9WRUgnfd_vGxss-wKmdl8IpTtRI@500x199

Suivez le fil pour découvrir ou redécouvrir des articles de la CPB pour cette rentrée. Vous arrivez peut-être chez moi depuis le blog de Bibouche en classe . je vous emmène dans ma classe où j'ai créé un espace de travail collectif et des espaces en ateliers, avec un grand tableau pour fréer mes groupes.  

L'an dernier, j'ai testé différentes organisations pour pouvoir fonctionner tout en suivant les programmes et sans y laisser la santé. Car le double niveau à cheval sur 2 cycles pose le problème de compétences et de contenus radicalement différents. Il faut donc vraiment se "couper en 2"dans certains cas et les élèves doivent apprendre à travailler en autonomie pendant que l'enseignant est avec un autre niveau. Voici donc l'organisation retenue pour ma classe après beaucoup de changements pour occuper l'espace d'une manière qui nous convienne à tous, pour apprendre dans de bonnes conditions. 

20180507_1603082

Concernant les bancs, j'ai gardé des bancs en frontal pour tout ce qui est copie depuis le tableau ou séances collectives et mises en commun, et pour se trouver face au vidéoprojecteur. Avec des parents médecins, ophtalmos ou kinés, j'ai bien retenu que pour le dos et les yeux,  il valait mieux être bien face au tableau. J'ai mis les CM1 plus au fond car plus grands et les CE2 devant. 

20180507_1603412

Heureusement, les élèves ne restent jamais toute la journée sur leurs bancs. J'ai 2 tables d'ateliers où je peux regrouper les élèves pour travailler avec un seul niveau. C'est l'idéal pour les jeux de calcul, aussi. Quand j'y mets les CE2, les CM1 peuvent du coup s'avancer sur les bancs en frontal. Quand j'y mets les CM1, je peux récupérer les CE2 sur les tables en frontal, mais comme ils sont moins nombreux, ça fait un petit atelier quand même. Ces tables octogonales me permettent aussi de regrouper les élèves pour une révision de brouillon en production d'écrits ou pour visionner des capsules vidéos à plusieurs sur les tablettes. 

20180507_1603512

Sur la tableau blanc, j'y fais mes groupes homogènes ou hétérogènes suivant l'activité et je m'en sers pour noter le "plan de travail" de chaque groupe. Ce n'est pas vraiment un plan de travail dans les règles de l'art de Freinet avec une fiche de suivi, mais plutôt le planning de chacun qu'il faudra suivre pour que je puisse me déplacer dans les différents groupes : ça demande un peu d'organisation ! 

20180507_1604212

Enfin, j'ai gardé mes tapis de CE1 qui me permettent encore de regrouper des élèves pour un atelier-jeu de calcul ou d'EDL. Bref, l'espace est bien occupé et les élèves ont appris à s'organiser seuls en sachant où se placer pour ne pas déranger. Ils ont appris à attendre leur tour et à poursuivre leur travail en autonomie. 

20180507_1605312

Il y a toujours les casiers des Octofun qu'il faut penser à renouveler, avec la fiche de suivi. Il y a une grande variété d'activités à prévoir, du coup, mais c'est intéressant de faire travailler ou réviser une même notion de plusieurs façons différentes.

J'ai vraiment fini par trouver une organisation qui me convient ! Enfin, si je pouvais encore pousser les murs, ce serait l'idéal ^^ 

Concernant les outils, voici ceux que je retiendrai pour l'an prochain, en espérant avoir encore ce double niveau.

Commander aménager sa classe pour favoriser l'apprentissage

 

Littérature / Lecture

lecture2     

En littérature, je travaille le plus souvent possible sur un roman ou un album commun, avec une différenciation en amont, sur le support et sur les compétences attendues. Sinon, il m'est arrivé de travailler avec un roman différent mais sur un même auteur ou sur un même genre littéraire pour que chaque niveau apporte à l'autre. C'est intéressant à faire quelques fois, mais pas tout le temps, car l'émulation du groupe-classe autour du même livre est drôlement enrichissante pour tous. 

Pour les compétences de lecteurs, je continuerai d'utiliser Lector Lectrix. Mes CE2 étant assez avancés, j'ai renoncé à jongler avec Lectorino Lectorinette. Ils ont travaillé sur les mêmes textes que les CM1 mais plus courts ou avec une préparation en amont en APC. 

Commander Lector Lectrix

Commander Favoriser l'apprentissage de tous les élèves en littératie

.

Production d'écrits

.production-ecrit   

J'ai essayé de travailler sur Scriptum pour la copie l'an dernier, et puis j'ai laissé tomber car j'avais trop de choses à gérer. Je vais essayer de m'y tenir cette année, car il faut apprendre aux élèves à copier. Finalement, j'ai trouvé des productions d'écrits à partir des oeuvres de littérature de jeunesse étudiées, pas besoin d'un outil extérieur. Voir l'article sur Ecrire au quotidien ici : CLIC

Sauf que si je garde mes élèves, il va falloir changer d'oeuvres littéraires pour ne pas refaire la même chose ! Alors je me garde sous le coude l'excellent ouvrage de ma cyber-collègue Maîtresse Séverine : Filou mène l'enquête 

Commander Scriptum

Commander Filou mène l'enquête

.

Etude de la Langue

.edl         

Moi qui ne jure que par La Grammaire au jour le jour de Françoise Picot, il va falloir que je change de livre car les élèves ont déjà vu les textes. Je ne peux pas prendre le 2e livre car ma collègue de CM2 l'utilise. Bref, il va falloir investir dans le 3e, à moins qu'un autre livre de grammaire ne sorte d'ici là ... ^^ Quant aux idées de manipulation, je garde le fonctionnement de Classes et fonctions grammaticales, inspiré des travaux de Britt Mari Barth. 

Commander la Grammaire au jour le jour 1

Commander la Grammaire au jour le jour 2

Commander la Grammaire au jour le jour 3

 

Mathématiques

    

En Maths, j'avais les fichiers Iparcours de Génération 5 format papier, en lien avec un site pour la version numérique et les corrigés animés. Je suis fan de cette collection, qui se poursuit dans le collège de secteur. Mais j'avoue qu'une autre méthode m'attire, une méthode qui se rapproche plus de ma manière de fonctionner en maths avec mes jeux de calcul, mes ateliers et mes manipulations avant l'abstraction : la méthode heuristique. La version CM1 ne sortira que cet été, mais elle existe déjà en CE2.

Cette année, pour les CE2, j'ai utilisé le fichier Vivre les Maths, parce qu'il est clair, il y a des activités ludiques de mathématiques, le matériel-élève fourni, les préparations aux évas et les évas dans le guide du maître. Un fichier bien fait pour s'alléger la tâche lors des phases d'entraînement qui permet conserver la santé. Du coup, je me demande si je ne vais pas prendre aussi le fichier CM1 de la même collection juste pour les exercices d'application et faire la méthode heuristique pour la manipulation ... 

Commander la méthode heuristique

Commander Iparcours CM1

Commander Vivre les maths CE2

Commander Vivre les maths CM1

20180507_1604102

 .

QLM / Histoire/Géo/Sciences/EMC

   

En Histoire, Géo et en Sciences, je continue avec les livres de chez Retz pour les CM1 : Histoire CM1, Géographie CM1 et Sciences CM1. Tout est prêt, bien ficelé par des spécialistes, on nous les a même conseillés en animation pédégogique. Pas besoin de chercher à réinventer le fil à couper le beurre dans tous les domaines, on garde son énergie pour la classe ! 

Pour les CE2, j'ai utilisé le livre de chez Accès : Sciences à vivre, cycle 2. Ils partent souvent d'un album de littérature jeunesse et les situations sont simples. Il manque un peu de fiches-élèves, mais tant mieux, ils rédigent plus en expérience, ça n'est pas plus mal. 

En Espace et Temps, j'avais le fichier Magellan, tout prêt et en couleurs. S'il n'est pas parfait et que j'ai dû le compléter, il reste pourtant très utilisable en autonomie ! Au début, je n'avais rien compris au fonctionnement, mais sachez que c'est un fichier qui s'utilise seul, indépendamment du livre du maître, du manuel et du fichier de traces écrites de la même collection ! Moi j'avais acheté la totale, et je ne savais plus où donner de la tête. Donc, l'an prochain, soit je garde le fichier qui s'utilise parfaitement en autonomie avec de belles images en couleurs, soit je reste avec le manuel et fichier traces écrites qui impliquent plus de situations de recherches ... 

Pour l'EMC, j'ai enfin trouvé mon bonheur -> l'EMC avec Max et Lili : CLIC

Commander Histoire CM1

Commander Géographie CM1

Commander Sciences CM1

Commander Sciences à vivre cycle 2

Commander le fichier Magellan

Commander le manuel Magellan / le guide du maître / le fichier traces écrites

Commander le guide EMC Max et Lili cycle 2

Commander le guide EMC Max et Lili cycle 3

.

Anglais

.  couv retz sans erreur  

En Anglais, je vais continuer à utiliser ma méthode, tour en testant un peu d'autres albums de littérature anglo-saxonne. Quand je vois le niveau de mes élèves ces deux dernières années, et le plaisir qu'on y prend tous, pas question de changer des albums comme point de départ et comme projet de créativité langagière :-) Cette année, j'ai adapté ma méthode pour les CE2, car j'étais dans mon domaine. Voir ma programmation anglais CE2 avec cette méthode : CLIC

Commander Enseigner l'anglais à partir d'albums

 

 .-Quid de la classe inversée ?

Avec ma 4 tablettes et mon routeur, j'ai vraiment envie de tester la classe inversée si je garde mes CE2 en CM1 l'an prochain, car je sais ce qui a été vu et comment. J'aime l'idée de réviser sur une capsule, d'en faire une carte mentale et de noter ce qui est difficile à réaliser concernant les exercices autocorrectifs pour apporter une remédiation. Cela rend vraiment l'élève acteur de son apprentissage. Vous trouverez un résumé de la classe inversée ici : CLIC

Mais vais-je pouvoir gérer tous ces changements ? 

Commander le livre Canopé sur la classe inversée 

 .

L'emploi du temps CE2-CM1

J'ai du changer au moins 8 fois l'emploi du temps jusqu'à trouver quelque chose qui me convienne. Voici la dernière version pour vous donner une idée.

Sans titre-1

Télécharger mon Emploi du temps V8

 

Je vous invite à continuer la visite chez Fofy à l'école qui vous présente aussi son aménagement de classe (et j'adore !). 

Sylvie Hanot, Cafipemf généraliste et LVE

Dessins de Mysticolly