J'utilise les Story Map depuis plusieurs années pour les albums en anglais. Découverts sur les blogs anglo-saxons, j'ai trouvé que c'était un bon moyen pour travailler sur la structure interne du récit afin de pouvoir le raconter, sur "le film dans sa tête" si cher à Roland Goigoux, auteur de Lector Lectrix. On approche ainsi un travail sur le résumé, si complexe. 

story

Story Map de Mr Wolf's pancakes d'un de mes élèves (avec autorisation).

Car les élèves lisent, comprennent les mots, mais ne se fabriquent généralement pas le scénario d'une histoire dans leur tête. Il est difficile pour certains élèves de retrouver les moments importants de l'intrigue dans leur mémoire, puisque les événements, les détails clés n'ont pas forcément été mémorisés, à part pour les bons lecteurs. Et créer des compétences de lecteurs pour tous les élèves, voilà l'enjeu. 

Comment procéder ?

Concernant les albums : en anglais, comme en français, je procède à plusieurs lectures de l'album avec les images, pour que les élèves s'imprègnent bien de l'histoire. On prend des notes en plusieurs fois sur les événements importants, les personnages, les lieux, on échange énormément pour confronter les idées.A chaque lecture, l'écoute est active car il faut retrouver des informations et les dessiner.

Dessiner est parfois plus facile pour les enfants qu'écrire, sachant qu'on n'est pas en arts plastiques et que l'essentiel est de s'y retrouver. On observe ainsi les déplacements des personnages, les rencontres, les moments-clés. D'un seul coup d'oeil, les enfants pourront ainsi visionner l'histoire. Et cela fera une belle trace écrite dans le cahier de littérature, plus explicite et plus attrayante qu'un questionnaire. 

 

Des exemples de Story Map

Je montre souvent en début d'année à mes élèves des exemples trouvés sur le net ou réalisés par les élèves des classes précédentes. Cela leur donne une idée de ce que l'on attend d'eux au départ. Puis, peu à peu, à force de piocher les bonnes idées entre eux, ils arrivent à faire des plans de récits de plus en plus complets et esthétiques, je dois bien le dire. 

gingerbread

-The Gingerbread Man, trouvée sur Pinterest

image

-Jack et le haricot magique, trouvée sur Tes.com

image-28wo8hu

-Plan de récit de la Chasse à l'ours, We're going on a bear hunt, trouvée sur St Martin Year 1

117942487

-Plan de récit de Mr Wolf's pancakes, fait par un élève de ma classe.

plan de récit

-Plan de récit envoyé par Véronique Chevallier, sur un compte latino-américain

image4

-Plan de récit de Virginie Gorgone-Berger, sur Louis Braille.

-Plans de récit d'élèves de ma classe sur Urashima :

urashima 4

urashima 5

urashima 6

.

Pourquoi je pratique la lecture sans questionnaire ?

Parce que lorsque l'enfant répond à des questions, en autonomie, on part du principe qu'il est capable de le faire. On est donc en train de l'évaluer. Et il faut bien les évaluer, pas de problème avec ça. Le questionnaire peut même être une évaluation formative, pour voir où en est l'élève, et quelles compétences il a encore besoin de travailler.

Mais si on veut construire des compétences de lecteurs pour que l'élève puisse répondre seul à ces questions sur les personnages, les lieux etc, alors il faut d'abord les travailler, par l'échange, l'entraînement, la prise de notes, la cible des personnages, le plan de récit

Cela ne veut pas dire qu'il n'y a aucune trace dans le cahier, bien au contraire. On y trouve toutes nos réflexions sous forme de schémas, de collages avec des flèches et des plans de récit.

Vous l'aurez compris, les rallyes-lectures à coups de questionnaires, où il n'y aucun échange, où on ne construit quasiment rien, je n'en fais pas. Je ne vois l'utilité que pour une mise en réseau, une culture littéraire ou un relevé d'informations (ex : les lieux dans les livres de science-fiction, le lexique du roman policier etc ...) Mais sont-ils vraiment orientés vers un de ces objectifs ? Je préfère utiliser un rallye-lecture avec plein d'autres activités autour du livre, comme celui que propose ma copine Sobelle

 

traces écrites litterature

Exemples de traces écrites : CE1, CE2

.

Lorsque j'étudie une oeuvre de littérature de jeunesse, je m'appuie sur 5 piliers

- Les personnages : leurs relations, leur portrait physique et moral, avec des inférences, leurs actions, leurs pensées, leurs émotions ... C'est sur eux que repose l'histoire.

- La structure interne du récit, avec le plan de récit , ou un travail sur le grand texte pour mettre en relief son organisation ou une avec une carte mentale.

- Le lexique : les mots difficiles, que l'on rémploie pour les mémoriser, le lexique spécifique à un genre littéraire, à une oeuvre ...

- La production d'écrits : des écrits de travail, des prises de notes, imaginer ce que ressent un personnage, un travail sur les inférences, les 5 sens, un épisode supplémentaire ...

- La mise en réseau : avec d'autres oeuvres du même genre littéraire, sur le même thème, du même auteur, pour la culture littéraire et la lecture-plaisir, surtout ! 

Merci à Nathalie Leblanc, CPD Maîtrise de la Langue, Académie de Nice et à Sophie Ngo Mai, PEMF et formatrice Lettres à l'ESPE de Nice, grâce à qui mon travail en Littérature a considérablement évolué, et qui sont à l'origine de cette formation en Littérature.

 

Le Story Map pour écrire 

Alors évidemment, lorsqu'on passe en production d'écrits en ayant travaillé sur le schéma narratif, on peut utiliser le plan de récit pour préparer sa rédaction. Au début, je donnais ce schéma à mes élèves, qui ont appris qu'il y a plusieurs événements qui construisent le récit, avec un point culminant qui va donner un tournant à l'histoire pour arriver à la fin. Mais peu à peu, les élèves construisent leur propre Story Map, car il y a des variantes.

story map

Télécharger le plan de récit

 

storymap ecriture

 Un exemple de Story map avant de rédiger l'histoire (un binôme de ma classe).

.

 

Bon, avec tous ces jolis mots, je suis bien obligée de publier très prochainement une exploitation de roman en français, pour vous montrer concrètement comment on peut faire sans noyer les élèves sous les questionnaires ... ^^ 

Avec cet article, je suis le "coup de coeur" de Val 10 :-) 

  

Sylvie Hanot, Cafipemf généraliste et LVE