J'espérais depuis un moment trouver un dictionnaire poru écrire. C'est chez Retz que j'en ai trouvé un ! Il s'agit du dictionnaire DICLE*, rédigé par Sibylle Grandamy qui a travaillé avec André Ouzoulias, à qui elle dédie ce dictionnaire, d'ailleurs. Il ne m'en fallait pas plus pour être convaincue de la qualité. Vous pouvez feuilleter DICLE sur le site de Retz.

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Il y a une partie dictionnaire "normal", c'est le dictionnaire pour lire et comprendre le sens des mots. Sauf que les définitions sont vraiment utiles pour l'enfant. Il n'y a pas de mots compliqués dans la définition. Exemple avec le mot "colline" où on parle de "relief" et de "faible altitude" dans un dictionnaire classique. Sauf que tous les enfants ne savent pas ce qu'est le relief ou l'altitude ! Là, Le dictionnaire DICLE* utilise une périphrase comme définition : "petite montagne avec un sommet rond". C'est bien plus clair pour eux ! Le dictionnaire étant fait pour nous éclairer, il faut que la définition le soit !

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Il y a une partie "dictionnaire pour écrire", qui est une partie où les mots sont orthographiés de manière quasi phonétique (son image sonore), comme pourrait écrire un enfant. Cela renvoie immédiatement à la bonne orthographe. C'est le cas du mot "habile", trouvé à "abile" qui renvoie à la bonne graphie. Cette stratégie s'inspire de ce qui se pratique dans les classes Freinet.

Toutefois, cela ne fonctionne pas avec le mot "courbature" car les mots, dans cette partie, sont classés par ordre de l'alphabet phonétique simplifié selon Nina Catach. La fin du dictionnaire est consacré à cet alphabet justement. Ainsi, il ne faut pas chercher le mot au "C" mais au "k" dans cette partie. C'est donc trop dur pour mes élèves plus faibles mais je vois bien certains de mes CM1 pouvoir l'utiliser. Cet outil est de toute façon destiné aux plus grands.

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J'étais gênée au départ que l'enfant voie un mot mal orthographié. J'avais peur que cela reste dans sa mémoire. Toutefois, je me suis souvenue de ce que disait Micheline Cellier pour retenir l'orthographe d'un mot à propos de sa fréquentation avec une orthographe corecte. Et au moins, les élèves prennnent conscience ainsi que la forme écrite n'est pas toujours identique à la forme orale. L'orthographe, ça ne s'invente pas !

Enfin, il y a des planches de mots illustrés par catégories, comme les animaux et leur femelle. J'ai choisi cette planche-ci car cela me rappelle des souvenirs. Mes élèves de CE1 ne connaissaient plus les noms des animaux de la ferme, de leur femelle et de leurs petits ! J'avais eu droit à des mélanges très originaux !

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J'ai testé sur ma fille qui est en CM1. Elle a aimé s'en servir et a trouvé DICLE* mieux qu'un dictionnaire classique puisqu'il propose des définitions qu'elle comprend. Je retiens donc cet avantage là.  Comptez 25 euros pour ce dictionnaire.

*Prononcer "diclé", dictionnaire pour lire et pour écrire.

Sylvie Hanot, CAFIPEMF généraliste et LVE