Une fois n'est pas coutume, je voudrais parler de Maths et partager (avec son accord) la fiche de réussite de ma jeune collègue Laetitia Hameau, dont j'adore le principe : elle propose une fiche de révision dans l'esprit des nouveaux programmes et de l'évaluation positive. Cette fiche permet de ne pas destabiliser les élèves dans la compréhension des consignes, de se projeter en sachant ce qu'on attend d'eux et de faire le point sur leurs connaissances avant le bilan. J'adore ! Elle est en format modifiable.

Fiche de réussite

12

 

Je voudrais aussi partager ma découverte ! Depuis 2 ans que je suis au CM1, j'ai testé des manuels mais j'avais envie d'avoir des fichiers, plus propres, plus soignés. Avec les manuels, les feuilles volantes finissaient à la poubelle, et les cahiers d'exercices aussi. J'avais envie d'un support en couleurs, bien organisé, avec une batterie d'exercices permettant de différencier, tout en ayant des pages aérées. Il y a bien d'autres occasions d'apprendre à présenter une feuille d'exercices ... Et puis cette année, je cumule les dylexiques et les PPRE pour troubles visuels...

A

J'avais choisi d'acheter pour ma classe le fichier "l'Atelier de Mathématiques", dont la nouvelle édition me semblait bien aérée et organisée. Mais finalement, j'ai dû quand même recourir à d'autres sources chez mes cyber-collègues car les exercices de certains chapitres m'ont carrément déçue et démarraient de manière trop difficiles pour mes élèves fragiles (par exemple, le chapitre sur les mesures de masse). Je déchante au fur et à mesure que l'année passe ...

Alors, j'ai décidé d'explorer ailleurs. Et j'ai trouvé la perle rare chez Generation 5 : les fichiers de la collection Iparcours. J'avais peur que cela soit réservé aux enseignants disposant d'un TBI et finalement non. Cette fois-ci, plus question d'acheter un fichier sur un coup de tête, je l'ai épluché chapitre par chapitre, thème par thème, en me projetant dans ma classe et pour la première fois, je n'ai rien trouvé à redire ! Ces fichiers existent en version papier et numérique, mais ils se complètent totalement.

Voici un aperçu de la version papier :

IMG_2396

IMG_2397

IMG_2394

Totalement fan des chapitres sur les repérages (que je mets en lien avec l'anglais et le plan de Londres),  les fractions, ou la gestion de données, qui permet les croisements entre enseignements, sans parler de la banque de problèmes à la fin du cahier qui permet de travailler en ateliers. je m'y vois déjà !

Pour moi, il faut les 2 : version numérique et version papier (à 5,20 euros), d'autant que la version numérique en ligne est gratuite après inscription de l'enseignant. Voici un aperçu de la version numérique. Vous voyez les petits + dans les coins de chaque page ou exercice ? Il suffit de cliquer dessus et il y a plusieurs compléments qui sont proposés : le + chapitre permet de rebrasser ce qui a pu être déjà étudié, un QCM de révision pour réactiver les connaissances. Les + exercices proposent l'énoncé agrandi et en mode "professeur", le corrigé et le corrigé animé.

11

 

En résumé, ce cahier d'exercices propose des exercices graduels, aérés, colorés, intéressants, et surtout, la possibilité révolutionnaire (pour moi) d'avoir une option sur ordinateur ou sur tablette pour que le problème soit lu à l'élève à haute voix ! Cela n'est valable que pour les problèmes, mais c'est bien là que mes petits dyslexiques pêchent ... Cela va drôlement m'alléger la tâche car je devais leur lire ou leur enregistrer les problèmes en audio, ou demander à un élève tuteur !

Moi, je les prendrai en version papier, je continuerai les situations de découverte prises sur Matific mais je prendrai la version numérique aussi. Je mettrai mes élèves en difficulté sur tablettes, avec un casque, afin qu'ils puissent zoomer sur un exercice ou écouter l'énoncé d'un problème. Il y a un petit casque audio qui s'affiche dans les compléments :

14

 

Il y a de nombreuses options possibles lorsqu'on se connecte sur le site Iparcours (avec son mail académique). Je vous montre :

13

Autre avantage : le manuel existe du CM1 à la 3e. Du coup, je vais prendre le fichier CM2 pour ma fille, afin de lui servir de support pour réviser. Le fichier est vendu 5,20 euros, le prix est exceptionnel pour un support d'une telle qualité. On peut compléter avec le DVD mais la connexion au site Iparcours associée à mon vidéoprojecteur est pour moi amplement suffisante. Alors, du coup, j'hésite presque à finir l'année avec mon ancien fichier ... Bon, il ne reste que 3 mois, ce sera pour l'an prochain, si j'ai encore des CM1 ...

Une vidéo en parle mieux que moi :-)

Vous connaissez ? Vous l'utilisez ? Vous l'avez consulté ?

.

Mes cyber-collègues en parlent aussi :

-Maîtresse Severine : CLIC

-Fantadys (que j'adore et que je consule toujours pour mes petits élèves dyslexiques) : CLIC

-Supermaître : CLIC

 

Sylvie Hanot, Cafipemf généraliste et LVE