Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brown Bear & Co, L'anglais avec le Storytelling
1 août 2017

Ma méthode d'anglais se fait désirer ... voici pour patienter ...

  Ma méthode d'anglais a du retard : des contraintes éditoriales repoussent la publication aux alentours d'octobre. Mais pas de panique ! Sortie prévue : le 30 novembre.

116865636

Si vous avez déjà acheté les albums et que vous souhaitiez commencer en septembre, vous attendez de quoi débuter en attendant le jour J de la sortie J'ai reçu un grand nombre de mails, encourageants dans l'ensemble, compréhensifs pour la plupart (ben oui, je n'y peux rien moi ! ) ou un peu moins sympathiques. Mais dans tous les cas, un peu de positivisme, il y a des solutions ! 

Tout d'abord, la première séquence de la méthode est mise de manière temporaire sur le site de Retz en extrait, ce qui vous permettra de débuter. 

Sinon, au pire, je vous propose de suivre un article de 2015 que j'avais publié avec mes premières séances d'anglais de l'année pour les CM. Je ne m'appuyais alors sur aucun album, mais il suffira de mettre en relation la bonne page de Follow the line to school et de suivre le déroulement proposé dans l'article. J'ai réactualisé le document avec les compétences langagières des nouveaux programmes.

zzz

Voici le lien de l'article en question : ma séquence de rentrée 2015

 

Je ne peux pas faire mieux pour vous faciliter la tâche ! Après, c'est une question de bonne volonté.

.

Pour rappel, comment utiliser cette méthode simple ou double niveau ?

Utilisation de la méthode niveau simple ou double niveau :

Cette méthode a été conçue pour couvrir l’essentiel du programme de cycle 3 aux niveaux CM1 et CM2 avec appui sur les documents d’accompagnement en anglais du MEN. Elle est par conséquent assez dense et il appartiendra à l’enseignant de s’adapter aux besoins de ses élèves en choisissant ou non de s’appuyer sur les pistes de différenciation « niveau + », de suivre les propositions de prolongement pour consolider les notions ou de mener les séances dites « facultatives ». 

Si vous avez un simple niveau

- CM1 simple : soit vous suivez la méthode avec les 8 albums et vous sélectionnez les activités sans suivre les pistes niveau + et les séances facultatives/ soit vous ne faites que les albums 1,2,3,4 pour l'année entière, en prenant votre temps, et en approfondissant le niveau + et les séances facultatives.

- CM2 : soit vous suivez la méthode avec les 8 albums et vous sélectionnez les activités en suivant aussi les pistes niveau + et les séances facultatives / soit vous ne faites que les albums 5,6,7,8 pour l'année entière, en prenant votre temps, et en approfondissant le niveau + et les séances facultatives.

Si vous avez un double niveau CM1-CM2, ou que vous souhaitez utiliser la méthode pour tout le cycle 3 de l’école primaire, il est envisageable de scinder la méthode en deux parties : les 4 premiers albums pour l’année 1, en recourant aux pistes de différenciation ; et les 4 albums suivants pour l’année 2 avec révisions des notions en début d’année (reprise des jeux de société et de la Question Box des 4 premiers albums, par exemple). Cette organisation permettrait de prendre le temps de mener les séances dites « facultatives » et de suivre tous les prolongements proposés à la fin des séances pour consolider les notions et les compétences.

 

Pour rappel, les albums étudiés

 

tous les albums

 

Les séquences sont réparties de la manière suivante : 

1/ Follow the line to school 

2/ The Gruffalo

3/ The Royal Baby's big red bus

4/ Mr Wolf's pancakes

 

 5/ My brother

6/ My Mum

7/ Madlenka

8/ How to make an apple pie and see the world

 

Les albums étudiés ne sont pas fournis avec la méthode. Ils seront peut-être par la suite vendus par les éditions Retz afin de vous faciliter vos commandes mais en attendant, voici les liens pour les commander :

 

Commander "Enseigner l'anglais à partir d'albums, Retz"

 

Commander  l'album Follow the line to school

 

 Commander  l'album The Gruffalo

 

Commander  l'album The Royal baby's big red bus

 

Commander  l'album Mr Wolf's pancakes

 

Commander  l'album My Brother

 

Commander  l'album My Mum

 

Commander  l'album Madlenka

 

Commander  l'album How to make an apple pie and see the world

 

.

 

EDIT  : si Follow the line to school est épuisé pour le moment, vous pouvez utiliser la vidéo de l'album : CLIC

 -ou en format Kindle à montrer sur ordinateur ou à vidéoprojeter (le lecteur Kindle téléchargeable gratuitement sur Amazon, c'est d'une simplicité enfantine) : CLIC

Et l'album en français (pour les images) : 

 

 

 

 

 Merci aussi encore une fois à Virginie pour son soutien et pour son aide 

Sylvie Hanot, Cafipemf généraliste et LVE

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Superbe travail ! Mais je ne suis pas en cycle 3, mais en cp/ce1. Comme Céline R, j'espère qu'on se verra proposer bientôt la même chose pour le cycle 2 ! As-tu une idée de la date où cela pourra se faire ?? Merci !
Répondre
B
Bonjour,<br /> <br /> J'ai reçu une notification de canalblog concernant la parution :<br /> <br /> [Nouveau message] Ma méthode d'anglais à partir d'albums CM1-CM2 chez Retz est parue ! Bonus : des jeux de cartes pour la compléter.<br /> <br /> Mais je ne vois pas le lien sur ton blog ni ton livre sur Retz.....<br /> <br /> Est-ce que l'on peut se réjouir d'une parution avancée ?
Répondre
B
Merci infiniment. J'espère que l'ouvrage vous plaira :-)
Répondre
A
Bonjour !<br /> <br /> Tout d'abord un grand merci pour votre site, que j'adore. Je viens de voir que la méthode sortait le 9 novembre, je vais de ce pas la pré-commander. J'ai commencé avec la séquence de rentrée, et je dois dire que c'est super en classe, les élèves adorent et cela me fait gagner un temps précieux, car avant j'avais tendance à passer des heures à chercher des supports (pas évident quand on n'a aucune méthode à l'école ni le budget). Avec votre ouvrage, abordable niveau prix, je sens que ça va être bien ! Alors merci !
Répondre
E
oui ce doit etre frustant ...
Répondre
Publicité
Brown Bear & Co, L'anglais avec le Storytelling
Newsletter
Anglais Maternelle CP

NOUVELLE COUV 2021 Couleur

Anglais CP/CE1/CE2

COUV THE méthode 2

Ma méthode d'anglais CM

115795606

Ma méthode d'anglais CE

51eRrdploIL

Ecoutes musicales cycle 3

bleu-719x1024

Publicité