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Brown Bear & Co, L'anglais avec le Storytelling
13 décembre 2013

La phonologie en classe d'anglais : la maison des sons

Souvent oubliée, la phonologie a pourtant son importance pour travailler sur les sons spécifiques à l'anglais, lorsqu'il y a des récurrences. Les élèves ont parfois tendance à croire que comme la langue anglaise utilise les mêmes lettres que nous, les sons sont les mêmes. 

J'ai enrichi récemment cet article datant de 2013 en raison de la sortie de THE méthode d'anglais pour les 5-7 ans.

On n'a rien inventé, on a juste tous/toutes piqué ça aux CP voire aux Maternelles qui faisaient cela en langue française depuis des lustres. 

h4

Au Cycle 2

EDIT 2019 : Si de nombreux manuels proposent une discrimination de sons systématique en anglais, sans forcément de lien avec les mots étudiés, le parti pris de THE méthode est de respecter les programmes et de ne pas introduire trop d'activités de discrimination de phonèmes en anglais, alors même que les sons de la langue française sont encore en cours de perception. En revanche, l’enseignant se doit de veiller à une bonne prononciation et à une bonne accentuation des mots, des phrases et des questions étudiés.

 Dans le document d’accompagnement des déclinaisons linguistiques du cycle 2, il est recommandé pour la phonologie :

1/ de veiller simplement au respect du rythme de la phrase (ce qui est plutôt aisé dans la reproduction du modèle oral d’une chanson)

2/ de veiller à une expression fluide, à des liaisons pertinentes et à une reproduction correcte des phonèmes spécifiques à l’anglaisCeci est déjà indiqué systématiquement dans le déroulement de THE méthode :

   20191102_134127

3/ de veiller au respect du schéma intonatif, notamment l’intonation descendante des questions ouvertesCeci est déjà indiqué systématiquement dans le déroulement de THE méthode :

   20191102_134339

 

 4/ de repérer l’accentuation des polysyllabes comme « favourite » (accentuation sur la première syllabe)

 5/ d’identifier les phonèmes [z] &, [s] du pluriel, [h], [ð] et c’est tout.

 Dans THE méthode, on respecte les programmes et on ne surcharge pas les élèves d'activités phonologiques. Dans les documents à télécharger, on trouve les activités qui suivent les modules, les maisons de sons de la classe et des élèves et les images à coller. 

F

E

 .

 

Voici par exemple notre maison du son [h] faite avec les CE1 : le fameux son [h] qui se "souffle dans la main", avec des étiquettes-images, comme à la Maternelle, au fur et à mesure de nos rencontres avec les albums. Pas d'alphabet phonétique au cycle 2, le mot référent doit être un mot d'une seule syllabe, comme me l'ont bien expliqué mes CPD LVE Anne Bayart-Villeneuve et Josiane Testi-Bury.

Ici, le mot référent est "hot"

 h2

 

Dans l'ordre, les mots de cette maison sont : "hot, how, who, hello, Homer, horse, hamster, happy" (images connues en rapport avec les albums travaillés),  mais ce n'est pas terminé. La maison du son [h] va s'enrichir encore d'images au cours de l'année.

 

 

Pour le cycle 3

Extraits des programmes : au cycle 3, l'enseignement sera enrichi par des connaissances linguistiques pour enrichir l'usage de la LVE. Avec l'introduction pregressive de la langue écrite, le lien phonie-graphie est à prendre en considération et doit faire aussi l'objet d''activités spécifiques, visant à créer une prise de conscience des régularités ou particularités de la langue sous ses formes écrite et orale. 

Certes, l'alphabet phonétique risque de gêner les élèves, mais cela les prépare aussi à voir de l'alphabet phonétique au collège. De toute façon, ils ne s'appuient pas sur la transcription du phonème, à vrai dire, mais sur le mot-référent écrit associé ou non à une image.  Ceci dit, la transcription du phonème leur semblera familière et donc moins angoissante au collège, mais ça n'est que mon avis, bien sûr. Et libre à vous de choisir de télécharger les maisons de son avec image, ou les maisons avec image + mot, ou les maisons de sons avec la transcription phonétique.

i long i long avec mot écrit

 

Dans ma méthode, il y a des maisons de sons étudiées en contexte avec les mots des albums rencontrés (mots fréquents en anglais), à compléter tout au long de l'année. 

Commander ma méthode cycle 3 

Sans titre-3

 

On peut prévoir des images et/ou des mots écrits. Il n'y a plus qu'à coller vos étiquettes-mots et vos images. J'ai pris des maisons rigolotes de type Halloween, ça plait toujours aux élèves et je les commence toujours à cette période. Dans le dossier, il y a des maisons de sons avec les sons importants à étudier en anglais, mais aussi des maisons de sons vierges à compléter par vos soins. Si vous souhaitez écrire sur le fond noir, un marker Posca blanc fera l'affaire. 

Télécharger le dossier des maisons des sons en anglais

 

Son [ʃ], mot référent shoe

Son [], mot référent green

Son [h], mot référent  hot

 Son [ð], mot référent this

Son [θ] , mot référent three

Son [ʧ], mot référent chair

Son [ʤ], mot référent  jelly

Son [], mot référent  blue

Son [], mot référent  white

Son [], mot référent  grey

Son [i], mot référent  angry

Son [əʊ], mot référent  snow

Son [j], mot référent  yellow

 

.

Pour vous aider à choisir les mots, un document trouvé sur je ne sais plus quel site (si vous le reconnaissez, prévenez-moi, je rajouterai le lien et la source) avec les mots du BO classés suivant leur son. Mais ce n'est pas une liste exhaustive.

Télécharger PHONOLOGIE MOTS DU BO

 

maison des sons n&b élargie

 

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 Commander ma méthode d'anglais à partir d'albums CM1-CM2, Retz

 

 

 Sylvie Hanot (Cafipemf généraliste et LVE)

 

Mes publications :

                   

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