Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brown Bear & Co, L'anglais avec le Storytelling
25 mars 2018

La valisette Paddington pour découvrir l'Anglais (Gagnez-la !)

 

J'avais très envie de découvrir cette petite valisette Paddington pour l'anglais, éditée par les éditions Bordas. J'ai déjà travaillé sur Paddington pour la phonologie en lien avec les Arts Plastiques : CLIC

trame fond1

 

La valisette contient :  1 livret d’apprentissage, 1 jeu de questions-réponses de 32 cartes, 16 aimants en couleurs, un crayon. Elle coûte 14.99 euros.

Ce n'est pas une méthode à proprement parler car le contenu montre que c'est plutôt destiné à un seul enfant,  mais j'y vois bien une utilisation en classe en plastifiant les fiches du livret d'apprentissage, pour un travail en autonomie, réutilisable, sans photocopier. 

20180421_173452

J'aime beaucoup le jeu de cartes et les aimants  qui peuvent faire office de mémo, car ils peuvent être utilisés pour les compétences "S'exprimer oralement en continu" ou "Réagir et dialoguer". Ils sont axés sur l'écrit toutefois, donc il faut déjà être capable de prélever des indices écrits, ce qui rend la valisette utilisable en classe pour des CE2 ou des fins de CE1, à mon avis. 

Vous remarquerez aussi les exercices du livret portés sur l'écrit, même s'il n'y a que quelques mots. Ils sont variés et ludiques et on reste modeste dans la quantité de lexique.

20180421_173549

20180421_173604

20180421_173629

 

Concernant les thèmes, on est en plein dans les programmes : les salutations, la famille, la maison, les fruits, les aliments, l'école, le zoo, la ferme, les couleurs, Christmas, Halloween, les métiers, les chiffres.

Il n'y a pas de guide du maître et il faut un peu maîtriser l'anglais pour pouvoir faire ses séquences à partir du contenu. Le minimum à savoir en anglais est ici dans un article spécial débutant dans l'enseignement de l'anglais. En revanche, si vous savez déjà mener et concevoir des séances, alors lancez-vous ! Vous ne tiendrez pas toute l'année avec la valisette, mais vous en occuperez une bonne partie, ce qui est déjà pas mal (et puis au moins, cela évitera la lassitude des enfants si ça dure trop longtemps). 

Le site Bordas vous propose des ressources audio pour avoir une bonne prononciation des mots (sortes de "Talking Flashcards") et des chansons. C'est un site qui regroupe toutes les ressources à l'oral et que les élèves peuvent consulter de chez eux pour réviser. Et c'est rassurant pour l'enseignant d'avoir de quoi s'appuyer pour une bonne prononciation. 

Sans titre-1

 

Conclusion : les élèves et moi adorons Paddington. Il se peut que l'an prochain je sois obligée de retourner au cycle 2. Si c'est le cas, j'utiliserai volontiers la valisette pour une période consacrée au petit ours, avec les fiches du livret d'apprentissage plastifiées pour réviser en ateliers autonomes. Vu la renommée de l'ours Paddington, je pense que c'est une ressource qui manquait sur le marché et qui est un indispensable avec les petits. Je construirai sûrement des ressources (fiches de préparation pour l'enseignant, fiches-leçons, flashcards et exercices autour de Paddington) pour avoir le plaisir de travailler quelques thèmes au programme avec le plus célèbre mangeur de marmelade ! :-)

Je partage une petite ressource que j'aurais ajouté au fichier, sur le thème des vêtements

 paddington's clothes

 

Télécharger la fiche des vêtements

 

Enfin, je vous propose de gagner une valisette Paddington. Pour cela, je vous demande de bien vouloir laisser une adresse email valide (non publiée) et un commentaire pour me dire quel est le thème que vous voudriez travailler avec Paddington, celui qui vous semble incontournable avec le célèbre petit ours ! Vous avez jusqu'au 19 mai pour jouer. Le gagnant sera choisi parmi un commentaire tiré au sort avec Random.org et sera contacté par email pour recevoir la valisette en cadeau.  Good luck

Sans titre-1

EDIT 19/05/18 : fin du jeu. Le commentaire gagnant est le numéro 25 : Ilona. Merci à tous pour votre participation.  

20180421_173421

 Commander la valisette Paddington

Commander le coloriage géant de Londres Paddington

Commander le livre de Paddington in London

Commander le livre Paddington in London pop up

Commander la peluche Paddington

Commander la marionnette Paddington

     

Sylvie Hanot, Cafipemf généraliste et LVE

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
nous aimerions beaucoup travailler le thème du voyage, de la découverte, avec les émotions qui en découlent ! chouette blog !
Répondre
M
Je tente aussi ma chance. Pour travailler avant tout la civilisation anglaise (traditions, culture, monuments, famille royale ...). Mais aussi la famille. L'esprit de Paddington est là 😉 merci !
Répondre
M
Bonjour, je souhaiterais commencer l'apprentissage de l'anglais avec mon fils de 5 ans qui adore les langues étrangères! Nous pratiquons l'instruction en famille à l'heure actuelle. Merci!
Répondre
E
la famille <br /> <br /> les loisirs
Répondre
P
Bonjour, J'adore l'idée que ce petit ourson entre dans nos classe. J'ai des CM, mais je décloisonne aussi en CP. Et les thèmes qui seraient intéressants à travailler: la visite de Londres et les aliments /repas, les vêtements / uniformes des élèves anglais... et plein d'autres encore.
Répondre
Publicité
Brown Bear & Co, L'anglais avec le Storytelling
Newsletter
Anglais Maternelle CP

NOUVELLE COUV 2021 Couleur

Anglais CP/CE1/CE2

COUV THE méthode 2

Ma méthode d'anglais CM

115795606

Ma méthode d'anglais CE

51eRrdploIL

Ecoutes musicales cycle 3

bleu-719x1024

Publicité