Je reçois de gentils messages pour me remercier ou pour partager votre enthousiasme et cela me fait un grand plaisir. Je reçois aussi des questions, souvent les mêmes, j'essaie de les regrouper ici pour que ça serve à tout le monde. 

EAA

-Peut-on enseigner dans un triple niveau CE2/CM1/CM2

Oui, on peut, même si c'est vraiment destiné au cycle 3 ; ça a été fait par une de mes enseignants-testeurs, Virginie Gorgone. J'ai d'ailleurs défini une programmation spécifique pour les CE2 à partir de ma méthode ici : CLIC

Moi je l'ai fait cette année en CE2/CM1, mais mes CE2 étaient vraiment bons en anglais. Par contre, pas en CE1, comme on me l'a demandé, ça n'est vraiment pas adapté pour eux. Ne me demandez pas comment suivre la méthode sur 3 ans, je n'en ai aucune idée, car elle n'est pas faite pour cela à la base. 

Questions spécifiques lorsque 2 collègues veulent suivre la méthode en CM1 puis en CM2. L'organisation possible est que l'enseignant de CM1 fasse les albums 1,2,3,4 et que l'enseignant de CM2 fasse les albums 5,6,7,8. 

-Comment traiter les activités de la méthode sur les fêtes calendaires si on veut garder la méthode sur 2 ans, en CM1 puis en CM2 ?

Les contraintes éditoriales m'ont obligée à penser à un suivi sur 2 niveaux. Cette méthode, moi je l'avais pensée soit entièrement en CM1 soit entièrement en CM2 avec des pistes de différenciation plus élevées et des séances supplémentaires pour aller plus loin. Faire les 4 premiers albums en CM1 et les 4 suivants en CM2 pouvait être une solution. Certains m'ont fait remarquer que les albums suivent les fêtes calendaires et qu'on risque de se retrouver à fêter Noël en avril. Or, pas du tout ! J'y avais déjà réfléchi et voici la solution, toute simple, que je vous propose :  

Les séances sur les fêtes calendaires peuvent être traitées en dehors des albums, c'est l'avantage. Tout a été prévu en dépit des contraintes éditoriales fortes, justement parce que je connais les réalités du terrain. Par exemple, si vous êtes en CM1, vous pouvez très bien faire les séances de la méthode sur la St.Patrick mais vous n'enchaînez pas avec l'album My Brother que vous laissez pour le ou la collègue de CM2. Idem pour la séance de Noël que vous pouvez détacher de l'album The royal baby's big red bus pour y revenir ensuite plus tard dans l'année. Dans le cas où vous utilisez la méthode sur 2 ans, je vous conseille d'avoir un cahier de cycle avec votre collègue de CM2. Ainsi, lorsqu'elle aura à traiter les fêtes calendaires, elle pourra revenir sur ce que vous avez déjà fait avec les leçons etc ... Il suffira juste de réactiver, relire, rediscuter, repratiquer. Si votre collègue veut ajouter une production à la clé différente de celle que vous aurez fait en suivant la méthode, il y a la possibilité d'en trouver ici, en cliquant sur les différents liens tout en bas : CLIC
Et si votre collègue veut vraiment elle aussi des leçons de civilisation, il y en a d'autres sur le site de ma cybercollègue Mallory : CLIC

 

-Pour la collègue qui enchaine sur le CM2 avec les albums 5,6,7,8, y a-t-il des rituels à mettre en place avant

Oui, sans aucun doute. Il faut toujours revoir, cela fait partie de l'apprentissage. Dans ce cas, pas question de refaire Follow the line to school qui a été fait au CM1 (quoique, les élèves aiment tellement cet album, qu'ils le redemandent).

Pour les CM2 donc, je vous propose pour varier de suivre mon fichier sur la mise en place des rituels, sans album à l'appui, ce qui ne nécessitera pas l'achat de matériel supplémentaire. Pour les leçons, soit vous avez un  cahier de cycle et on s'appuie sur les fiches du CM1, soit il y a des leçons qui font partie du fichier reprenant ce contenu mais la présentation est un peu différente, pour ne pas que les élèves aient l'impression d'avoir les mêmes fiches. Je précise que si vous suivez la méthode sans que se pose le problème de continuité en CM2, ce fichier ne vous est d'aucune utilité puisque vous avez la mise en place des rituels dans la méthode avec l'album Follow the line to school. Ce fichier est uniquement là pour les collègues qui suivent la méthode l'année suivante pour éviter une redite avec Follow the line to school. Vous avez tout ici : CLIC

116817075

S'il y a eu un suivi de la méthode depuis le CM1, on peut même revoir le contenu de ce qui a été fait à travers les jeux (jeu de plateau Lost in London, jeu des 7 familles, jeu du supermarché, jeu de qui est-ce ? etc ...) pendant les activités de rebrassage avant de lancer une séance. 

Source: Externe

  

-Follow the line est en rupture de stock, que faire ? 

Je sais et je n'y peux rien. Je rappelle que je ne suis qu'auteure. L'éditeur, c'est Retz. Alors que faire quand on n'y peut rien ? S'adapter ...

D'abord, on peut le commander en ebook, sur Amazon, au format Kindle. Le lecteur Kindle est gratuit. Ensuite, on peut passer le livre sur ordinateur, TBI ou viséoprojecteur. Comme c'est un livre d'art, c'est encore mieux, on voit plus grand, plus de détails. Si vous aimez le livre papier, on peut faire des copies d'écran et imprimer. Enfin, il y a la vidéo en ligne sur Youtube, de bonne qualité, pour suivre le livre. Le lien est dans la méthode. 

Le livre existait en français aussi, aux éditions Circonflexe, mais est tombé lui aussi en rupture de stock, victime de son succès. 

Avec un peu de bonne volonté, il ya toujours des solutions ! Sachez que ça peut arriver pour les autres albums, sauf que ces autres éditeurs réimpriment, en général et que c'est une question de patience. C'est le cas pour Mr Wolf's pancakes, actuellement en réimpression, donc il faut lui laisser le temps de revenir.  

Commander Mr Wolf 's pancakes

51Tso6bFhpL

 

-Existe-t-il un livre pour remplacer Follow the line to school ?

J'en ai trouvé un qui reprend le même principe avec des questions autour des illustrations, sur le thème de la rentrée. Il n'est largement pas de la même qualité artistique ou esthétique, mais il peut faire l'affaire. Il suffit de lire en posant des questions uniquement sur le thème travaillé. Exemple : le jour où on révise les couleurs, on lit tout le livre avec uniquement les questions sur les couleurs. Le jour où on révise les nombres, on lit le livre uniquement avec les questions sur les nombres. Etc ...Le livre ne fait que 5 euros et des poussières. Mais il risque aussi de tomber en rupture si tout le monde l'achète et je n'y serai encore pour rien. EDIT : ça y est, il est tombé en rupture de stock, sur Amazon, en tout cas ... 

Commander le livre Learn to go to school

téléchargement

 

Un autre, avec des thèmes communs sur la rentrée, mais qui ne ressemble pas à Follow the line :

 Commander Monsters love school

 

612EEVlFeVL

 

-Les jeux de flashcards individuels sont-ils à donner à un seul élève ou on peut avoir 1 jeu pour 2 ou même pour toute la classe ? 

ça dépend de l'activité. En règle générale, je le précise. Souvent, c'est un jeu par élève, oui. Mais il arrive que par souci d'économie d'encre couleur, on puisse se contenter d'un jeu pour 2. Sinon, il reste l'impression en noir et blanc. 

L'idéal est que chaque élève ait son jeu de cartes. Lors des jeux de "Pick up and say", les élèves peuvent ainsi prononcer de nombreuses fois le mot pour el mémoriser. mais on peut très bien remplacer ce jeu par un jeu de "Meet someone" avec 1 seule carte par élève, ce qui fera moins d'impression couleur, surtout si vos élèves connaissent déjà un peu les mots suivant leurs capacités. 

Je vous donne une astuce pour retrouver vos flashcards et les ranger, en bon état, sans qu'il en manque une. je les fais mettre dans des enveloppes, déjà. J'en ai une énorme quantité dans cet objectif. Pour que chacun retrouve sa carte lorsque les élèves doivent se les échanger entre eux, je les numérote. Ex : tout un tas de cartes est numéroté n°12 au dos et rangé dans une enveloppe titrée par exemple "food #12". Au moins quand je trouve une carte par terre, pas besoin de demander à qui est-ce ? Je regarde mon cahier d'appel qui est en 12. Et dans mon cahier d appel, l'élève qui est en 12e position a toujours les cartes numéros 12. Et l'annee d'après, je recommence sur le même principe.

-Comment conserver les flashcards ?

Il y a un article sur le sujet avec plein d'idées : CLIC

 

-Y a-t-il des bonus de la méthode sur votre blog ?

Oui, régulièrement je publie des jeux supplémentaires, des suggestions. Il suffit de regarder la rubrique consacrée à la méthode dans la sidebar de droite. On peut s'abonner à la newsletter (sidebar de droite) pour être tenu informé des nouvelles publications et jeux-concours pour gagner la méthode. 

-Est-on obligé de faire les albums dans l'ordre ?

Oui, c'est recommandé. Les albums s'appuient parfois sur les précédents, donc c'est mieux. 

 

-Comment faites-vous pour travailler les rituels ?

Dans le CDrom, rubrique "documents pour l'enseignant", il y a tout un tableau d'évolution des rituels sur l'année, en suivant la programmation des albums. Ce n'est qu'une suggestion, à vous de vous adapter en suivant le niveau des élèves si cela va trop vite. 

Sans titre-5

40178343_232800717405791_5356629331206471680_n

40159030_2099414403425224_4409917590256746496_n

Je remercie beaucoup Maud Gambino pour sa photo du tableau des rituels de la méthode.

 

- Il y a eu une réimpression de votre méthode. Y at-il eu un changement, des coquilles ?

Non pas de changement, juste deux ou trois coquilles corrigées sur des liens. Retz en a profité pour corriger lors de la réimpression. Donc no panic ! Voici les coquilles relevées :

ALBUM 3 : Il semble que la video de l'office du tourisme de Londres ne fonctionne plus en séance 3. Voici le lien : CLIC

  Séance 4 : Il semble que dans le livre, le lien pour avoir un plan de Londres ne fonctionne plus. En voici un autre : http://www.guide-london.net/london-maps/

ALBUM 4 séance 6 : le lien audio du dialogue n'est plus valable. Voici le nouveau : CLIC

 

- A-t-on besoin d'un album par enfant ou un seul suffit ? Je n'ai pas de budget, seulement un tableau noir et pas de vidéoprojecteur. 

Absolument pas besoin d’un album par enfant. Un seul album pour la classe que l’enseignant lit régulièrement pour que les élèves s imprègnent. Moi aussi je n ai eu qu’un tableau noir … Le vidéoprojecteur n'est arrivé que cette année, en cours d'année.

 

-Le CDrom ne marche pas ou il n'a pas été fourni dans une commande Amazon. Que faire ?

Une fois de plus, impossible pour moi de faire quoi que ce soit. Seul Amazon ou Retz pourront quelque chose pour vous. Une fois de plus, je ne suis qu'auteure. Je réponds toujours gentiment aux très très nombreux messages et aux questions sur ma page Facebook, mon mail ou mon blog, mais uniquement lorsque c'est demandé avec respect. 

 

UN BONUS : je partage avec vous l'affichage des titres des rituels fait par Virginie Gorgone, DEA.

121129469

Télécharger les étiquettes-titres des rituels

 

   

Sylvie Hanot, Cafipemf généraliste et LVE