Je fais le point sur les outils que j'utiliserai pour mes CE2/CM1. J'ai utilisé les dessins de Mysticlolly  

Le double niveau à cheval sur 2 cycles pose le problème de compétences et de contenus radicalement différents. Il faut donc vraiment se "couper en 2" et jongler avec les nombreux attendus et contenus de chaque cycle, sans compter que le CE2 est à la fin du cycle 2 avec son lot de compétences du socle commun à évaluer. J'ai failli paniquer en me disant que j'allais y laisser la santé, mais finalement, c'est une question d'organisation et de bon sens, sachant que je ne suis pas Superwoman non plus.

images

 

En suivant les conseils de mes collègues qui ont eu des doubles niveaux, j'ai compris qu'il fallait essayer le plus possible d'avoir des supports communs et des moments où la classe travaille sur un même sujet pour fédérer le groupe et évoluer dans un climat de coopération en d'entraide. Quand vraiment cela n'est pas possible, il faudra prévoir des moments où les 2 niveaux feront des choses différentes en autonomie. On peut sûrement mieux faire, mais cette année, j'ai vraiment besoin d'aller au plus simple pour avoir assez d'énergie pour tout ce petit monde.

lecture2     

En lecture, je voudrais utiliser Lector Lectrix pour les CM1. Voilà une vraie méthode de lecture technique où on travaille des compétences de lecteurs, ce qui change des questionnaires basiques et souvent peu intéressants. Pour les CE2, j'ai Lectorino Lectorinette, mais je ne sais pas si je vais réussir à jongler ... Je vais voir si je ne peux pas adapter le travail des CM1 aux CE2, en allégeant la quantité ou le texte, car mes CE2 devraient être assez bons.

Pour les exploitations d'albums ou de romans, je me suis longtemps demandé si je faisais des exploitations différenciées avec un même support , ce qui me demandera de réadapter tout le travail en fonction des compétences de cycle 2. Je compte travailler sur les romans suivants en CM1 : Mon-je-me-parle, Histoires pressées, Une histoire à 4 voix, La petite fille aux allumettes, Charlie et la chocolaterie, Ippon, Kerri et Megan : les mange-forêts, Le Tour du monde en 80 jours. 

Ou si je fais des albums différents pour les CE2 pour permettre de créer une culture commune à tous les CE2 de l'école répartis dans d'autres classes doubles. A ce moment-là, je travaillerai sur un genre littéraire commun aux 2 niveaux pour permettre des échanges entre tous. 

Comme je n'ai pas encore trouvé la réponse à ma question, je pense faire un mix des 2, lorsque le roman n'est pas trop compliqué. Lorsque c'est trop difficile, les CE2 auront leur propre livre mais du même genre littéraire que les CM1 ... 

.

production-ecrit   

En Ecriture, je travaillerai avec des joggings d'écriture 20mn par jour. Puis, j'alternerai des projets d'écriture plus longs en utilisant Filou mène l'enquête de ma cybercollègue Maîtresse Séverine et Apprendre à écrire de Françoise Picot. J'ajouterai un travail régulier avec Scriptum pour apprendre à bien orthographier lors de la copie. 

.

edl        

En Etude de la langue, je vais utiliser La Grammaire au jour le jour de Françoise Picot. Elle regroupe le CE2/CM1/CM2, ce qui me permettra de faire l'EDL dans un moment commun. Il me faut privilégier des temps communs pour créer une ambiance de classe et un climat coopératif et pour ne pas y laisser la santé, aussi ^^. 

.

calcul-mental    

En Maths, c'est plus compliqué, donc il faut différencier. L'idéal est d'avoir un temps de décalage entre les 2 niveaux : une nouvelle notion pour les CM1 pendant que les CE2 font leurs exercices et le lendemain on fait l'inverse.

Pour les CM1, j'ai craqué pour les fichiers Iparcours de Génération 5 format papier, en lien avec un site pour la version numérique et les corrigés animés, Je suis totalement fan de cette collection, qui se poursuit dans le collège de secteur, de surcroît. Malheureusement, j'ai dû hérité des fichiers "L'Atelier de Mathématique" de chez Nathan, donc je ferai avec et j'ajouterai des fiches. On ne peut pas toujours choisir ce qu'on veut ... :-/ Enfin, si vous vous avez le choix, je vous conseille Iparcours quand même !

Pour les CE2, malheureusement, Iparcours n'existe pas, alors j'ai pris comme mes autres collègues de CE2, le fichier Vivre les Maths, parce qu'il est clair, il y a des activités ludiques de mathématiques, le matériel-élève fourni, les préparations aux évas (qui peuvent servir d'évas) et les évas dans le guide du maître. Eh oui, on peut être une enseignante passionnée et avoir envie d'utiliser des outils bien faits pour s'alléger la tâche et garder son énergie auprès des élèves.

En revanche, dans les ateliers, j'utiliserai de nombreux jeux mathématiques, de société ou trouvés chez mes cycbercollègues Mallory ou Jeux-remue-méninge+ les ceintures de tables du blog du cancre+ les ceintures de résolution de problèmes de la classe de Jenny

 .

geographie_neutre  

 

En Histoire-Géo-Sciences, je continue avec les livres de chez Retz pour les CM1. Et pour les CE2, je cherche encore ...  Je vais sûrement utiliser les cahiers Magellan et le livre de la même collection pour les CE2.

En Sciences, il y a des thèmes communs, donc je ferai ensemble et j'adapterai. Pour les CE2, j'ai adoré le livre de chez Acces : Sciences à vivre, cycle 2. Parce que c'est comme ça je je conçois les sciences.  En plus, ils partent souvent d'un album de littérature jeunesse. Moi, dès que je peux lier avec les albums ... ^^ Je ferai un article très bientôt sur ce livre.

.

anglais  couv retz sans erreur  

En Anglais, je vais utiliser ma méthode, tant qu'à faire. Quand je vois le niveau de mes élèves ces deux dernières années, et le plaisir qu'on y prend tous, pas question de changer des albums comme point de départ et comme projet de créativité langagière :-) J'adapterai pour les CE2, je suis dans mon domaine, je jonglerai facilement. Evidemment, la méthode ne sort qu'en octobre, mais bon, moi j'ai mes manuscrits et pour vous j'ai posté les premières séances de l'année

 Je ne sais pas si je vais tenir avec tout cela. Se pose alors la question du Plan de travail très utilisé par des collègues. Je trouve cela idéal compte tenu des différences de niveau des élèves, mais il me manquerait alors des moments de travail en commun, où on cherche, où on avance tous ensemble. Cette émulation et ces échanges me semblent primordiaux à l'heure de la "socioconstruction des connaissances" ... L'idéal serait peut-être de trouver une alternative entre les 2 manières de fonctionner ... 

 

 

myOZD9bWRZH4yzEbtPoe5WwoT-k  

Et en autonomie, je prévois un travail sur les 8 intelligences multiples (voir l'article de Maîtresse Ecline). Pour chaque Octofun ou boule d'énergie, les élèves pourront travailler sur des notions déjà étudiées mais sous une forme nouvelle et plus ludique. L'intérêt est de stimuler leurs intelligences dominantes mais aussi les autres. Pas de photocopies pour chaque élève, mais des fiches sous pochettes plastiques de qualité avec la correction cachée au dos, pour écrire avec les feutres d'ardoise. Par contre, il y a un livret de suivi. C'est basé sur la confiance, mais si c'est bien expliqué et bien compris, en général, les élèves jouent le jeu. J'ai utilisé mes activités déjà présentes en classe, des ressources sur différents sites mais il y a pas mal de choses chez Orphée cycle 2 et Orphée cycle 3.

Et comme ça, si je n'ai pas le temps de travailler sur plusieurs formes d'intelligence pour une même notion en classe, les élèves auront la possibilité de le faire quand même dans un temps dédié à cet effet ou lorsqu'ils ont terminé leur travail. Il faudra travailler au moins 1 activité de chaque Octofun mais il y a le choix. Avoir le choix, ça, c'est motivant ! J'ai adoré la philosophie des Octofun sur la pédagogie positive ! C'est tout moiiii ! 

Voici mon livret pour cette période, sachant que je vais varier les activités au fur et à mesure : 

Livret Octofun blog

 

téléchargement

 

 .

L'emploi du temps CE2-CM1

Pour l'instant, j'en suis arrivée là mais je ne sais pas s'il va rester comme cela. C'est un véritable casse-tête ! D'où l'idée des plans de travail ... Au fur et à mesure de mes réflexions, j'actualise mon emploi du temps (mais je vous les mets tous, au cas où vous trouveriez votre bonheur).

zzz

 Mon edt V0 

 Mon edt V1

Mon edt  V2

 Retrouvez un autre emploi du temps et d'autres outils chez ma cybercollègue Le Journal d'une maîtresse.

 

Sylvie Hanot