colours game

On a découvert un jeu simple mais de rapidité sur les couleurs en français. Je l'ai immédiatement cherché en version anglaise mais je en l'ai pas trouvé. Alors, je l'ai fabriqué, tout simplement, sur le même principe. 

jeu

La difficulté réside dans la rapidité à se débarrasser de son tas de cartes, le gagnant étant celui qui n'en a plus aucune. Lorsqu'on voit une carte "blue" écrite en orange, on a plein de possibilités pour éliminer ses cartes (mais une à la fois, c'est chacun son tour). On peut poser n'importe quelle carte où c'est écrit "blue" dans n'importe quelle couleur, ou n'importe quelle carte où c'est écrit "orange" dans n'importe quelle couleur. On peut poser aussi n'importe quelle carte où le mot est écrit en bleu (ex : black, yellow, etc ...) ou n'importe quelle carte où le mot est écrit en orange (ex : pink, purple, etc...) et enfin, on peut se débarrasser d'une carte Joker multicolore, en sachant que c'est surtout vers la fin qu'elle serait utile. C'est plus simple en images : 

Les règles en images

regles

 

Télécharger les cartes du jeu

 

Voilà de quoi s'amuser de longues minutes tout en mémorisant l'orthographe des mots sur les couleurs. Parallèlement, j'utilise d'autres jeux sur les couleurs en classe lors de mes ateliers et bien sûr, j'associe tous ces jeux à des albums. Voici une petite liste des jeux utilisés :

 Commander Color addict le jeu en français

Commander les ours à trier par couleurs et à compter

Commander le jeu de loto sur les couleurs

Commander le jeu de la tarte aux fruits

Commander le jeu Twister

 

 

Voici la liste des albums associés au lexique des couleurs :

Commander blue hat green hat

Commander the artist who painted a blue horse

Commander brown bear brown bear

Commander go away big green monster 

Commander Cat and mouse learn the colours

Commander the wolf who wanted to change his colors

  

 

Une bonne façon de commencer à préparer la rentrée, avec des jeux et des albums hauts en couleurs ;-) 

Sylvie Hanot, Cafipemf généraliste et LVE