Cela fait un moment que je vois passer en publicité ces coffrets de cartes mentales et cela a piqué ma curiosité. Après avoir lu le livre de ma copine Lala sur les cartes mentales, j'ai voulu en savoir plus sur ces mystérieux coffrets. Je vous parle aujourd'hui du coffret maths.

IMG_2610

Qu'est-ce que c'est ? 

Un coffret reprenant les éléments essentiels du programme de maths pour le cycle 3. 

On y trouve les domaines : nombres en calculs, géométrie et grandeurs et mesures.

Pour chaque domaine, il y a une fiche mettant en scène la notion, une sorte de petite histoire ou de situation pour aider à concrétiser la notion mentalement. C'est joliment illustré visuellement et c'est assez parlant. Ex : le jardin pour différencier  "aires et périmètres".

IMG_2611

Ensuite, il y a les leçons sous forme de cartes mentales, utilisant pictogrammes-textes courts-couleurs. On y trouve souvent une fiche méthodologique avec un exemple de technique à suivre pour bien réussir.

Enfin, sont fournies des fiches de révisions sous forme de jeux avec les cartes à télécharger sur le site mescartesmentales

IMG_2612

 

Mon avis en tant que maman

Ce coffret a été créé pour les parents, à la base, afin de les aider pour les devoirs et pour les révisions. Je fais réviser ma fille qui passe en 6e et j'avoue que devant son enthousiasme totalement éteint, je suis bien aise d'avoir ce joli coffret ! 

Ce que j'aime  : 

- Les notions présentées de manière concrète pour aider à la mémorisation

- les leçons résumées sous forme de cartes mentales, pour limiter le bla bla et ne retenir que l'essentiel

- l'aspect ludique et coloré qui permet de rendre les révisions plus agréables, sans braquer la demoiselle-qui-n'aime-pasplus-l'école

- les fiches révisions pour rebrasser les notions.

IMG_2613 (1)

 

Vais-je les utiliser en classe ?

J'ai bien envie, oui ! Il est vrai qu'une carte mentale, à la base, c'est personnel, ça se construit au fur et à mesure, ça se réfléchit au niveau des illustrations et du texte et tout en faisant cela, on synthétise et on mémorise déjà. Donc, apporter une carte mentale toute faite pourrait ne pas servir pour mémoriser. Toutefois, moi, je trouve essentiel d'avoir un exemple à portée de main. Comme il y a une part de créativité dans le carte mentale, c'est comme en Arts Plastiques, il faut un "nourrissage"

Donc, je m'en servirais en tant qu'outil méthodologique au départ : lorsque mes élèves vont apprendre à construire des cartes mentales, pour leur montrer des exemples, pour voir comment d'autres ont pensé leur carte sur une même notion, ou simplement pour donner des idées au départ. 

D'abord, je pourrais ne donner aux élèves que les illustrations à utiliser dans leur propre carte mentale, avec ensuite une comparaison avec l'original. Idem avec le texte.

On pourrais aussi reconstituer une carte mentale à partir d'une carte créée, pour essayer de travailler sur la logique pour regrouper des informations et choisir les couleurs.

Dans tous les cas, je trouve qu'il est bon d'avoir une vision différente de la leçon du cahier. Je laisserais le libre-accès à ce coffret à mes élèves s'ils veulent revoir rapidement une notion, ou s'ils veulent voir à l'avance une notion qui sera étudiée. Le coffret pourrait donc être aussi utilisé comme outil de référence

Enfin, j'aimerais bien utiliser les jeux pour révoir des notions, pour changer un peu des gammes...

 .

Vous connaissez, vous les utilisez ?

Dans tous les cas, je vous invite à lire le petit guide explicatif fourni. Je m'y suis bien reconnue en tant que maman, mais aussi en tant que partisane de la pédagogie positive

Pour commander les coffrets et avoir plus de précisions : CLIC

  Il y a les kits écoles qui sortent, avec les affichages ! CLIC