Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brown Bear & Co, L'anglais avec le Storytelling
27 août 2018

FAQ Enseigner l'anglais à partir d'albums CM1 CM2

Je reçois de gentils messages pour me remercier ou pour partager votre enthousiasme et cela me fait un grand plaisir. Je reçois aussi des questions, souvent les mêmes, j'essaie de les regrouper ici pour que ça serve à tout le monde. 

EAA

-Peut-on enseigner dans un triple niveau CE2/CM1/CM2

Oui, on peut, même si c'est vraiment destiné au cycle 3 ; ça a été fait par une de mes enseignants-testeurs, Virginie Gorgone, PEMF, sur 2 ans seulement, après elle a changé de poste. J'ai d'ailleurs défini une programmation spécifique pour les CE2 à partir de ma méthode ici : CLIC

Moi je l'ai fait cette année en CE2/CM1, mais mes CE2 étaient bons en anglais. Par contre, pas en CE1, comme on me l'a demandé, ça n'est vraiment pas adapté pour eux. La méthode CE1-CE2 sort chez Retz début 2020. Ne me demandez pas comment jongler avec la méthode sur 3 ans, je n'en ai aucune idée, car elle n'est pas faite pour cela à la base. On peut jongler sur 2 ans mais sur 3, il faudra compléter avec d'autres ressources. De plus en plus, on me demande comment faire avec un triple niveau, puis avec un quadruple niveau et même en classe unique ... Demandez à vos inspecteurs, ils ont sans aucun doute la réponse adaptée.

Questions spécifiques lorsque 2 collègues veulent suivre la méthode en CM1 puis en CM2. L'organisation possible est que l'enseignant de CM1 fasse les albums 1,2,3,4 et que l'enseignant de CM2 fasse les albums 5,6,7,8. 

.

-Comment utiliser la méthode sur 1 an ou 2 ans ?

 Utilisation de la méthode niveau simple ou double niveau :

 Cette méthode a été conçue pour couvrir l’essentiel du programme de cycle 3 aux niveaux CM1 et CM2 avec appui sur les documents d’accompagnement en anglais du MEN. Elle est par conséquent assez dense et il appartiendra à l’enseignant de s’adapter aux besoins de ses élèves en choisissant ou non de s’appuyer sur les pistes de différenciation « niveau + », de suivre les propositions de prolongement pour consolider les notions ou de mener les séances dites « facultatives ». 

 

Si vous avez un simple niveau : 

 - CM1 simple : soit vous suivez la méthode avec les 8 albums et vous sélectionnez les activités sans suivre les pistes niveau + et les séances facultatives/ soit vous ne faites que les albums 1,2,3,4 pour l'année entière, en prenant votre temps, et en approfondissant le niveau + et les séances facultatives.

 - CM2 : soit vous suivez la méthode avec les 8 albums et vous sélectionnez les activités en suivant aussi les pistes niveau + et les séances facultatives / soit vous ne faites que les albums 5,6,7,8 pour l'année entière, en prenant votre temps, et en approfondissant le niveau + et les séances facultatives.

 

Si vous avez un double niveau CM1-CM2, ou que vous souhaitez utiliser la méthode pour tout le cycle 3 de l’école primaire, il est envisageable de scinder la méthode en deux parties : les 4 premiers albums pour l’année 1, en recourant aux pistes de différenciation ; et les 4 albums suivants pour l’année 2 avec révisions des notions en début d’année (reprise des jeux de société et de la Question Box des 4 premiers albums, par exemple). Cette organisation permettrait de prendre le temps de mener les séances dites « facultatives » et de suivre tous les prolongements proposés à la fin des séances pour consolider les notions et les compétences.

 

Voici un exemple de programmation sur 3 ans chez Mallory : CLIC

 

 

-De quelle taille imprimer les documents des rituels du CD ?

 

 

Commander Mr Wolf 's pancakes

51Tso6bFhpL

 

-Existe-t-il un livre pour remplacer Follow the line to school ?

Follow the line to school a été remplacé par Monsters love school dans la dernière édition de la méthode.

61paNPDmMUL

Commander Monsters love school.

 

-Les jeux de flashcards individuels sont-ils à donner à un seul élève ou on peut avoir 1 jeu pour 2 ou même pour toute la classe ? 

ça dépend de l'activité. En règle générale, je le précise. Souvent, c'est un jeu par élève, oui. Mais il arrive que par souci d'économie d'encre couleur, on puisse se contenter d'un jeu pour 2. Sinon, il reste l'impression en noir et blanc. 

L'idéal est que chaque élève ait son jeu de cartes. Lors des jeux de "Pick up and say", les élèves peuvent ainsi prononcer de nombreuses fois le mot pour le mémoriser. Mais on peut très bien remplacer ce jeu par un jeu de "Meet someone" avec 1 seule carte par élève, ce qui fera moins d'impression couleur, surtout si vos élèves connaissent déjà un peu les mots suivant leurs capacités. 

Je vous donne une astuce pour retrouver vos flashcards et les ranger, en bon état, sans qu'il en manque une. Je les fais mettre dans des enveloppes, déjà. J'en ai une énorme quantité dans cet objectif. Pour que chacun retrouve sa carte lorsque les élèves doivent se les échanger entre eux, je les numérote. Ex : tout un tas de cartes est numéroté n°12 au dos et rangé dans une enveloppe titrée par exemple "food #12". Au moins quand je trouve une carte par terre, pas besoin de demander à qui est-ce ? Je regarde mon cahier d'appel qui est en 12. Et dans mon cahier d appel, l'élève qui est en 12e position a toujours les cartes numéros 12. Et l'annee d'après, je recommence sur le même principe.

-Comment conserver les flashcards ?

Il y a un article sur le sujet avec plein d'idées : CLIC

-Y a-t-il des bonus de la méthode sur votre blog ?

Oui, régulièrement je publie des jeux supplémentaires, des suggestions. Il suffit de regarder la rubrique consacrée à la méthode dans la sidebar de droite. On peut s'abonner à la newsletter (sidebar de droite) pour être tenu informé des nouvelles publications et jeux-concours pour gagner la méthode. 

-Est-on obligé de faire les albums dans l'ordre ?

Oui, c'est recommandé. Les albums s'appuient souvent sur les précédents, donc c'est mieux. 

.

-Est-on obligé de faire toutes les activités de la méthode, car c'est très dense ?

Ah, vous n'avez pas lu l'intro si vous me demandez cela ;-) C'est dommage, c'est bien expliqué pourtant : pas d'obligation de suivre toutes les activités, il y en a beaucoup pour que vous ayez le choix ! Donc, suivant les besoins de vos élèves, selon vos envies à vous aussi, vous choisirez de tout faire ou non. Un guide ne se passe pas des gestes professionnels de l'enseignant !

 

-Comment faites-vous pour travailler les rituels ?

Dans le CDrom, rubrique "documents pour l'enseignant", il y a tout un tableau d'évolution des rituels sur l'année, en suivant la programmation des albums. Ce n'est qu'une suggestion, à vous de vous adapter en suivant le niveau des élèves si cela va trop vite. Je rappelle qu'un guide ne se passe pas des gestes professionnels de l'enseignant qui connait mieux son public pour s'y adapter.

Sans titre-5

40178343_232800717405791_5356629331206471680_n

40159030_2099414403425224_4409917590256746496_n

Je remercie beaucoup Maud Gambino pour sa photo du tableau des rituels de la méthode.

 

46511412_10217039947731416_4059992345360203776_n

Merci à Aurore pour son bel affichage.

121150499

Merci à Laurène Miléa, je me sens comme chez moi :-)

Tous ces affichages reprennent le matériel contenu dans "Enseigner l'anglais à partir d'albums"

105066616

 Et voici mon ancien affichage de classe, avant d'avoir sorti "Enseigner l'anglais à partir d'album"

 

- Il y a eu une réimpression de votre méthode. Y at-il eu un changement, des coquilles ?

Non pas de changement, juste deux ou trois coquilles corrigées sur des liens. Retz en a profité pour corriger lors de la réimpression. Donc no panic ! Voici les coquilles relevées :

ALBUM 3 : Il semble que la video de l'office du tourisme de Londres ne fonctionne plus en séance 3. Voici le lien : CLIC

  Séance 4 : Il semble que dans le livre, le lien pour avoir un plan de Londres ne fonctionne plus. En voici un autre : http://www.guide-london.net/london-maps/

ALBUM 4 séance 6 : le lien audio du dialogue n'est plus valable. Voici le nouveau : CLIC

 

 - Il faut faire maintenant des séances quotidiennes courtes et non plus  2x 45mn, comment faire ?

Pour le cycle 3, je vais être claire : non, je ne réécrirai pas ma méthode d'anglais RETZ en séances courtes, hein ! Il suffira de scinder les séances en 2 qui de toute façon commenceront par un rituel, puis seront suivies peu à peu par des activités de compréhension orale, puis d'expression orale, puis de lecture puis d'écriture, comme dans la méthode, donc pas de souci. Voici des fiches de prep séances courtes toutes prêtes qui pourront vous servir d'exemple ou de guide pour savoir vers où couper et quoi reprendre : CLICCar ce qui doit revenir, est que chaque séance commencera par des rituels, mais pas les mêmes tous les jours, sinon les élèves vont se lasser ... même si on fait tourner les responsabilités. 20 ou 30mn c'est déjà court, donc si on perd trop de temps en rituels, on n'aura plus de temps pour le reste. 

 

- A-t-on besoin d'un album par enfant ou un seul suffit ? Je n'ai pas de budget, seulement un tableau noir et pas de vidéoprojecteur. 

Absolument pas besoin d’un album par enfant. Un seul album pour la classe que l’enseignant lit régulièrement pour que les élèves s imprègnent. Moi aussi je n ai eu qu’un tableau noir … Le vidéoprojecteur n'est arrivé que cette année, en cours d'année.

 

-Le CDrom ne marche pas ou il n'a pas été fourni dans une commande Amazon. Que faire ?

Une fois de plus, impossible pour moi de faire quoi que ce soit. Seules les éditions Retz pourront quelque chose pour vous (vous les contactez ici). Une fois de plus, je ne suis qu'auteure. Je réponds toujours gentiment aux très très nombreux messages et aux questions sur ma page Facebook, mon mail ou mon blog, mais uniquement lorsque c'est demandé avec respect et que j'y peux quelque chose. 

 

UN BONUS : je partage avec vous l'affichage des titres des rituels fait par Virginie Gorgone, DEA.

121131439

Télécharger les étiquettes-titres des rituels

 

Les vidéos qui accompagnent la méthode sont sur ma Playlist Youtube 

 z

 

 

Sylvie Hanot, Cafipemf généraliste et LVE

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour<br /> <br /> Bravo pour votre travail et un grand merci. Le lien concernant les propositions de séances courtes quotidiennes ne fonctionne pas pourriez-vous m’indiquer comment retrouver ces informations ?<br /> <br /> Je vous remercie d’avance
Répondre
F
Bravo pour tout votre travail! J'ai repris goût à l'anglais et surtout à l'enseigner grâce à<br /> <br /> votre méthode!...Et les enfants adorent!
Répondre
G
Bonjour, votre méthode est fort intéressante dans sa démarche et son déroulement ! 👍🏻 Par contre une seule question d'ordre matériel, je suis sur le point de me la procurer mais lorsqu'on achète votre méthode le contenu du "Livre" est-il également dans les téléchargements (en PDFpar exemple, j'utilise essentiellement des versions numériques de mes manuels afin d'éviter le transports des différents manuels et le poids qui les accompagne 😉) ? Merci pour votre réponse
Répondre
L
Bonjour et un grand merci pour tout ce travail et ce partage ! Je viens d'acheter "the méthode 2" pour mes CP mais j'avais l'intention d'introduire une mascotte qui venait de Londres, et dans le manuel tu présentes les USA, aurais-tu un lien sur une vidéo qui présente Londres car sur internet j'ai du mal à trouver des vidéos adaptées et ludiques ? Merci beaucoup par avance.
Répondre
N
Bonjour,<br /> <br /> Pour info le livre follow the line to school est disponible sur le site de Gibert Joseph à 17€<br /> <br /> en import<br /> <br /> Avec environ 4 semaines de délais
Répondre
Publicité
Brown Bear & Co, L'anglais avec le Storytelling
Newsletter
Anglais Maternelle CP

NOUVELLE COUV 2021 Couleur

Anglais CP/CE1/CE2

COUV THE méthode 2

Ma méthode d'anglais CM

115795606

Ma méthode d'anglais CE

51eRrdploIL

Ecoutes musicales cycle 3

bleu-719x1024

Publicité