Voici l'un des petits derniers de la série Cat and Mouse chez ABC Melody : Cat and Mouse Come to my house.

cat mouse house couv

C'est un album didactisé avec un CD pour écouter l'histoire lue par des natifs, avec ou sans bruitage, avec un débit normal ou plus lent pour permettre les répétitions ou les écoutes. Il est de niveau 3, c'est à dire pour de bons CE1 ou début cycle 3, je dirais.

Le lexique est celui des pièces de la maison et de la famille. Le perroquet de Cat a disparu et il va demander où il est à chacun des membres de sa famille présent dans chaque pièce de la maison. La structure est répétitive et permet d'aborder à la fois la question "Where are you ?"et "Where is Coco ?" pour faire mémoriser la question à la 2e et à la 3e personne du singulier.

cat mouse house extrait

Il y a donc plusieurs entrées possibles mais ne les prévoyez pas toutes d'un coup, pour permettre la compréhension, même si les illustrations sont explicites.

Je vous propose une exploitation basée sur les pièces de la maison et la localisation avec la question "Where ...?" , partant du principe que le vocabulaire de la famille a été vu ; je ne prévois donc qu'une séance de révision pour bien identifier les membres de la famille de Cat qui serviront de support pour le reste du travail.

 

La séquence :

 Voici ma proposition d'exploitation de l'album.

cat mouse house seq

Séquence non disponible sur ce blog. Mais je vous donne des idées de projets et d'activités à créer.

 On en parle ici aussi : CLIC

 

A télécharger gratuitement :

 Flashcards collectives family Cat and Mouse

 

 Le plateau de jeu de la maison chez Fofy : CLIC

Source: Externe

Et le magnifique Cluedo de Fofy : CLIC

Les bingos "My house" chez Mes-english.com : CLIC

House Game chez Prune : CLIC

vjsgxVIhgYJjeMVYmaxZ_8I8I-o

Pour la trace écrite, on pourra faire coller les cartes des pièces de la maison avec les personnages de l'album dans la bonne pièce et la couverture du livre. Pour chaque pièce de la maison, on collera une étiquette en-dessous avec le mot écrit /ou l'élève pourra recopier le mot ou encore n'écrire que la 1e lettre.

Au cycle 3, on pourra prévoir un titre "Where is Coco ?" ou "Where are you Coco ?" puis coller les personnages de Coco dans chaque pièce et écrire "I am in the kitchen, I am in the living room" etc  si Coco parle ou alors "Coco is in the kitchen, Coco is in the bathroom" etc ...ou même les 2. 

Et en prolongement, n'oubliez pas de faire jouer vos élèves au Cluedo et en anglais !

 

Une autre séquence sur la localisation au cycle 3 : CLIC

Une autre séquence sur la localisation avec "Where is ...?" au cycle 2 : CLIC

Une autre exploitation de Cat and Mouse, pour le cycle 2, sur le thème des couleurs : CLIC

Une exploitation en lien avec le lexique de la famille, avec l'album My Dad : CLIC

 

D'autres albums sur les pièces de la maison pour une mise en réseau : dans "There is an alligator under my bed" , il y a pas mal de pièces de la maison mentionnées, alors que dans "Not now Bernard" ou "Winnie the witch", on ne les voit qu'au fil des pages, mais on peut y associer le vocabulaire. Après, rien de tel que le Cluedo pour mémoriser le lexique des pièces de la maison !

 

 

 Conseil lecture : Teaching with Bear (l'anglais avec une marionnette) :

 

Si vous utilisez des références ou idées trouvées ici, je vous serais reconnaissante de citer ce blog ou ceux dont je parle. Merci de votre compréhension.

Sylvie Hanot (Cafipemf LVE)