L'album :

couv ketchup

 

Commander l'album

 

Je vous rappelle que les fiches ne servent à rien sans l'album. Si vous commandez via mes liens Amazon, cela me permet d'avoir quelques petits sous pour commander de nouveaux albums à exploiter et de publier mon travail régulièrement. Merci !

 

Le projet :

La création d'un livre sur le même modèle, mais avec les aliments choisis par chaque enfant.

 

La séquence :

image séquence

.

.

image des FC que j'ai

Télécharger la séquence + les flashcards

.

Rappel : sans le livre, la séquence ne sert à rien

Commander l'album

.

.Les photos des productions :

Le matériel nécessaire est simple : j'ai récupéré des cahiers de dessin format 17x22 qui traînaient dans mon placard et j'ai coupé les pages blanches en 2, horizontalement.

D

C

Il a fallu illustrer les dessins dans l'ordre sans se tromper et respecter l'harmonie des couleurs de fond de chaque page. Mais le plus drôle a été de mélanger les pages lors de la lecture de l'album pour les camarades de l'autre CE1.

A

B

 

Commander l'album

 

Je reconnais que le temps de coloriage a été un peu long. Ceci dit, mes élèves n'ont jamais manifesté l'envie de laisser tomber ! J'aurais dû faire faire les fonds en peinture ou aux pastels gras.

Et quelle fierté pour mes petits CE1 d'aller lire leur livre aux élèves de CM2 qui ont eu la gentillesse de jouer le jeu !

52

Pour travailler le vocabulaire des aliments, nous avons tous rapporté les dînettes et les marchandes de la maison afin de jouer au jeu de la Shopping-list.

 

Eléments culturels :

Attention lorsque vous parlez du traditionnel petit déjeuner anglais avec haricots, champignons, oeufs, bacon et saucisses. Au quotidien, les anglais mangent plutôt des toast, des céréales, du porridge, avec du thé, of course ! Allez voir l'article du British Council sur le sujet : CLIC

 Une vidéo de This Britain sur la nourriture en Angleterre (Food in Britain) : 

 

La chanson :

Do you like spaghetti ? (les élèves adorent !).

.

Lecture plaisir :

Les deux autres incontournables pour le lexique des aliments sont The very hungry caterpillar et Today is Monday d'Eric Carle, auteur anglais de littérature de jeunesse dont tous les albums ont été écrits pour les english young learners.

Ces deux albums permettent de travailler sur les plats, le petit déjeuner et les spécialités culinaires anglo-saxonnes, une vraie mine d'or !

Vous avez aimé ? Retrouvez plein d'activités et de séances toutes prêtes dans ma méthode d'anglais chez Retz (adaptable en CE2, voir la programmation sur mon blog) :

Commandez Enseigner l'anglais à partir d'albums, Retz

 

 

 

-Une autre séquence sur le lexique des aliments avec Today is Monday : CLIC 

-Une autre séquence sur les aliments + la monnaie (cycle 3) : CLIC

 

Pour remercier, vous pouvez faire aussi un petit don. Quelques euros par ci et par là me permettent d'acheter de nouveaux albums à exploiter et à partager ici avec vous. Merci infiniment.

bouton PP

Si vous utilisez des références ou idées trouvées ici, je vous serais reconnaissante de citer ce blog. Merci de votre compréhension.

Sylvie Hanot (Cafipemf généraliste et LVE)