Depuis 2015, il y a un nouveeau dispositif d'évaluation de niveau A1 qui a été préparé par nos Conseillères Pédagogiques Départementales en LVE. Je suis en CM1 et à même de faire passer à mes élèves une partie de cet examen, pour décharger un peu la collègue de CM2.

eva a1

 

Je vous mets le lien direct d'accès du site des LVE de l'Académie de Nice, pour récupérer :

- l'évaluation des élèves de niveau A1 (à photocopier pour chacun)

- les consignes de passation du maître (à photocopier pour lui)

- les dialogues servant pour la partie compréhension en mp3 (à télécharger)

- le fichier de traitement (à télécharger)

- le diplôme (oui, ça leur fait toujours plaisir)

CLIC évaluation A1 Nice

 

Lorsque je prépare mes séquences, j'ai toujours à l'esprit ce qui est attendu dans cette évaluation, de manière à y préparer mes élèves et à ne pas les destabiliser à cause d'une consigne. Par exemple, je vous proposais ici une séquence pour préparer les élèves à l'exercice d'écriture d'un mail, exercice qui pose généralement problème juste pour la consigne.

evaa1ecritTrès grande

Je prépare toujours normalement mes séquences autour des albums, avec le lexique et les structures langagières qui s'y rattachent, avec les exercices écrits de lecture ou d'écriture correspondant aux attendus des programmes. Cependant, je cible plus particulièrement du vocabulaire, une structure langagière, un exercice de lecture ou d'écriture en fonction de ce qui sera demandé dans l'évaluation.

Par exemple, pour la séquence "FOOD", lorsque je fais mes exercices écrits, je sais que dans l'évaluation A1 on va demander de remettre dans l’ordre : My sister likes milk and chocolate et de couper la phrase : youdon’tlikesoupbutyoulikechips pour isoler les mots. Je prépare donc des exercices avec les mêmes consignes, tout en ne calquant pas le modèle de l'évaluation. Mes élèves seront ainsi habitués à ce type d' exercice. En ce qui concerne le vocabulaire de la nourriture, qui est fort riche, je cible bien sûr le vocabulaire de l'album mais j'enrichis le lexique avec les mots qui manquent et qu'il sera nécessaire de connaître.

J'ai donc listé ce qui est attendu dans le niveau A1 en rapport avec chacune de mes séquences et dans les 5 aptitudes langagières. Et je vous fais partager ce travail. Cela correspond à mes séquences mais elles ne sont pas très différentes des vôtres.

evaa1

 

Compétences à travailler pour A1

 

N'hésitez pas à me faire un retour pour compléter ou modifier.

 

Vous aimerez aussi d'autres articles sur l'évaluation en LVE :

- Comment évaluer les 5 compétences en anglais : CLIC

- l'évaluation positive : CLIC

- le cahier de réussites en anglais cycle 3 : CLIC

- le cahier de réussites en anglais cycle 2 : CLIC

 

Pour aller plus loin :

Commander ma méthode d'anglais à partir d'albums CM1-CM2, Retz

 

 

Si vous utilisez des références ou idées trouvées ici, je vous serais reconnaissante de citer ce blog ou les sites dont je parle. Merci de votre compréhension.

 Sylvie Hanot (Cafipemf généraliste et LVE)