Je fais le point sur les outils que j'utiliserai pour mes CE2/CM1. J'ai utilisé les dessins de Mysticlolly  

Le double niveau à cheval sur 2 cycles pose le problème de compétences et de contenus radicalement différents. Il faut donc vraiment se "couper en 2" et jongler avec les nombreux attendus et contenus de chaque cycle, sans compter que le CE2 est à la fin du cycle 2 avec son lot de compétences du socle commun à évaluer. J'ai failli paniquer en me disant que j'allais y laisser la santé, mais finalement, c'est une question d'organisation et de bon sens, sachant que je ne suis pas Superwoman non plus. En suivant les conseils de mes collègues qui ont eu des doubles niveaux, j'ai compris qu'il fallait essayer le plus possible d'avoir des supports communs et des moments où la classe travaille sur un même sujet pour fédérer la classe et évoluer dans un climat de coopération en d'entraide. Quand vraiment cela n'est pas possible, il faudra prévoir des moments où les 2 niveaux feront des choses différentes en autonomie pour les uns puis pour les autres.

lecture2     

En lecture, j'utiliserai Lector Lectrix pour les CM1 +  des exploitations diverses d'albums que j'ai déjà, avec des temps communs de débats oraux pour consolider le travail fait avec Lector Lectrix. Voilà une vraie méthode de lecture technique où on travaille des compétences de lecteurs, ce qui change des questionnaires basiques et souvent peu intéressants. Pour les CE2, j'ai Lectorino Lectorinette, mais je ne sais pas si je vais réussir à jongler ... Je vais voir si je ne peux pas adapter le travail des CM1 aux CE2, en allégeant la quantité ou la compétence, mais en gardant un texte commun, même plus court pour mes CE2 ...

Pour les exploitations d'albums ou de romans, je me suis longtemps demandé si je faisais des exploitations différenciées avec un même support. La réponse est non, je garde des romans CE2 pour permettre de créer une culture commune à tous les CE2 de l'école répartis dans d'autres classes doubles. Par contre, dans ma programmation, je travaillerai sur un genre littéraire commun aux 2 niveaux pour permettre des échanges entre tous. 

.

production-ecrit   

En Ecriture, je travaillerai avec des joggings d'écriture 20mn par jour. Puis, j'alternerai des projets d'écriture plus longs en utilisant Filou mène l'enquête de ma cybercollègue Maîtresse Séverine et Apprendre à écrire de Françoise Picot. J'ajouterai un travail régulier avec Scriptum pour apprendre à bien orthographier lors de la copie. 

.

edl        

En Etude de la langue, je vais utiliser La Grammaire au jour le jour de Françoise Picot. Elle regroupe le CE2/CM1/CM2, ce qui me permettra de faire l'EDL dans un moment commun. Il me faut privilégier des temps communs pour créer une ambiance de classe et un climat coopératif et pour ne pas y laisser la santé, aussi ^^. 

.

calcul-mental    

En Maths, pour les CM1, j'ai craqué pour les fichiers Iparcours de Génération 5 format papier, en lien avec un site pour la version numérique et les corrigés animés, Je suis totalement fan de cette collection, qui se poursuit dans le collège de secteur, de surcroît. Jsouhaite compléter avec Calcul Mental. Pour les CE2, malheureusement, Iparcours n'existe pas, alors j'ai pris comme mes autres collègues de CE2, le fichier Vivre les Maths, parce qu'il est clair. En revanche, dans les ateliers, j'utiliserai de nombreux jeux mathématiques, de société ou trouvés sur les blogs de la CPB. 

 .

geographie_neutre  

 

En Histoire-Géo-Sciences, je continue avec les livres de chez Retz pour les CM1. Et pour les CE2, je cherche encore ...  Peut-être le fichier MDI "Questionner le monde ?" Les contenus des programmes sont si différents que je ne vois pas comment lier les 2 niveaux ... 

.

anglais  couv retz sans erreur  

En Anglais, je vais utiliser ma méthode, tant qu'à faire. Quand je vois le niveau de mes élèves ces deux dernières années, et le plaisir qu'on y prend tous, pas question de changer des albums comme point de départ et comme projet de créativité langagière :-) J'adapterai pour les CE2, je suis dans mon domaine, je jonglerai facilement.

 Je ne sais pas si je vais tenir avec tout cela. Se pose alors la question du Plan de travail très utilisé par des collègues. Je trouve cela idéal compte tenu des différences de niveau des élèves, mais il me manquerait alors des moments de travail en commun, où on cherche, où on avance tous ensemble. Cette émulation et ces échanges me semblent primordiaux à l'heure de la "socioconstruction des connaissances" ... L'idéal serait peut-être de trouver une alternative entre les 2 manières de fonctionner ... 

 

L'emploi du temps CE2-CM1

Pour l'instant, j'en suis arrivée là mais je ne sais pas s'il va rester comme cela. C'est un véritable casse-tête ! D'où l'idée des plans de travail ...

zzz

 

Mon edt

 

 Retrouvez un autre emploi du temps et d'autres outils chez ma cybercollègue Le Journal d'une maîtresse.

 

Sylvie Hanot