Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brown Bear & Co, L'anglais avec le Storytelling
9 août 2019

Albums en anglais cycle 3 recommandés par le document d'accompagnement des nouveaux programmes LVE

Avant toute chose, je vous mets en lien ma fiche de préparation de séance pour le cycle 3, que j'utilise pour préparer mes séances avec les albums. Elle est conforme aux nouveaux programmes, aussi bien pour les compétences que pour les étapes à ne pas oublier. Je l'ai faite en format word modifiable, comme ça elle est prête à l'emploi.

Ma fiche de preparation cycle 3

 

Les albums  en  anglais  Cycle 3 sont classés par thèmes (nouveaux programmes)

Les albums suivants font référence au document d’accompagnement des nouveaux programmes en anglais cycle 3 concernant les déclinaisons culturelles (site Eduscol). Je mettrai en bleu les livres recommandés par le MEN et en noir, d’autres suggestions personnelles en rapport direct avec le thème, parce que j’ai testé ces albums en classe et parfois proposé une exploitation sur mon blog. Et puis surtout, certains titres sont épuisés, dommage pour une liste recommandée par l'EN ...

Room-on-the-Broom_940x528

 Si vous utilisez un bloqueur de publicités, il faudrait le désactiver sur cette page pour mieux voir les albums ...

.

La personne et la vie quotidienne

 

Le corps humain, les vêtements, les modes de vie

Rappel du cycle 2 en allant un peu plus loin : réaliser un portrait, dire ses préférences vestimentaires et de couleurs, réaliser un défilé de mode, vêtements selon les saisons / Le corps en classe, en activité, dans les lieux de loisir des familles anglophones.

Parmi les albums du cycle 2, je n’ai conservé que ceux qui correspondent aux goûts de mes élèves plus grands. Cet avis n’engage que moi et mes élèves. Certains albums très simples peuvent être lus par les CM (compétence « lire ») et d’autres plus complexes sont à exploiter en classe.

 Les vêtements :

Hippo has a hat, Nick Sharratt. Lire par CM1, CM2. Commander Hippo has a hat

Mr Wolf’s week, Colin Hawkins. CE2 à CM2.

Froggy gets dressed, Jonathan London. CM1, CM2.

My brother, Anthony Browne. CM1, CM2. Commander My Brother

The smartest giant in town, Julia Donaldson, CM2, CM1.

 

Le corps :

Go away big green monster, Ed Emberley. Lire par les CM1, CM2. Activités chez moi : CLIC / Commander l'album

From head to toe, Eric Carle. Lire par les CM1, CM2.  Commander From head to toe

The Gruffalo, Julia Donaldson. CE2 au CM2. Activités chez moi : CLIC / Commander The Gruffalo

The Funnybones, Janet & Alan Ahlberg. CM1, CM2. 

 

 

Le portrait moral et physique.

Rappel du cycle 2 : les goûts, les sensations, les sentiments.

On passe d’une description factuelle à la recherche d’indices pour construire le portrait moral.

Sensations, goûts et sentiments :

Ketchup on your cornflakes, Nick Sharratt. A lire par les CM1, CM2. Commander Ketchup on your cornflakes

Today is Monday, Eric Carle. A lire par les CM1, CM2.  Exploitation chez moi : CLIC / Commander Today is Monday

The very hungry Caterpillar, Eric Carle. CM1, CM2. Commander The very hungry caterpillar

Don’t put your finger in the Jelly, Nelly, Nick Sharratt. CM1, CM2.

How do you feel, Anthony Browne. CE2 à CM2. Exploitation chez moi : CLIC / Commander How do you feel

There are no animals in this Book, Only Feelings. CM. 

The smartest giant in town, Julia Donaldson, CM2, CM1.

Susan Laughs, Jeanne Willis. CE2 à CM2.

 

 

Les fêtes et traditions

Rappel du cycle 2 : à rapprocher des thèmes du cycle 2 sur les vêtements et la famille, pour repérer les faits culturels marquants de l’enfant avec sa famille ou au fil des moments qui rythment l’année. 

La famille :

My Mum, Anthony Browne. CE2 voire plus. Un article chez moi : CLIC

My Dad, Anthony Browne. CE2 voire plus.  Exploitation chez moi : CLIC Commander My Dad

My Brother, Anthony Browne. CE2 voire plus. Un article chez moi : CLICCommander My Brother

My Dad is brilliant, Nick Butterworth . CE2.

Les fêtes et traditions, liées au cycle 2 au calendrier de l’année et au rythme de la vie familiale, et illustrées par des documents issus du monde anglophone, sont étudiées au cycle 3 en explicitant (dans la séance de langue ou pendant l’enseignement d’histoire) les événements historiques ou les coutumes locales qui les motivent.

Le temps qui passe, les périodes de l’année :

Father Christmas needs a wee, Nicholas Allan. CE2 au CM2. Commander Father Christmas needs a wee

Hooray for St Patrick’s day. CE2 à CM2.

This first thanksgiving day : a counting story, Laura Krauss Melmed. CM1/CM2

 

 Retrouvez aussi ma sélection d'albums pour Halloween ici : CLIC et ma sélection d'albums pour Christmas là : CLIC

 

L’environnement urbain, son iconographie

Les villes industrielles, balnéaires, portuaires, les villes-mondes comme Londres et New York, les petites villes et leurs traits particuliers selon qu’on est au Royaume-Uni ou dans différentes régions des États- Unis, etc. On peut suivre un scénario d’exploration qui peut être la découverte touristique (les villes australiennes ou sud-africaines).

Katie in London, James Mayhew. CM2, CM1.

A walk in New York, . CM2, CM1.

Handa’s surprise. CE2 à CM1.

Street art, Sizzle press. CM.

 

.

Des repères géographiques, historiques et culturels des villes, pays et régions dont on étudie la langue

Ces repères culturels gagnent à être associés à une autre thématique : « La personne et la vie quotidienne » concernant la vie d’enfants du même âge.

 

Leur situation géographique

-Hello, I’m Charlie from London, Stéphane Husar & Yannick Robert. CM. Acheter l'album

-Hello, I’m Lily from New York, Jaco & Stéphane Husar – Mylène Rigaudie. CM

-Hello, I’m Max from Sidney, Stéphane Husar & Mark Sofilas. CM

-Hello, I’m Fiona from Scotland, Mark Graham & Mark Sofilas . CM

-My cat likes to hide in boxes, Eve Sutton. CM

 

Les monuments et oeuvres architecturales célèbres

 • The Tower of London • Buckingham palace • Tower bridge • The Empire State Building • The Statue of Liberty and Liberty Island • The Sidney Opera, etc.

Chralie and Lola : we completely must go to London, Lauren Child. CM2

Katie's Christmas in London, James Mayhew. CM2, CM1.

A walk in London, Salvatore Rubbino. CM2.

A walk in New York, Salvatore Rubbino. CM2, CM1.

Santa is coming to Sydney, Steve Smallman. CM.

Sydney, Amy Allatson. CM

London, Amy Allatson . CM

New York, Amy Allatson. CM

 

 

Quelques figures historiques, contemporaines

Si les programmes parlent des hommes et femmes du monde contemporain, on peut penser aux chanteurs (The Beatles, Michael Jackson) ou aux sportifs, ou encore au président américain. Toutefois, la figure emblématique du monde anglo-saxon reste pour les enfants la reine d’Angleterre.

 

-The Birthday crown, Davide Cali. CM1, CM2.  Activités chez moi : CLIC /Acheter l'album

 

Quelques grandes pages d’histoire spécifiques de l’aire étudiée

• 4th of July • Thanksgiving • Australia day – 26th January • Chinese New year • Valentine’s day • Bonfire night – 5th November • Boxing day – 26th December • Saint-Patrick’s day – 17th March

 

 

L’imaginaire

 

Littérature de jeunesse, oeuvres célèbres et grands récits populaires

Rappel du cycle 2 « Les monstres, fées et autres références culturelles de la littérature enfantine » + les contes et on peut également s’appuyer sur les connaissances des élèves sur le thème des « animaux » pour effectuer la transition entre l’animal familier et le monstre.

Les contes et légendes, monstres fées :

The gruffalo’s child, Julia Donaldson. CE2 au CM2.

The Gruffalo, Julia Donaldson. CE2, CM1, CM2. Activités chez moi : CLIC / Commander The Gruffalo

The room on the broom, Julia Donaldson. CE2 au CM2.

The three billy goats Gruff, Mary Finch. CE2 au CM2.

Jim and the beanstalk, Raymond Briggs. CE2 au CM2.

The three little pigs, Nick Sharratt . CM1.

 

Il est souhaitable d’étudier un personnage, à partir d’un extrait vidéo ou d’un court extrait d’oeuvre de fiction (littérature jeunesse adaptée à l’âge des élèves), non pour lui-même, simplement parce qu’il est connu, mais pour le contexte (historique ou géographique), les sentiments, les actes, les caractéristiques physiques ou morales auxquelles il ou elle est associé(e).

Meg and Mog, Helen Nicoll & Jan Pienkowski. CE2 AU CM2

Meg’s eggs, Helen Nicoll & Jan Pienkowski. CE2 AU CM2

Meg at sea, Helen Nicoll & Jan Pienkowski. CE2 AU CM2

Meg’s castle, Helen Nicoll & Jan Pienkowski. CE2 AU CM2

Winnie the witch, Korki Paul & Valérie Thomas. CE2 AU CM2

Winnie in winter, Korki Paul & Valérie Thomas . CE2 AU CM2

We’re going on a bear hunt, Michael Rosen & Helen Oxenbury. CE2 AU CM2. Exploitation chez moi : CLIC / Acheter l'album

We’re going on a lion hunt, David Axtell. CM.

 

 

Contes, légendes, comptines du pays et de la région

Goldilocks and the three bears, Susanna Davidson. CM1, CM2

Little red riding hood, Mara Alperin. CM.

The gigantic turnip, Alexey Tolstoy. CM

A dark dark tale, Ruth Brown. A lire par les CM.

 

  Commander ma méthode d'anglais à partir d'albums CM1-CM2, Retz

 

Vous aimerez aussi :

-Albums en anglais classés par thème #1 : CLIC

-Albums en anglais classés par thème #2 : CLIC

 

 Sylvie Hanot, CAFIPEMF généraliste et LVE

 

Mes publications :

                   

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J aime aussi beaucoup "we've all got bellybuttons"<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.amazon.fr/Weve-All-Bellybuttons-David-Martin/dp/0744593204
Répondre
B
Avec plaisir !
Répondre
K
Quelle mine ! Merci beaucoup pour cette ressource.
Répondre
B
Je vous remercie ! N'hésitez pas à partager vos séquences sur ce blog pour donner d'autres idées :-)
Répondre
J
Mais comment se fait-il que je ne découvre ce blog si riche que maintenant! <br /> <br /> Merci beaucoup pour toutes ces idées, ces pistes, ce travail.<br /> <br /> Je sens que préparer l'anglais ne va plus être de la torture, au dernier moment.<br /> <br /> Encore merci
Répondre
Publicité
Brown Bear & Co, L'anglais avec le Storytelling
Newsletter
Anglais Maternelle CP

NOUVELLE COUV 2021 Couleur

Anglais CP/CE1/CE2

COUV THE méthode 2

Ma méthode d'anglais CM

115795606

Ma méthode d'anglais CE

51eRrdploIL

Ecoutes musicales cycle 3

bleu-719x1024

Publicité