Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brown Bear & Co, L'anglais avec le Storytelling
7 mai 2016

Les nouveaux programmes en langues vivantes au cycle 3 : les compétences attendues

Les nouveaux programmes 2016 en langues vivantes sont très clairs et détaillés pour aider les enseignants débutants ou pour enrichir les idées d'activités des plus expérimentés. Toutefois, je les trouve difficilement synthétisables pour en avoir un aperçu rapide lorsqu'il s'agit de construire sa programmation ou sa progression. 

progr

J'ai donc réalisé un tableau récapitulatif permettant de voir rapidement ce qui est à travailler. J'ai laissé les champs "lexique, grammaire, phonologie" vides afin que chacun puisse compléter en fonction de ses activités et de ses choix, sachant que j'ai également fait une récapitulation de ce qui est attendu dans ces domaines. A vous de répartir le lexique, la grammaire et la phonologie dans les différentes activités langagières et compétences.

Pour remplir la rubrique lexique, vous avez le tableau récapitulatif de ce qu'il faut connaître pour l'évaluation A1 de l'Académie de Nice : CLIC

CLIC Pour télécharger le tableau synthétique des compétences

progr3

 

CLIC version noir et blanc

 

J'ai églement fait une version plus courte, sans les champs "lexique, phonologie, grammaire", uniquement pour avoir un aperçu des compétences à travailler pour les 5 aptitudes langagières qui vous permettront aussi d'évaluer vos élèves.

compe

CLIC version courte

 CLIC pour les tableaux d'évaluation à remplir

.

 

eva

 

 

J'espère que ces tableaux vous aideront. Je suis en train de construire une programmation CM1 avec ces nouveaux programmes. C'est pour bientôt !

Mes autres articles sur l'évaluation en anglais sont ici :

CLIC Evaluation anglais

 

N'oubliez pas également que l'accent en mis sur les liens entre les disciplines. L'anglais permet très souvent de faire des liens avce les autres matières. Je fais souvent allusion à cela même dans mes programmations antérieures aux nouveaux programmes, déjà convaincue par l'utilité de faire des liens pour faciliter la mémorisation et pour donner du sens aux apprentissages à l'école.

Les exploitations les plus récentes basées sur les liens avec les autres disciplines sont celles sur :

- What's the time Mr Wolf ?

- Silly Billy

 

Si vous utilisez des références ou idées trouvées ici, je vous serais reconnaissante de citer ce blog ou les sites que je mentionne. Merci de votre compréhension.

 Sylvie Hanot (Cafipemf généraliste et LVE)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Super, merci beaucoup de nous éclairer! Je découvre ton blog et il va beaucoup m'aider car on m'a prêté de nombreux albums à exploiter :) <br /> <br /> J'ai cherché sur le blog la programmation pour le cm1 dont tu parles à la fin de ton article mais je ne l'ai pas trouvée... Est-ce que j'ai mal cherché ou est-elle en construction?
Répondre
A
Je cherche à mettre au point une programmation nouveaux programmes pour ma classe de ce2-cm et les CP-CE1 auxquels je fais l'anglais... Ton travail va m'aider, merci !
Répondre
B
C'est avec plaisir si ça peut faire gagner du temps :-)
Répondre
T
Super boulot!! Merci beaucoup pour ce partage!
Répondre
Publicité
Brown Bear & Co, L'anglais avec le Storytelling
Newsletter
Anglais Maternelle CP

NOUVELLE COUV 2021 Couleur

Anglais CP/CE1/CE2

COUV THE méthode 2

Ma méthode d'anglais CM

115795606

Ma méthode d'anglais CE

51eRrdploIL

Ecoutes musicales cycle 3

bleu-719x1024

Publicité