Je vous ai déjà parlé des méthodes d'anglais de cycle 2 : Pebbles, Speak and Play, Ghostie et Hamish.

Cette fois-ci, je m'occupe de celles de cycle 3. Ces avis n'engagent que moi.

 

English cupcake CM1, éditions Hachette Education.

Conforme aux nouveaux programmes 2016 mais ... seulement pour le CM1 pour le moment !

Du Storytelling ? Pas vraiment ...

J'attendais beaucoup de cette nouveauté 2016 conforme aux nouveaux programmes qui est certes très complète et que j'apprécie énormément en tant que méthode : manuel de l'élève, guide pédagogique, photofiches, CD, flashcards, albums, mais une fois de plus, il faut tout acheter séparément. Les illustrations sont jolies et aérées, la méthode est structurée et il y a des régularités qui rassurent les élèves : dialogues, chants, sketches, jeux de société, de la culture et de la civilisation en rapport avec la séquence, un mémo, des révisions et ... des albums !

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J'ai immédiatement commandé mon exemplaire pensant avoir trouvé la perle rare, mais il n'est pas vraiment question de Storytelling ... Les albums ne sont pas d'authentiques livres d'auteurs de littérature jeunesse, ce sont des albums didactisés. Ils ne sont pas au centre de la séquence. Ils ne servent pas d'ancrage pour travailler sur un lexique particulier ou une formulation, ou pour motiver un projet de créativité langagière. Ils ne sont là que pour réinvestir ce qui a été vu, et encore, ce n'est même pas évident, parfois. C'est donc à améliorer, je pense ...

L'avantage est que ces petits albums ne sont pas chers (3.90 euros), mais ils ne vont pas permettre une rencontre avec la culture, avec un auteur ou avec un illustrateur anglo-saxon. Bien sûr, certains albums sont des adaptations d'histoires entendues par les petits anglais comme "Oh Jack", connu en français sous le nom "Adrien qui ne fait rien".

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Mais l'histoire de Hippobottymus, l'hippopotame qui fait des gaz, me laisse perplexe sur la qualité littéraire, même si c'est axé sur l'humour. J'aime choisir des albums aux illustrations et au contenu riches, d'auteurs anglo-saxons connus, pour une mise en réseau permettant une culture littéraire. De plus, je ne vois pas ce que cela apporte de plus à part travailler sur le lexique des animaux, déjà bien connu au CM1. 

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Le texte de l'album The boxer and the fish est trop court et peu intéressant pour des CM1, je trouve.

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Le texte de New year's resolution est trop long pour une pièce de théâtre, à mon humble avis.

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Seul l'album Please save my dog a retenu mon attention : une énigme, un texte ni trop long, ni trop court, une promenade dans Londres, un plan pour suivre le périple, la reine d'Angleterre et son célèbre corgi, j'ai beaucoup aimé.

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 .

 I love English School, éditions Bayard. 110 euros.

 

 

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C'est la méthode que je préfère pour toutes les classes et que je conseille. En effet, la méthode est complète : des CD avec dialogues, chansons, le livret de jeux et d'exercices pour les élèves, de la civilisation, le guide pédagogique complet et détaillé, les flashcards. Sur le site, il y a une infinité de ressources en ligne, difficile de faire mieux !  Les activités de mémorisation sont toutefois un peu monotones et ça manque de Storytelling à mon goût (c'est normal) ; je trouve également cette méthode plus difficile que Speak and Play, notamment au niveau de la grammaire. Ceci dit, les nouveaux programmes sont très ambitieux, alors ça colle ... 

new : C'est la méthode recommandée par Eduscol : CLIC

 

 

Speak and Play CM1 et CM2, éditions Sed. 159 euros

Anciens programmes.

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Je reste convaincue par Speak and Play CM1 ou CM2. J'ai récupéré la mallette de ma collègue en CM1 et je trouve que l'essentiel y est. Bien sûr, il manque de vrais albums, mais le blog est là pour ça :-) Il manque aussi des séquences basées sur les fêtes calendaires comme Halloween, Christmas, etc, car les élèves ne s'en lassent pas, mais ça tombe bien, j'utilise des albums pour compléter. Bref, c'est le seul point négatif pour moi. Pour le reste, c'est complet : guide pédagogique, flashcards, CD, poster, tout est prêt. Bien sûr, cela a un prix, c'est un investissement, mais un bon investissement.

 

Attention à ce qu'ils appellent Storytelling : ce n'est pas des exploitations d'albums en anglais pour travailler lexique & structures langagières comme on l'entend sur ce blog. Ce sont des histoires inventées, reprenant les formulations et le lexique, avec des personnages peu attirants. C'est donc une méthode à compléter de temps en temps avec de vrais albums de littérature anglo-saxonne.

 

Si vous avez un cours multi-niveaux, la mallette existe en cycle 3.

 

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 .

Je prépare ma classe d'anglais au cycle 3 (CE2, CM1, CM2), éditions Vuibert. 19,90 euros

 Anciens programmes.

Cette édition n'a pas encore été mise à jour avec les nouveaux programmes 2016, vous l'aurez compris, mais on s'y retrouve quand même un peun. Parce que je suis consciente que parfois on a un petit budget, je trouve que ce livre est assez concis a minima pour préparer au niveau A1. Les séquences vont du CE2 au CM2, mais vous pouvez très bien naviguer entre les niveaux. Pour le prix, on a une méthode d'anglais avec des idées d'activités simples mais pertinentes et des liens vers des sites de flashcards ou de jeux et vers Youtube pour compléter. Le matériel par contre est à construire-photocopier. Attention cependant : le lexique et les formulations ne sont parfois pas assez complètes par rapport aux nouveaux programmes. Pas de réédition prévue par l'éditeur pour le moment, dommage ....

 

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Voici un extrait du sommaire :

 

1

 

2

 

3

 

 

Hullabaloo, cycle 3, éditions Hatier.

Anciens programmes

Il convient d'acheter la totale :  le classbook cycle 3, le guide niveau 1 et niveau 2. Ceci dit, il y a des dialogues, des dessins sympathiques et surtout il y  des liens avec les autres disciplines, ce qui est totalement dans l'esprit des nouveaux programmes 2016. Le problème est qu'il faut ne pas oublier de tout acheter séparément : le classbook niveau 1 puis niveau 2, les flashcards, les guides pédagogiques niveaux 1 ou 2, les posters.

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 Je vous rappelle que pour le niveau A1 de l'académie de Nice, j'ai listé les compétences/lexique/formulations qu'il faut connaître.

 

Vous aimerez aussi :

-la rubrique "méthodes" pour les cycles 2 et 3 : CLIC

 

Sylvie Hanot (Cafipemf LVE et généraliste)