En complément de mes cahiers Iparcours CM, j'utilise le logiciel maths de la collection d'animations interactives de Generation 5. C'est simple d'utilisation, il faut avoir un vidéoprojecteur, un TBI ou un simple ordinateur et hop, on montre l'animation. 

a

Concrètement, on exécute, on installe et on se laisse guider. Les onglets expliquent à la fois le mode de fonctionnement et les objectifs d'apprentissage. Les animations sont classées en 3 domaines : nombres et calculs, géométrie et mesures de grandeur. Et moi je l'utilise pour les solides, parce que je n'ai pas forcément sous la main la boîte de Ferrero pour montrer la pyramide à mes élèves, et des patrons de cubes géants pour que tout le monde puisse voir ! 

Je vous montre ? Voici les patrons de cubes  : 

v

 

On déplace le slider et on cherche si cela forme un cube. 

w

 

Pour les nombres décimaux et les fractions, c'est très utile pour ne pas avoir à retracer systématiquement au tableau les lignes graduées. Je vidéoprojette sur mon tableau blanc et j'écris sur les lignes projetées. On peut zoomer, dézoomer, faire apparaître la fraction équivalente, placer d'autres points, bref, rien que pour cela, je me félicite de l'avoir sur mon ordinateur.

x

 

Pour le commander, c'est sur le site de Génération 5. Il y a aussi d'autres extraits et une vidéo explicative.  Le logiciel existe en boîte ou en téléchargement.

Je viens de voir qu'il existait aussi des animations interactives en sciences ... ^^

 

Sylvie Hanot, Cafipemf généraliste et LVE