Pourquoi un coin anglais ?

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D'abord parce que dans les IO, on dit de s'appuyer sur les éléments culturels pour enseigner la langue :

"L'élève découvre et acquiert les éléments de base des thèmes culturels et champs lexicaux proposés au niveau A1 : la personne, la vie quotidienne, l'environnement géographique et culturel. Il les découvre en contexte grâce aux possibilités offertes par la vie de la classe, les activités ritualisées, les centres d'intérêt des élèves, les divers événements qui rythment l'année scolaire et une ouverture sur l'environnement matériel et culturel d'enfants du même âge, dans les pays concernés. il répère alors des traits significatifs des modes de vie (habitat, codes vestimentaires, habitudes culinaires, célébrations de fêtes ..) ou de communication non verbale. Le caractère authentique des acquisitions culturelles visées est assurée par l'observation de documents audio visuels et et l'utilisation des nouvelles technologies de l'information et de la communication, de cartes pour situer l'espace des pays concernés." Extrait du BO HS du 30 août 2007 qui régit l'apprentissage des LVE.

Pour garder trace des découvertes, pour inviter les élèves à observer, à mémoriser les éléments de culture, il convient d'avoir un coin regroupant tout ce matériel : des cartes, plans, dépliants de monuments, des livres et albums en anglais (environnement matériel et culturel d'enfants du même âge), des paquets d'aliments divers (habitudes culinaires), des journaux, des photos assurant un visuel (habitat, codes vestimentaires, habitudes culinaires, célébrations de fêtes), calendrier des fêtes au RU ... 

affiches

Ensuite, parce que ..........

Bien entendu, cet English Corner sera évolutif. On enrichira le coin-livres avec des albums écoutés et étudiés en classe, avec des magazines ou des journaux faisant référence à des éléments de civilisation, avec des images ou des objets rapportés pendant les voyages dans les pays anglo-saxons, avec des photos des élèves en train de jouer à des jeux traditionnels anglais ou en train de présenter une saynète, avec des affichages servant de trace mémoire pour la classe etc ...

Si on souhaite que le coin-anglais soit fréquenté, il est souhaitable d'une part de le faire vivre, et donc le faire évoluer, et d'autre part, de laisser des plages libres aux enfants afin qu'ils le fréquentent. J'associe mes élèves à la décoration et à l'organisation de ce coin-anglais, afin qu'ils se l'approprient et aient envie d'y aller.

 albums

 Enfin, le coin-anglais devrait pouvoir servir d'aide aux élèves, au même titre que les autres affichages de classe. Les élèves doivent pouvoir retrouver rapidement une information, soit sur les affichages collectifs, soit dans un lexique de classe récapitulant l'essentiel. Afin de les encourager à se servir des affichages comme outils d'aide, on peut prévoir d'y faire référence souvent, afin que cela devienne unehabitude.

 

Que mettre dans un coin-anglais ?

Voici quelques suggestions de ce que je propose dans ma classe, au cycle 2, dans mon English Corner.

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J'ai un petit meuble à 3 tiroirs pour bien ranger :

- les objets, miniatures et prospectus rapportés de Londres, des pièces de monnaie et des specimens de billets, des emballages  de nourriture typiquement anglaise

- les jeux en accès libre (Bingo, Snakes and Ladders, cartes, Memory, Mr Potato Head) mais qui ont déjà été utilisés en classe.

- les masques ayant servi aux saynètes en anglais, car les élèves ne se lassent pas de les rejouer.

- Un grand bac rassemble les albums étudiés ou lus, et les albums créés par les élèves durant l'année en cours ou les années précédentes.

- Pour accompagner les albums, il y a le bac avec les casques MP3 contenant les chansons et histoires interprétées par des natifs. Autant vous dire que mes élèves se les arrachent !

Un autre bac sert à ranger les marionnettes utilisées en classe d'anglais, de véritables objets déclencheurs de paroles*.

-Les affichages se composent d'éléments culturels, de photos des élèves, de cartes réalisées avec les consignes en anglais, mémoire de la vie de la classe d'anglais.

Il y a également des affichages servant d'outils de référence. Ils sont évolutifs mais se retrouvent tous consignés dans un porte-vues qui sert de lexique de la classe. Le cahier d'anglais** étant très étoffé, l'essentiel peut être consulté dans ce lexique pour la classe.

lexique classe

J'aimerais beaucoup avoir un coin multimédia avec des tablettes numériques permettant de revoir les vidéos ou d'accéder aux sites de jeux en anglais. J'aimerais

Enfin, il y a une partie en anglais dans le coin Rituels de la classe pour la date en anglais, puis plus tard, pour la météo et les vêtements. Mais ce sera l'objet d'un prochain article, les rituels en anglais. A noter qu'une belle grande carte du Royaume-Uni est très utile pour que les élèves connaissent quelques noms de villes anglaises (lors du rituel de la météo) et afin que les plus jeunes comprennent que l'Angleterre ne se limite pas uniquement à Londres ^^

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Cette liste n'est, bien entendu, pas exhaustive, et c'est pour cela que j'ai sollicité mes collègues pour proposer d'autres idées.

Voici mon affichage cycle 3 pour le Daily Routine :

mon_tableau_rituels

 

Voici une partie du coin anglais de ma collègue Julie Vial (cycle 3) :

julie

coin anglais ju

 

Voici celui de ma cyber-collègue Beameline (cycle 3) :

laclassedameline

 

Téléchargements de ressources pour animer le coin anglais & rituels :

-Ma bande numérique avec les nombres en lettres :

bande numerique anglais

- Une autre bande numérique plus jolie mais moins lisible : CLIC

 -De nombreuses ressources dans le CDrom de mon livre, pour imprimer et afficher vos activités ritualisees en classe

 

rituels de mon livre

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Vous aimerez aussi :

Mes références pour aborder les éléments culturels en anglais : CLIC

 

Livres utilisés en français ou en anglais pour la civilisation

 

(testés en classe, approuvés par la maîtresse et les élèves) :

 

 

 

 

Si vous utilisez des idées trouvées ici, je vous serais reconnaissante de citer ce blog. Merci de votre compréhension.

 

Sylvie Hanot, CAFIPEMF généraliste et LVE