Lorsque j'ai lu le nouveau programme de Sciences, j'ai paniqué, et je sais que je ne suis pas la seule. J'ai même couru voir mes collègues de formation scientifique qui ont dû s'y reprendre à plusieurs fois pour comprendre ce qui se cachait derrière des items aussi compliqués !

Sans titre-1

Carte mentale Sciences cycle 3

Les autres cartes mentales des nouveaux programmes se trouvent ici : CLIC

Je me suis donc dit que j'allais prendre un manuel et le suivre. Ce n'est pas dans mes habitudes, car j'aime bien créer moi-même mes leçons, mais là, il me fallait une année  guidée en Sciences, avant de pouvoir voler de mes propres ailes.

Je viens de recevoir le livre clé en main Sciences CM1 des éditions Retz, qui reste pour moi THE référence en matière d'édition pour la pédagogie. Il est conforme aux nouveaux programmes 2016 et tout est dedans, avec le CD Rom.

 

111685352

 

Cet ouvrage n'est pas un manuel et tant mieux, car sinon il aurait fallu acheter un guide du maître à part. Là dedans, tout y est, sans introduction pompeuse. On va à l'essentiel. C'est un guide pédagogique avec le déroulé des séances, avec les fiches à photocopier, les synthèses, les propositions de traces écrites, le lexique à retenir, les pistes pour l'évaluation, les dossiers interdisciplinaires, et un CD Rom avec les docs à vidéoprojeter, les vidéos, les animations etc ...  

Le livre est organisé autour des 4 thématiques

  • Matière, mouvement, énergie, information ;
  • Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent ;
  • Matériaux et objets techniques ;
  • La planète Terre, l’action humaine sur son environnement.

Tout commence par un rappel clair et bref des notions pour l'enseignant (très utile pour moi), puis s'enchaînent les séances qui commencent par un questionnement, du type : Quel matériau dois-je utiliser pour garder ma boisson fraiche ? Comment est produite la côtelette d’agneau que j’ai dans mon assiette ? Comment se reproduisent les animaux ? Pourquoi la durée de la journée change-t-elle au cours de l’année ?

Cela me rappelle mes bons vieux Tavernier sur lesquels j'ai pu compter pendant des années, mais qui datent carrément.

J'aime surtout :

-Vous l'aurez compris, j'aime le "tout en un", pratique, complet et à prix correct.

- Le fait que grâce à cet ouvrage, j'ai compris le programme de Sciences et même, je l'ai trouvé attrayant ! J'y retrouve avec plaisir des séquences sur le système solaire, la classification des animaux, les ovipares-vivpares, les besoins alimentaires, l'étude d'un écosystème, le tri des déchets, les plantes à fleurs, et c'est rassurant + d'autres thèmes plus nouveaux.

- La mise en page aérée et les documents en couleurs qui rendent la lecture agréable.

- Les expériences intéressantes et faciles, qui ne demandent pas trop de matériel compliqué : fabriquer une pile avec un citron, faire du beurre, construire un pont en papier sans qu'il ne s'effondre, fabriquer du papier recyclé, trouver le meilleur isolant, ...

Sans titre-1

Fabriquer une pile avec un citron, extrait du CDRom

- Le CDRom qui permet une entrée par thème ou par type de document, très pratique quand on recherche quelque chose de spécifique.

- Les extraits documentaires de vidéos, avec Sabine, de C'est pas Sorcier, parce que cette collection vidéo est appréciée des enfants et des enseignants.

Sans titre-1

- Plus spécifiquement, j'aime le dossier sur les objets mystères en relation avec la roue, qui me rappellent que les machines de Jean Tinguely sont exposées au MAMAC de Nice, ce qui me permettra de faire un lien avec les arts.

Sans titre-1

- Le dossier interdisciplinaire sur la création d'une station météo, la lecture de cartes météo, que je compte exploiter en lien avec l'anglais ! :-)

Sans titre-1

Sur le site de Retz, vous pouvez consulter le sommaire, lire des extraits, découvrir un dossier interdisciplinaire et voir la présentation du CDRom.

Le livre complet de 250 pages avec le CD Rom est disponible pour 55,90 euros. Pour 20 euros, il y a les posters, facultatifs.

MISE A JOUR : J'ajoute une contribution de Vincent Arhancet liée à ce fichier, à télécharger gratuitement :

Programmation Sciences CM1 avec fichier Retz + compétences

 

 

Donc, j'attaque mon année de CM1 avec l'ouvrage de Retz, bien soulagée de me laisser guider. Avec tout ce qu'on a à préparer, déjà ... Cet ouvrage est aussi bien adapté aux PE débutants qu'aux enseignants expérimentés qui n'ont pas forcément envie de passer des heures à tout refaire en Sciences.

 J'avais commencé par trouver un fichier ressources chez Nathan mais seulement le tome 1. Cela ne m'a pas encouragée car 2 tomes de Sciences, cela me semble impossible à caser dans mon emploi du temps et va vite rendre les Sciences imbuvables pour moi. Puis 2 tomes pour 79 euros, le budget est élevé. Puis, j'avais lu que MDi proposait un fichier à photocopier à 99 euros voire plus pour avoir les documents au complet. Mais là encore, je trouve le budget trop important, bien que ce soit un fichier CM1 ET CM2 (moi, seul le CM1 m'intéressait). Franchement, il faut changer si régulièrement qu'il n'est pas question d'investir plus dans chaque matière, je pense.

.

Vous aimerez aussi :

- Un autre avis de ma collègue de la CPB Alicecycle3  : CLIC

 

Sylvie Hanot, CAFIPEMF généraliste et LVE