Je vous ai déjà parlé des méthodes d'anglais de cycle 2 : Pebbles, Speak and Play, Ghostie et Hamish.

Cette fois-ci, je m'occupe de celles de cycle 3. Ces avis n'engagent que moi.

 

 Enseigner l'anglais à partir d'albums, CM1-CM2, éd. Retz

39.90 euros + les albums (70 euros)

Conforme aux nouveaux programmes ... Et c'est MA méthode.

Vu tout le boulot que j'ai fourni, je peux vous affirmer que j'ai bien suivi toutes les directives des nouveaux programmes et documents d'accompagnement en anglais ! :-)

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Dans cette méthode clé en main pour l'enseignant, on y trouve l'essentiel des programmes autour de 8 albums de qualité (car primés), avec des séquences détaillées, et beaucoup de consignes traduites en anglais.  Les séances sollicitent les intelligences multiples, font travailler plusieurs compétences langagières, proposent des pistes concrètes de différenciation pour les élèves plus fragiles ou plus avancés et différents projets directement liés aux albums pour favoriser la créativité langagière. Sont proposés de nombreux croisements entre enseignements s'appuyant sur les programmes et des liens vers des chansons, comptines traditionnelles, dialogues, vidéos d'Arts and crafts, lectures des albums à haute voix par un professeur d'anglais ...

Tout est fourni dans un CD : des traces écrites pour chaque séquence avec une différenciation (leçons déjà écrites de manière aérée pour prendre en compte les élèves dyslexiques et dysorthographiques ou plus en difficulté, et des leçons à compléter pour les autres), des traces écrites sur la civilisation en lien avec les albums et/ou les fêtes calendaires, des exercices écrits, des cartes mentales reprenant tout le lexique travaillé, les structures langagières, les éléments de culture, de grammaire, de phonologie et aussi des plateaux de jeu pour chaque album. Les séquences comprennent des évaluations de compétences sous forme spiralaire (mais avec des thèmes différents) en attendant l’évaluation sommative de niveau A1 proposée par vos différentes académies, et un cahier de progrès pour y inscrire les objectifs atteints et les points à améliorer.

Les activités ritualisées ne sont pas oubliées : il y a tout l'affichage fourni et un tableau d'évolution dans l'année.

Les albums sont au coeur des séquences et n'arrivent pas en fin d'apprentissage juste pour clore un travail, comme c'est le cas avec la méthode English Cupcake qui inclut de petits albums (voir plus bas).

La méthode est à compléter par les 8 albums exploités :

tous les albums

 

J'en parle plus en détail dans un autre article. La méthode sort au mois d'août 2017 : CLIC

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Crunchy CM1-CM2, éd. Nathan. 129 euros

Conforme aux nouveaux programmes. Mais pour des élèves qui ont déjà un bon niveau d'anglais.

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 Franchement si je devais choisir une autre méthode pour mes élèves assez avancés en anglais, c'est celle-ci que je prendrais, avec ses missions proposées aux élèves sur un thème culturel. Toutes les compétences sont travaillées, le support est coloré et motivant et le manuel + guide du maître existent en version numérique vidéoprojetable (ce que je préfère à un manuel de classe acheté en nombre et périssable). Et il y a de vraies histoires audio pour les élèves, à partir d'authentiques albums de littérature jeunesse ... mais encore en fin de séquence, juste pour clore le travail. Comptez 129 euros pour la version numérique, 79 euros pour le guide du maître et  8.90 euros pour le manuel.

Son point fort : l'audio-training pour rendre les élèves autonomes et libérer l'enseignant non spécialiste, à condition d'avoir du matériel audio pour l'utiliser. La méthode propose aussi des liens vers les différentes disciplines et des suggestions d'albums à lire en relation avec le thème, et des "tongue twisters battles".

Le point faible : la partie 1 est pour le CM1 et la partie 2 pour le CM2 ce qui permet de suivre la méthode sur 2 ans sans changer de bouquin, mais du coup, peu de thèmes sont abordés en CM1 si on suit la méthode ainsi. Par exemple, cela m'ennuie d'attendre le CM2 pour traiter des sports and hobbies ... Je préfère traiter beaucoup de thèmes au CM1 et les reprendre après au CM2 avec d'autres supports, de manière spiralaire.

 

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English cupcake CM1, éditions Hachette Education.

Conforme aux nouveaux programmes 2016 mais ... seulement pour le CM1.

Du Storytelling ? Pas vraiment ...

J'attendais beaucoup de cette nouveauté 2016 conforme aux nouveaux programmes qui est certes complète et que j'apprécie en tant que méthode : manuel de l'élève, guide pédagogique, photofiches, CD, flashcards, albums, mais une fois de plus, il faut tout acheter séparément. Les illustrations sont jolies et aérées, la méthode est structurée et il y a des régularités qui rassurent les élèves : dialogues, chants, sketches, jeux de société, de la culture et de la civilisation en rapport avec la séquence, un mémo, des révisions et ... des albums !

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J'ai immédiatement commandé mon exemplaire pensant avoir trouvé la perle rare, mais il n'est pas vraiment question de Storytelling ... Les albums ne sont pas d'authentiques livres d'auteurs de littérature jeunesse, ce sont des albums didactisés (à part un). Ils ne sont pas au centre de la séquence. Ils ne servent pas d'ancrage pour travailler sur un lexique particulier ou une formulation, ou pour motiver un projet de créativité langagière. Ils ne sont là que pour réinvestir ce qui a été vu, et encore, ce n'est même pas évident, parfois. C'est donc à améliorer, je pense ...

L'avantage est que ces petits albums ne sont pas chers (3.90 euros), mais ils ne vont pas permettre une rencontre avec la culture, avec un auteur ou avec un illustrateur anglo-saxon. Bien sûr, certains albums sont des adaptations d'histoires entendues par les petits anglais comme "Oh Jack", connu en français sous le nom "Adrien qui ne fait rien".

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Mais l'histoire de Hippobottymus, l'hippopotame qui fait des gaz, me laisse perplexe sur la qualité littéraire, même si c'est axé sur l'humour. J'aime choisir des albums aux illustrations et au contenu riches, d'auteurs anglo-saxons connus, pour une mise en réseau permettant une culture littéraire. De plus, je ne vois pas ce que cela apporte de plus à part travailler sur le lexique des animaux, déjà bien connu au CM1. 

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Le texte de l'album The boxer and the fish est trop court et peu intéressant pour des CM1, je trouve, à part pour travailler la lecture à haute voix.

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Le texte de New year's resolution est trop long pour une pièce de théâtre, à mon humble avis.

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Seul l'album Please save my dog a retenu mon attention : une énigme, un texte ni trop long, ni trop court, une promenade dans Londres, un plan pour suivre le périple, la reine d'Angleterre et son célèbre corgi, j'ai beaucoup aimé.

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 I love English School, éditions Bayard. 110 euros.

 

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C'est la méthode que je conseille ... parce qu'elle est conseillée par le MEN ! En effet, la méthode est complète : des CD avec dialogues, chansons, le livret de jeux et d'exercices pour les élèves, de la civilisation, le guide pédagogique complet et détaillé, les flashcards. Sur le site, il y a une infinité de ressources en ligne ! 

Point faible : les activités de mémorisation sont toutefois un peu monotones et ça manque de Storytelling à mon goût ; je trouve également cette méthode plus difficile que Speak and Play, notamment au niveau de la grammaire. On passe souvent trop rapidement à l'écrit. Ceci dit, les nouveaux programmes sont très ambitieux, alors ça colle ... 

C'est la méthode recommandée par Eduscol : CLIC

 

Speak and Play CM1 et CM2, éditions Sed. 159 euros

Anciens programmes. La number one de mes recommandations pour les enseignants réfractaires à l'anglais.

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Je reste convaincue par Speak and Play CM1 ou CM2 parce que c'est une méthode rassurante, bien expliquée, avec des jeux de mémorisation variés, un peu d'écrit mais pas trop, des saynètes, des chansons, des dilaogues, des flashcards et un CD (l'enseignant n'a presque pas besoin d'ouvriur la bouche, s'il veut).

J'ai récupéré la mallette de ma collègue en CM1 et je trouve que l'essentiel y est. Bien sûr, il manque de vrais albums, mais mon blog est là pour ça :-) Il manque aussi des séquences basées sur les fêtes calendaires comme Halloween, Christmas, etc, car les élèves ne s'en lassent pas, mais ça tombe bien, j'utilise des albums pour compléter. Bref, c'est le seul point négatif pour moi. Pour le reste, c'est complet : guide pédagogique, flashcards, CD, poster, tout est prêt. Bien sûr, cela a un prix, c'est un investissement, mais un bon investissement.

Attention à ce qu'ils appellent Storytelling : ce n'est pas des exploitations d'albums en anglais pour travailler lexique & structures langagières comme on l'entend sur ce blog. Ce sont des histoires inventées, reprenant les formulations et le lexique, avec des personnages peu attirants. C'est donc une méthode à compléter de temps en temps avec de vrais albums de littérature anglo-saxonne.

Si vous avez un cours multi-niveaux, la mallette existe en cycle 3.

 

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Je prépare ma classe d'anglais au cycle 3 (CE2, CM1, CM2), éditions Vuibert. 19,90 euros

 Anciens programmes.

Cette édition n'a pas encore été mise à jour avec les nouveaux programmes 2016, vous l'aurez compris, mais on s'y retrouve quand même un peu. Parce que je suis consciente que parfois on a un petit budget, je trouve que ce livre est assez concis a minima pour préparer au niveau A1. Les séquences vont du CE2 au CM2, mais vous pouvez très bien naviguer entre les niveaux.

J'aime la conception spiralaire des thèmes : on voit quasiment tout chaque année, mais avec des supports différents et en complexifiant. Pour le prix, on a une méthode d'anglais avec des idées d'activités simples mais pertinentes et des liens vers des sites de flashcards ou de jeux et vers Youtube pour compléter.

Le point faible : le matériel par contre est à construire-photocopier. Pas de réédition prévue par l'éditeur pour le moment, dommage ....

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 Je vous rappelle que pour le niveau A1 de l'académie de Nice, j'ai listé les compétences/lexique/formulations qu'il faut connaître.

 

Vous aimerez aussi :

-la rubrique "méthodes" pour les cycles 2 et 3 : CLIC

 

Sylvie Hanot (Cafipemf LVE et généraliste)