Au cycle 2, j'introduis l'alphabet à la fin de l'année. En effet, il ne me semble pas justifié de le faire avant, l'alphabet servant essentiellement à épeler des mots ou à jouer au jeu du pendu, pour connaître et mémoriser les lettres des mots anglais écrits. Et comme en cycle 2 il y a très peu d'écrit, la fin de l'année, où on écrit quelques mots isolés conformément aux Programmes, est propice à introduire la comptine.

Sophie Rosenberger dans son livre L'Anglais à l'Ecole conseille d'ailleurs de ne pas introduire l'alphabet trop tôt.

Petit rappel : tout comme en français, les noms des lettres n'ont pas forcément quelque chose à voir avec les sons qu'elles produisent. Il y a d'ailleurs 49 phonèmes en anglais, contre 36 en français.

L'album : Chicka Chicka Boom Boom

chicka

 

Le projet :

Faire vivre l'histoire avec des lettres de l'alphabet découpées et décorées, pour les autres CE1.

 

Pour connaître l'histoire, voici l'album en images lu par une anglophone :

 

 

La séquence pour le cycle 2 (propositions pour les CM plus bas) :

Pas encore mise à jour avec les nouveaux programmes 2016. C'est en cours ...

Si vous la testez, n'hésitez pas à me faire un retour sur ce qui est faisable ou non, sur les ajouts possibles ou les redondances, que je puisse améliorer mon travail.

chicka image sequence

 

 

Du matériel à télécharger gratuitement :

 

Le matériel pour mener la séquence

image FC

 

Flashcards collectives alphabet

Flahscard Room et Coconut tree

 

 

 FC coconut tree

Flashcard "coconut tree"

Voici la comptine avec laquelle je démarre. Elle est sur le même air que la comptine de l'alphabet en français, la mélodie est donc connue.

 

 Pour finir, en atelier langage puis en atelier autonome, je fais jouer mes élèves avec  le jeu de société Fol'English, où il s'agit de trouver les lettres des mots le plus vite possible. Cela aide non seulement à la mémorisation de l'orthographe des mots courants en anglais, mais on peut rajouter une contrainte supplémentaire en nommant les lettres ou en épelant le mot à la fin. Bon à savoir: il y a 3 niveaux dans ce jeu, je dirais du CE1 au CM2 (mais vous pouvez ajouter vos propres cartes de mots).

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Propositions pour le cycle 3 avec le même album :

Variantes : pour le cycle 3, j'introduirais les lettres de l'alphabet directement à partir du chant qui va avec l'album Chicka Chicka Boom Boom, qui fait moins "école Maternelle" que la comptine traditionnelle, et je le ferais apprendre avec le projet de le chanter pour les plus jeunes, tout en l'illustrant en grand format (même projet en Arts Visuels que pour le cycle 2).

Je garderais les jeux de points à relier pour parler en continu et le jeu de Find Your Partner pour faire parler les élèves en interaction avec "What have you got ?"

Je passerais plus rapidement à des jeux d'épellation : mots transparents, prénoms, adresse e-mail puis jeu du pendu : "The Hangman".

Je rajouterais des messages codés utilisant l'alphabet pour faire retrouver des mots ou des phrases courtes parfaitement maîtrisés à l'oral.

Mais pour être honnête, au cycle 3, j'utiliserais plutôt le livre de Dr Seuss ci-dessous pour faire un abécédaire de classe en anglais ! Il faut que je teste chez Julie !  ;-)

 

Lecture plaisir et mise en réseau :

On n'oublie pas la mise en réseau avec d'autres abécédaires en Arts Visuels (je pense à mes abécédaires comme La lettre et l'image, ABCédaire de Pittau et Gervais), avec d'autres livres en anglais sur le même thème et avec Brown Bear, Brown Bear, What do you see ? qui est également de Bill Martin Jr.

 

 Vous aimerez aussi : une séquence sur l'alphabet et le mur des mots ici : CLIC

Pour en savoir plus sur la phonologie anglaise : CLIC

Pour en savoir plus sur les jeux de société à exploiter en anglais : CLIC

Des polices d'écriture à colorier, à télécharger sur Dafont.com

 polices écritures

 

 

Si vous utilisez des références ou idées trouvées ici, je vous serais reconnaissante de citer ce blog ou les sites que je mentionne. Merci de votre compréhension.

 Sylvie Hanot (Cafipemf LVE)