoprojecteur. Comme c'est un livre d'art, c'est encore mieux, on voit plus grand, plus de détails. Si vous aimez le livre papier, on peut faire des copies d'écran et imprimer. Enfin, il y a la vidéo en ligne sur Youtube, de bonne qualité, pour suivre le livre. Le lien est dans la méthode. 

Avec un peu de bonne volonté, il ya toujours des solutions ! Sachez que ça peut arriver pour les autres albums, sauf que ces autres éditeurs réimpriment, en général et que c'est une question de patience. C'est le cas pour Mr Wolf's pancakes, actuellement en réimpression, donc il faut lui laisser le temps de revenir.  

Commander Mr Wolf 's pancakes

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-Existe-t-il un livre pour remplacer Follow the line to school ?

J'en ai trouvé un qui reprend le même principe avec des questions autour des illustrations, sur le thème de la rentrée. Il n'est largement pas de la même qualité artistique ou esthétique, mais il peut faire l'affaire. Il suffit de lire en posant des questions uniquement sur le thème travaillé. Exemple : le jour où on révise les couleurs, on lit tout le livre avec uniquement les questions sur les couleurs. Le jour où on révise les nombres, on lit le livre uniquement avec les questions sur les nombres. Etc ...Le livre ne fait que 5 euros et des poussières. Mais il risque aussi de tomber en rupture si tout le monde l'achète et je n'y serai encore pour rien.

NEW : il est disponible chez Gibert Joseph. Je ne sais pas en combien d'exeplaires alors faites vite ! CLIC

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Commander le livre Learn to go to school

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-Les jeux de flashcards individuels sont-ils à donner à un seul élève ou on peut avoir 1 jeu pour 2 ou même pour toute la classe ? 

ça dépend de l'activité. En règle générale, je le précise. Souvent, c'est un jeu par élève, oui. Mais il arrive que par souci d'économie d'encre couleur, on puisse se contenter d'un jeu pour 2. Sinon, il reste l'impression en noir et blanc. 

L'idéal est que chaque élève ait son jeu de cartes. Lors des jeux de "Pick up and say", les élèves peuvent ainsi prononcer de nombreuses fois le mot pour le mémoriser. Mais on peut très bien remplacer ce jeu par un jeu de "Meet someone" avec 1 seule carte par élève, ce qui fera moins d'impression couleur, surtout si vos élèves connaissent déjà un peu les mots suivant leurs capacités. 

Je vous donne une astuce pour retrouver vos flashcards et les ranger, en bon état, sans qu'il en manque une. Je les fais mettre dans des enveloppes, déjà. J'en ai une énorme quantité dans cet objectif. Pour que chacun retrouve sa carte lorsque les élèves doivent se les échanger entre eux, je les numérote. Ex : tout un tas de cartes est numéroté n°12 au dos et rangé dans une enveloppe titrée par exemple "food #12". Au moins quand je trouve une carte par terre, pas besoin de demander à qui est-ce ? Je regarde mon cahier d'appel qui est en 12. Et dans mon cahier d appel, l'élève qui est en 12e position a toujours les cartes numéros 12. Et l'annee d'après, je recommence sur le même principe.

-Comment conserver les flashcards ?

Il y a un article sur le sujet avec plein d'idées : CLIC

 

-Y a-t-il des bonus de la méthode sur votre blog ?

Oui, régulièrement je publie des jeux supplémentaires, des suggestions. Il suffit de regarder la rubrique consacrée à la méthode dans la sidebar de droite. On peut s'abonner à la newsletter (sidebar de droite) pour être tenu informé des nouvelles publications et jeux-concours pour gagner la méthode. 

-Est-on obligé de faire les albums dans l'ordre ?

Oui, c'est recommandé. Les albums s'appuient souvent sur les précédents, donc c'est mieux. 

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-Est-on obligé de faire toutes les activités de la méthode, car c'est très dense ?

Ah, vous n'avez pas lu l'intro si vous me demandez cela ;-) C'est dommage, c'est bien expliqué pourtant : pas d'obligation de suivre toutes les activités, il y en a beaucoup pour que vous ayez le choix ! Donc, suivant les besoins de vos élèves, selon vos envies à vous aussi, vous choisirez de tout faire ou non. Un guide ne se passe pas des gestes professionnels de l'enseignant !

 

-Comment faites-vous pour travailler les rituels ?

Dans le CDrom, rubrique "documents pour l'enseignant", il y a tout un tableau d'évolution des rituels sur l'année, en suivant la programmation des albums. Ce n'est qu'une suggestion, à vous de vous adapter en suivant le niveau des élèves si cela va trop vite. Je rappelle qu'un guide ne se passe pas des gestes professionnels de l'enseignant qui connait mieux son public pour s'y adapter.

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Je remercie beaucoup Maud Gambino pour sa photo du tableau des rituels de la méthode.

 

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Merci à Aurore pour son bel affichage.

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Merci à Laurène Miléa, je me sens comme chez moi :-)

Tous ces affichages reprennent le matériel contenu dans "Enseigner l'anglais à partir d'albums"

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 Et voici mon ancien affichage de classe, avant d'avoir sorti "Enseigner l'anglais à partir d'album"

 

- Il y a eu une réimpression de votre méthode. Y at-il eu un changement, des coquilles ?

Non pas de changement, juste deux ou trois coquilles corrigées sur des liens. Retz en a profité pour corriger lors de la réimpression. Donc no panic ! Voici les coquilles relevées :

ALBUM 3 : Il semble que la video de l'office du tourisme de Londres ne fonctionne plus en séance 3. Voici le lien : CLIC

  Séance 4 : Il semble que dans le livre, le lien pour avoir un plan de Londres ne fonctionne plus. En voici un autre : http://www.guide-london.net/london-maps/

ALBUM 4 séance 6 : le lien audio du dialogue n'est plus valable. Voici le nouveau : CLIC

 

- A-t-on besoin d'un album par enfant ou un seul suffit ? Je n'ai pas de budget, seulement un tableau noir et pas de vidéoprojecteur. 

Absolument pas besoin d’un album par enfant. Un seul album pour la classe que l’enseignant lit régulièrement pour que les élèves s imprègnent. Moi aussi je n ai eu qu’un tableau noir … Le vidéoprojecteur n'est arrivé que cette année, en cours d'année.

 

-Le CDrom ne marche pas ou il n'a pas été fourni dans une commande Amazon. Que faire ?

Une fois de plus, impossible pour moi de faire quoi que ce soit. Seules les éditions Retz pourront quelque chose pour vous (vous les contactez ici). Une fois de plus, je ne suis qu'auteure. Je réponds toujours gentiment aux très très nombreux messages et aux questions sur ma page Facebook, mon mail ou mon blog, mais uniquement lorsque c'est demandé avec respect et que j'y peux quelque chose. 

 

UN BONUS : je partage avec vous l'affichage des titres des rituels fait par Virginie Gorgone, DEA.

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Télécharger les étiquettes-titres des rituels

 

Les vidéos qui accompagnent la méthode sont sur ma Playlist Youtube 

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Sylvie Hanot, Cafipemf généraliste et LVE