Comme son nom l'indique, c'est un fichier-ressources et non une méthode qui couvrirait le programme, bien que les objectifs soient conformes aux IO et au CECRL.

51-9WfJr1sL

On y trouve des réponses à des questions que l'on peut se poser en tant qu'enseignant, comme : quelle exploitation de l'écrit ?, comment s'approprier la langue de manière transversale ?, quelle place pour l'évaluation ?, comment peut-on accueillir la nouvelle langue ?. Si vous souhaitez consacrer quelques séances à la variété des langues dans le monde, ce livre offre de nombreuses pistes.

C'est un ouvrage qui fourmille d'idées pour rendre les élèves actifs. Il y a un petit passage sur le Storytelling mais le point de départ se fait communément en chanson (elles sont toutes sur le CD). Il y a de nombreuses fiches pour l'écrit, le vocabulaire des chants est souvent dense, ce qui me fait dire que c'est un livre essentiellement tourné vers le cycle 3. Ceci dit, j'y ai trouvé quelques bonnes idées, notamment les marionnettes à doigts à fabriquer pour 10 Little Indians :

20130820_200220

(Clic sur l'image pour l'enregistrer et l'agrandir)

20130820_200142

Chaque fiche débute par une citation d'auteur sur l'apprentissage des langues vivantes à l'école, la motivation, le TPR (Total Physical Response) etc ... Cela en fait un excellent ouvrage d'éclairage théorique pour ceux qui rédigent un mémoire professionnel sur le sujet.

Beaucoup d'activités me rappellent celles de la maternelle pour le langage oral. Elles passent par le corps, le jeu et la confection de matériel avec les enfants. 

20130820_195936

(Clic sur l'image pour l'enregistrer et l'agrandir)

Il y a de nombreuses suggestions pour jouer en classe, notamment des idées variées pour utiliser les posters et éviter toujours la même entrée. Ces activités peuvent être transférées à l'utilisation des flashcards.

20130820_200339(Clic sur l'image pour l'enregistrer et l'agrandir)

En conclusion, c'est un ouvrage qui mérite d'être consulté, surtout pour le cycle 3, en complément d'une bonne méthode.