Capture-d%u2019écran-2017-03-05-à-21

Je suis très heureuse de vous présenter ce livre de Lala, ma Marraine de la CPB sur les cartes mentales. Ma super conseillère pédagogique m'en avait déjà parlé et avec Lala, j'ai découvert plein de traces écrites avec les cartes mentales ; depuis, j'apprécie de travailler avec les cartes heuristiques et mes élèves aussi. Maintenant, je n'ai même plus à ouvrir la bouche qu'ils me disent : "une petite carte mentale ?". Mais qui est le chef dans cette classe ^^ ? (avec sourire intérieur de satisfaction)

Une petite carte heuristique d'un de mes élèves :

20170327_091317

J'ai parcouru le livre en 1 journée : il est clair, synthétique, il répond à toutes mes questions encore en suspend et il est ponctué d'exemples de cartes mentales pour tous les cycles, que l'on peut retrouver sur le CD. Même les parties théoriques sont résumées en cartes mentales.

Il me restait quelques questions encore en suspend et Muriel y a répondu :

-Est-ce intéressant de faire lire et construire des cartes mentales à des élèves dont l'intelligence dominante n'est pas forcément visuelle ? (voir les intelligences multiples d'Howard Gardener) Réponse : oui, car il ne faut pas faire travailler uniquement l'intelligence dominante, mais il faut les stimuler toutes. Et avec le Mind Mapping,  les 2 hémisphères du cerveau travaillent (partie droite : couleurs et dessins et partie gauche :mots, structuration, organisation, hiérarchisation)

Sans titre-1

-Est-ce intéressant de faire lire et construire des cartes mentales à des élèves en difficulté ? Réponse : forcément oui, car la carte mentale évite la quantité à lire et à écrire en n'utilisant que des mots-clés et pictogrammes et elle permet de sortir de l'intelligence logico-mathématique et verbo-linguistique très (trop) utilisée à l'école en général.

- On peut faire des cartes mentales en Maternelle ? Oui ! En utilisant les images, sur un thème pour catégoriser, ou sur un album pour construire le temps, les personnages et leurs relations et les actions. Bien vu !

En conclusion, c'est un indispensable tous cycles à avoir dans sa bibliothèque. Pour les PE débutants, cela apportera un éclairage théorique intéressant avec des séquences pratiques "clé en main" à mener. Pour les plus expérimentés, cela donnera des idées pour sortir de la routine et aborder des séquences différemment, en étant convaincu(e)s du bien fondé de ce travail.

On le trouve où ? Dans le catalogue Retz 2017 p.50, sur le site internet de Retz, ou sur Amazon.

p50 retz cartes mentales

J'espère bien revoir à nouveau Lala cet été et me faire dédicacer le livre !!

.

ET EN ANGLAIS ? Peut-on faire des cartes mentales ?

Yes, we can ! On peut en faire dès le cycle 2 (voir mon article consacré à la séance The Pet Shop) avec des images et/ou quelques mots (ici pour des CE2).

114922450

Et au cycle 3 aussi : voici une de mes cartes heuristique récapitulative faite en Anglais, qui figurera dans mon livre, construite pour l'enseignant, mais qui pourra lui servir afin d'élaborer une séance où les élèves construisent leur carte mentale en fin de séquence (J'ai fait des cartes mentales pour les 8 albums exploités). Les élèves auront à ajouter quelques pictogrammes ou dessins.

My mum lexique

 

Sylvie Hanot, CAFIPEMF généraliste et LVE