J'ai eu une animation pédagogique sur la calcul mental. Demande ministérielle car les élèves français ne sont pas très bons dans ce domaine. De mon côté, j'en fais déjà pas mal avec les jeux de calcul dont je vous parlais ici. Mais j'ai encore appris des choses ...

calcul_bleu ff05294e277c0bf7ead392c702edec1f--tbi-page

Images de Mysticlolly

J'ai retenu de cette animation que : 

-Si les élèves sont faibles en résolution de problèmes, il faut renforcer le calcul mental. C'est le fruit des dernières recherches. Il est vrai que dégagés du calcul coûteux, les élèves pourraient se concentrer plus sur le sens et percevoir rien qu'à la lecture des relations connues entre les nombres.

-Dans la vie quotidienne, c'est le calcul approché qui est le plus utilisé. Je le reconnais, je n'en fais pas assez dans ce domaine. 

-Il y a des résultats à mémoriser où les élèves pêchent : le quart de, le tiers de, que "divisé par 4'" c'est la moitié et encore la moitié, des opérations du style 1,3 + 1,7 grâce aux compléments, faire des associations avec les lunettes du type 26 + 8 + 4 = ... 

-Qu'évaluer une technique opératoire c'est aussi évaluer le sens de ce que l'on fait. Et là je peux confirmer : mes CM1 étaient très heureux de comprendre le zéro dans la multiplication à 2 chiffres (il a bien plus de sens que le point), ils étaient heureux de comprendre pourquoi on ajoute 10 en haut et 10 en bas dans une soustraction. Ils avaient appris tout cela automatiquement mais sans comprendre. Et je vois bien qu'ils ont besoin de trouver du sens à ce qu'ils font. Cela permet de comprendre les propriétés sur les nombres. Pour vérifier si les élèves comprennent le sens de ce qu'ils font dans une technique opératoire, il serait pertinent d'évaluer les élèves individuellement en les faisant verbaliser, sur plusieurs jours, pendant que les autres font un jeu de calcul mental  en autonomie

A raison d'un quart d'heure par jour, je vais donc continuer et enrichir mes activités de calcul, réfléchi ou automatisé. Quelle est la différence

Le calcul réfléchi serait : pour calculer x25, on fait x 100 et on divise par 4 / Pour faire x20, on fait x10 puis x2 / Pour faire x99, on fait x100 et on enlève 1 fois le nombre / Pour retrouver 6x8, on ne récite pas toute la table, on se rappelle que 8 c'est 4x2 et on calcule 6x4x2 comme (6x4)x2 / Si on sait que 3x9=27 alors on peut répondre à la question : dans 27, combien de fois 3 ?

Bref, on comprend pourquoi il ne faut pas dissocier numération et calcul, car les propriétés sur les nombres servent à calculer rapidement ensuite.

Le calcul automatisé serait :   connaître par coeur les tables d'addition et de multiplication. Mais il est peu performant de les faire apprendre par coeur dans l'ordre à la maison (du type "6x1=6, 6x2=12, 6x3=18, 6x4=24 ...) car cela crée de la lenteur pour etrouver les résultats en récitant comme une poésie. Les phases d'apprentissage et d'entraînement doivent se faire en classe.  Il faut que les élèves comprennent les relations entre les faits numériques. Par exemple, les tables de 2, 4 et 8 : la table de 4 c'est le double de 2 et celle de 8 encore le double de 4. Ou encore, pour la table de 8, ce sont les résultats de la table de 4   x 2. On veut faire mémoriser trop vite. Il faut d'abord comprendre ces relations et je reconnais que je traitais cela un peu trop rapidement.

Et ensuite, on entraîne la mémoire en classe avec des jeux où les élèves répètent une vingtaine de fois les tables, sans que cela ne soit lassant, comme sur l'ardoise. 

Bref, je vais enrichir ma batterie de jeux. Je vous propose ceux que j'ai déjà fabriqués. Les autres suivront. 

Les tables de multiplication :

retrouver le résultat, travailler l'associativité

1) L'intrus

jeu calcul mental l'intrus

 

2) Les dominos

(Les tables de multiplication : retrouver le résultat, travailler l'associativité)

dominos jeu de calcul multiplication

 

Utiliser ses connaissances sur les tables :

1) Cartes recto-verso des tables de division

2) Cartes recto-verso des multiplications à trous

3) Jeu du pouilleux des multiples

 

jeux multiplications

 

 

 

Calculs rapides avec des nombres décimaux

1) Cartes recto-verso pour s'entraîner et mémoriser des résultats

2) Jeu de dominos : retrouver le complément (à découper 2 cases par 2)

3) Jeu du pouilleux : retrouver le complément le plus vite possible

jeux sur les decimaux

 

Télécharger les jeux

 

A suivre, j'en crée de nouveaux régulièrement ...

.

Commander le livre de François Boule sur le calcul mental

Commander le livre sur le calcul au quotidien

 Commander Maths Sumo

Commander Multipli Potion

  

 

Sylvie Hanot, Cafipemf généraliste et LVE