Voici l'un des petits derniers de la série Cat and Mouse : Feelings.

couv

C'est un album didactisé avec un CD pour écouter l'histoire lue par des natifs, avec ou sans bruitage, avec un débit normal ou plus lent pour permettre les répétitions ou les écoutes. Il est de niveau 3, c'est à dire pour un CE2 ou un CM1, je dirais. En effet, même si le lexique est très riche (12 sentiments sont évoqués), l'histoire reste enfantine, avec les aventures de Cat and Mouse au cirque.

Le lexique, vous l'aurez compris, est celui des Feelings, mais il n'y a pas de structure répétitive. J'aurais apprécié un "How are you ?" éventuellement ... Quoiqu'il en soit, vous n'êtes pas obligé de travailler tous les mots évoquant les Feelings, sauf si vos petits élèves en savent déjà long sur le sujet. Noubliez pas d'intégrer les mots à une structure langagière. 

Voici un petit document vous permettant de faire un jeu d'enquête (Feeling Survey), pour faire parler les élèves en interaction. On peut utiliser les questions "How are you ?" ou "How do you feel ?" et attendre la réponse "I am ..." ou "I feel ...".

 

cat mouse

How_are_you_Survey

 

Je vous propose aussi un Memory des émotions, à mimer par groupes de 6, en essayant de mémoriser tous les sentiments mimés par les élèves précédents. C'est un jeu idéal pour la mémorisation, et pour faire parler les élèves en continu.

 cat and mouse

 

Vous trouverez d'autres activités et supports visuels, dont les flashcards collectives et individuelles, dans les guides pédagogiques de Cat and Mouse, classés par niveau. Le niveau 3 sortira bientôt !

 

Commander l'album Cat and Mouse Feelings

 .

Vous aimerez aussi :

-Une autre exploitation de Cat and Mouse, pour le cycle 3, sur le thème de la maison et de la localisation : CLIC

-Une autre exploitation de Cat and Mouse, pour le cycle 2, sur le thème des couleurs : CLIC

-Une autre séquence sur les sentiments au cycle 2, avec l'album How do you feel ? : CLIC

 

Si vous utilisez des références ou idées trouvées ici, je vous serais reconnaissante de citer ce blog. Merci de votre compréhension.

Sylvie Hanot, Cafipemf généraliste et LVE