J'avais l'habitude de passer de longues heures à me documenter sur une période et à chercher des ressources sur les blogs de mes cybercollègues préférées. Mais finalement, par manque de temps, j'ai préféré me référer à un fichier complet où figure un rappel des notions importantes pour l'enseignant avec les documents pour les élèves et des idées de traces écrites.

Histoire Retz CM1

 

Je me sens bien avec ce fichier Retz Histoire CM1 parce qu'il répond non seulement aux programmes mais aussi à ce que j'attendais : 

- des croisements entre enseignements, avec des activités d'arts et de production d'écrits

 

20180208_183956 20180208_184041

 

- quelques documents, pas trop nombreux, mais bien choisis pour arriver à ce que l'on souhaite

- Des activités variées qui rythment la séance : une question qui donne envie de chercher et d'enquêter, quelques études de documents authentiques et surtout, une partie de récit faite par l'enseignant. Et ça, j'adore ! Parce que l'Histoire, ça se raconte aussi comme une histoire, en ménageant du suspens et faisant des pauses, en échangeant oralement pour comprendre qu'on regarde avec nos yeux actuels ... J'ai eu la chance qu'on m'enseigne l'Histoire comme ça au lycée, et je ne peux plus l'écouter autrement ! 

- Des textes à écouter avec une prise de notes ou à étudier avec un objectif de lecture :

 

histoire

 

- Les traces écrites sont de taille modeste mais l'essentiel est là. Les élèves apprécient de travailler sur des documents mais ne retiennent pas non plus des tonnes d'informations. 

Après, j'aime bien rythmer les séances de mises en scènes pour que les élèves "incarnent" l'Histoire et la rendent vivante. Ici, par exemple, mes élèves présentent les 3 ordres aux autres : 

 

w

 

Je dirais qu'il manque une chose : ce sont les évaluations. On est tellement bien guidés dans ce livre qu'on se serait volontiers laissé porter pour les évaluations ^^. Mais ce n'est pas grave, cela oblige à aller faire un tour du côté des programmes quand même et à varier les évaluations en proposant parfois des tâches complexes ou des défis. 

Voici celle que j'ai proposée sur Charlemagne : "Tu es un moine copiste et Charlemagne te demande d'écrire sa biographie. Aide-toi des documents pour illustrer" (oui, j'y ai mis quelques guides, quand même). On est ici en situation de production d'écrits où il convient de rédiger des phrases correctes et de restituer tout ce que l'on a vu sur Charlemagne, sans oublier d'identifier les documents proposés, afin de les faire correspondre à sa production. Eh bien non seulement les élèves ont bien réussi, mais en plus, un groupe s'est prêté au jeu en refaisant une belle affiche au propre !

Production brute non corrigée (je précise)

 évaluer en Histoire

 

Et un poster final corrigé, travaillé en petits groupes en APC :

 

poster charlemagne