Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brown Bear & Co, L'anglais avec le Storytelling
17 janvier 2015

The body : jeux sur le thème des parties du corps et du visage, cycles 2 et 3

Sur une idée fabuleuse de ma cyber-collègue de la CPB  : Teacher Charlotte ...

101595547

Elle a inventé ce jeu en français pour ses Maternelles, en individuel, pour faire pratiquer le graphisme : "lance le dé et dessine". J'ai immédiatement pensé à l'usage que je pourrais en faire en LVE, en interaction orale. Avec sa permission, j'ai adapté le jeu en anglais, sur le thème des parties du corps et du visage, avec le dé et les Numbers.

Un petit jeu à pratiquer un peu en classe avant de le laisser aux élèves en autonomie ou lors des ateliers.

jeu body the dice2

Il y a 4 planches de jeux :

- Halloween, avec les parties du visage de la citrouille

- The clown, avec les parties du visage du clown

- The snowman, avec les parties du corps et quelques vêtements

- The alien, avec les parties du corps

 

Comment jouer ?

Exemple avec la planche The Snowman : en binôme, les élèves disposent d'une ardoise ou de feuilles de brouillon chacun et d'un dé.

Pour mes cycles 2, on commence très simplement, en utilisant uniquement le lexique. L'élève 1 impose à l'élève 2 une partie du corps, "the hat", par exemple. L'élève 2 lance le dé, dit le nombre en anglais, "five", et dessine le chapeau imposé dans la case n°5. Puis, ils inversent les rôles, chacun se retrouvant avec un dessin de bonhomme de neige en suivant le tableau et ayant prononcé tous les mots.

Plus tard, puisque parler ce n'est pas que dire des mots, pour faire pratiquer l'aptitude langagière Parler en intercation, j'introduis une question. Suivant où nous en sommes de notre progression, cela peut être "Can you draw the face ?", "Yes I can" + lancer de dé, etc ... On pourra même envisager quelques "pièges", du type "Can you draw the legs ?", "No, I can't". Cela peut -être la question doublée d'un ordre : "How is the body ? ... How is the scarf ? Throw the dice ! "

Cela peut être un ordre, pour faire pratiquer les consignes orales : "Draw the body" + lancer de dé, etc ...

On pourra enfin enrichir en ajoutant la question de la couleur : l'élève 2 demandera à l'élève 1 de choisir la couleur : "What colour is it ?" au fur et à mesure ou à la fin du jeu "What colour is the scarf ? What colour is the body ?" etc ...

 

Téléchargement des planches de jeu :

Throw the dice and draw

.

N'hésitez pas à  nous faire un retour et à créer d'autres planches ! Vos contributions sont les bienvenues chez Teacher Charlotte et moi-même !

Un autre Body Game chez ma cyber-collègue Classeur d'école : CLIC

jeu-body

 

 

Vous aimerez aussi : 

-Une exploitation d'album sur le thème du corps (The body) et les couleurs : CLIC

.

Si vous utilisez des références ou idées trouvées ici, je vous serais reconnaissante de citer ce blog et celui de Teacher Charlotte. Merci de votre compréhension.

Sylvie Hanot, CAFIPEMF LVE

.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Merci pour le super travail et le partage !
Répondre
B
Merci beaucoup ! :-)
Répondre
I
Bonjour, votre blog est juste incroyable, j'y trouve plein d'idées pour mes cours et j'adore les albums proposés. J'enseigne depuis Septembre uniquement et je peux passer des heures sur votre site! J'adore! J'adore! j'adore! Merci!
Répondre
A
Merci !!
Répondre
B
C'est réparé ;-)
Répondre
Publicité
Brown Bear & Co, L'anglais avec le Storytelling
Newsletter
Anglais Maternelle CP

NOUVELLE COUV 2021 Couleur

Anglais CP/CE1/CE2

COUV THE méthode 2

Ma méthode d'anglais CM

115795606

Ma méthode d'anglais CE

51eRrdploIL

Ecoutes musicales cycle 3

bleu-719x1024

Publicité