Je vous avais déjà parlé de Filou mène l'enquête niveau CE2. Voici bientôt la version pour les CM qui arrive :

yy

Je l'aime déjà d'avance parce que je connais le blog de son auteure aux multiples ressources : Maîtresse Séverine.

On attend Filou avec impatience, mais Maîtresse Séverine partage déjà le sommaire :

SOMMAIRE

1.Ecrire le résumé d’une histoire

2.Ecrire une bande dessinée

3.Ecrire un conte étiologique

4.Ecrire un article documentaire

5.Ecrire un récit de vie

6.Ecrire une saynète

7.Ecrire une nouvelle policière

8.Ecrire une affiche informative

9.Ecrire un message publicitaire

10.Ecrire et réaliser un sondage

11.Ecrire un récit historique

12.Ecrire une carte d’identité

13.Ecrire une fable animalière

 

Exactement ce qu'il faut pour coller aux nouveaux programmes en Ecriture :

Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture

-Connaissance des caractéristiques principales des différents genres d’écrits à produire.
-Construction d’une posture d’auteur.
-Mise en oeuvre (guidée, puis autonome)
d’une démarche de production de textes : convoquer un univers de référence, un matériau linguistique, trouver et organiser des idées, élaborer des phrases, les enchainer avec cohérence, élaborer des paragraphes ou d’autres formes d’organisation textuelles.
-Pratique du « brouillon » ou d’écrits de travail.
-Connaissances sur la langue (mémoire orthographique des mots, règles d’accord, ponctuation, organisateurs du discours…).
-Mobilisation des outils liés à l’étude de la langue à disposition dans la classe.

 

Pour le commander, c'est chez SEDRAP à partir de Mars 2017 : CLIC

 

Bravo Séverine !

Je suis toujours très heureuse pour mes copines de la Communauté des Profs Blogueurs ! Retrouvez les autres parrains de Filou ici.

 

Sylvie Hanot, CAFIPEMF généraliste et LVE