Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brown Bear & Co, L'anglais avec le Storytelling
16 septembre 2014

Le cahier de réussites en anglais : mise à jour

Je vous parlais l'an dernier de mon cahier de réussites en anglais, reprenant les compétences du programme de cycle 2. Je vous expliquais comment je l'avais élaboré, à mi-chemin entre le cahier de progrès et le cahier de réussites dans un esprit d'évaluation positive.

111

 

Mon cahier de reussites est à télécharger gratuitement ici : CLIC

 

L'heure est aujourd'hui au bilan. Il est très positif dans l'ensemble.

Les élèves ont apprécié de pouvoir se projeter sur ce qu'il restait à faire, sur ce qu'il y avait à travailler jusqu'à acquérir la compétence. Ils ont été fiers de voir en milieu d'année, et encore plus en fin d'année, tout ce qu'ils savaient déjà faire. Ils ont aimé colorier leurs réussites. Ils ont apprécié de feuilleter ce cahier pour eux-mêmes autant que de le montrer à leurs parents. Je dirais que le seul bémol est d'ordre matériel : il demande pas mal de photocopies et utilise une bonne part de mon (trop petit) cahier d'anglais, et les cases sont un peu grosses à colorier pour certains. Pour cette année, je pense que je vais le penser plus petit, si j'y arrive, car je le veux toujours lisible. En tout cas, le bilan est tellement positif, que j'ai créé cet été un cahier de réussites en français et en mathématiques pour mes CE1 !

Sans titre-1

Image prise sur myscrapnook.com

Je peux donc dire à Cécile, qui s'est lancée dans le cahier de réussites en anglais cette année, que le bilan est positif. Cécile a la gentillesse de partager ce cahier de réussites pour le CE1, qu'elle a adapté "à sa sauce", en rajoutant des petits dessins pris dans le cahier de progrès GS de ma cyber-collègue  de Ma Classe à moa. Je suis heureuse que mon cahier de réussites en LVE l'ait inspirée, mais je vois qu'il me reste des progrès à faire en matière d'illustration ^^ Ce cahier est si joli !

Sans titre-4

 Cahier de reussites anglais

.

Merci à Cécile de l'école St André, que vous pouvez retrouver ici, à l'heure anglaise : CLIC

Dans les deux cahiers de réussites, tout le monde peut voir les compétences à acquérir dans l'année, ce qui permet de se projeter. D'autre part, les élèves sont impliqués dans leur évaluation car ce sont eux qui colorient leurs cartes au fur et à mesure des acquisitions. L'essentiel est que la compétence ne soit jamais "non acquise", me disait mon inspectrice.

Pour une réflexion sur le cahier d'anglais au cycle 2, c'est par ici : CLIC

.

 Et pour le cycle 3, c'est ici : CLIC

.

Vous aimerez aussi :

-Le cahier de réussites anglais nouveaux programmes : CLIC

-Mon cahier de réussites CE1 : CLIC

- Les idées de Cécile pour les APC en anglais : CLIC

- Les jeux en anglais classés par thèmes, par Cécile : CLIC

- L'évaluation positive, avec les tampons : CLIC

 

Pour aller plus loin :

 

Si vous utilisez des références ou idées trouvées ici, je vous serais reconnaissante de citer ce blog ou ceux vers lesquels je renvoie. Merci de votre compréhension.

Sylvie Hanot (Cafipemf généraliste et LVE)

 

Mes publications :

                   

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci encore pour le petit lien... comment vas-tu ma filleule ?
Répondre
G
J'en ai 27 aussi lol !!! et je confirme, c'est sportif !!!
Répondre
G
Je suis ultra fan de ce fonctionnement (que je n'ai pas encore mis en place), c'est vraiment mon gros chantier/réflexion cette année !<br /> <br /> <br /> <br /> Alors un grand merci !!!
Répondre
Publicité
Brown Bear & Co, L'anglais avec le Storytelling
Newsletter
Anglais Maternelle CP

NOUVELLE COUV 2021 Couleur

Anglais CP/CE1/CE2

COUV THE méthode 2

Ma méthode d'anglais CM

115795606

Ma méthode d'anglais CE

51eRrdploIL

Ecoutes musicales cycle 3

bleu-719x1024

Publicité