Je regarde régulièrement les mots-clés qui vous permettent d'arriver sur mon blog et visiblement, certains d'entre vous font des recherches sur des méthodes d'anglais pour le CP. Je vous ai déjà parlé de Ghostie CP et cette fois-ci, je voudrais vous parler de Speak and Play des éditions Sed pour le cycle 2.

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Ici, Speak and Play CP

Anciens programmes

La méthode est composée d'un CD reprenant les consignes de classe et les chants, de flashcards pour la classe, de posters de civilisation ou supports d'expression et d'un guide du maître très complet avec une partie théorique et une partie pratique. On y trouve les objectifs de chaque séquence et le détail des séances, les flashcards enfants, les paroles écrites des chansons. Personnellement, j'ai utilisé la méthode Speak and Play au CE1 et si le contenu des séances diffère, l'organisation est la même.

Les plus : même s' il s'agit des anciens programmes, beaucoup de thèmes et structures langagières restent conformes aux nouveaux programmes. De mon point de vue (et ça n'engage que moi), c'est une méthode assez complète qui répond bien aux attentes des IO pour les contenus et les aptitudes langagières travaillées. Les contenus sont variés dans les séances pour éviter tout ennui. J'ai beaucoup appris avec cette méthode avant de me lancer dans le Storytelling toute seule, car il y a plein de petits jeux et surtout des jeux de cour et de préau qui changent un peu du milieu fermé de la classe, et des séances d'arts & crafts (les IO précisent qu'il faut relier les connaissances culturelles avec les autres matières, les arts, par exemple) ; les consignes de classe sont alors apprises en contexte et avec une vraie situation de communication.

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Les moins : d'abord, il s'agit des anciens programmes, mais beaucoup de thèmes et structures langagières restent conformes aux nouveaux programmes. Ensuite, ce qu'ils appellent Storytelling dans cette méthode est une reprise des éléments langagiers appris sur une séquence autour d'une histoire inventée mais très pauvre niveau illustrations. Rien à voir avec les exploitations d'albums authentiques par de vrais illustrateurs et auteurs anglo-saxons qui permettent une culture littéraire et la mise en réseau et qui crée un véritable lien affectif avec l'album. Cependant, il arrive que le guide pédagogique propose des titres d'albums authentiques à vous procurer par vous-même, ce qui est déjà bien. L'autre point négatif, à mon sens, est le manque d'appui sur les fêtes calendaires dont parle le BO de 2007. Au CP, on parle de Pancake Day et de Christmas ; dans le ficher CE1, aucune séquence sur Christmas ou Halloween, dommage. Mais, vous pouvez voir cela comme une opportunité pour exploiter un album sur ce thème à cette occasion ! ;-)

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Speak and Play CP

Je me sers toujours de quelques posters de la méthode malgré ma propre programmation en Storytelling.  Par contre, je n'utilise plus les flashcards car je fabrique les miennes à partir des albums que j'exploite. Je continue à utiliser quelques jeux de cour et de préau dans mes séances.

Attention : évitez d'égarer quoi que ce soit de la méthode (CD, guide du maître ou poster) car ces éléments ne sont pas vendus séparément du coffret !

En résumé, c'est une méthode qui me semble intéressante pour commencer, mais qui est à compléter un petit peu, comme souvent.

(A noter : je précise que je n'ai aucun partenariat ou lien avec les éditions Sed. Je parle librement des méthodes que j'ai en classe, dans le but de partager les ressources qui m'ont aidée à progresser)

 Mise à jour : Suite à de nombreux mails, je publie le sommaire de Speak and Play CP, pour que vous puissiez avoir une idée plus précise du contenu :

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Si vous connaissez cette méthode, n'hésitez pas à me laisser un commentaire pour partager votre avis et votre pratique.

Sylvie Hanot (Cafipemf généraliste et LVE)