96043376

L'album : I love you as big as the world, Daniel Van Buren

Niveau : CE1

Les projets : fabriquer une carte de la St Valentin avec le message Happy Valentine's Day  + l'offrir à son ami(e) de classe.

 

Les flashcards de l'album :

93491899_o

  Flashcards_I_love_you

 

Les fêtes calendaires (les IO recommandent de s'appuyer dessus) :

93491927_o

 Pdf_festivals

 

Les enfants de la classe passent leur temps à s'offrir des petites créations de papier. La St Valentin est donc l'occasion d'offrir à toute la classe un petit cadeau pour délivrer un joli message d'amitié ... et pour travailler sur les aptitudes langagières Comprendre à l'oral (consignes de classe), Parler en continu et Réagir et dialoguer.

93550542_o

 

- Origines de la St Valentin

     -en anglais (Project Britain.com) : CLIC

     -en français (Tête à modeler) : CLIC

 

- Elément culturel : Arts and crafts

Les anglais adorent fabriquer et envoyer des cartes pour toutes les occasions. La St Valentin n'y échappe pas.  Dans les pays anglo-saxons, les amis échangent aussi des mots d'amitié pour la St Valentin. C'est l'occasion de travailler sur le découpage (et mes élèves en ont bien besoin). On peut fabriquer au choix :

- une carte avec message caché pour travailler sur les instructions simples (compétence : comprendre à l'oral) :

7-300x181

- des animaux à partir de coeurs de couleurs pour revoir le lexique des animaux, des couleurs et les instructions simples (compétence : comprendre à l'oral) chez Enchanted learning : CLIC

- D'autres idées, pour réaliser des Valentine's day books :

     - avec Can chez Enchanted learning : CLIC

 A Counting book fabriqué maison, différencié, inspiré de chez Enchanted learning, pour travailler de manière implicite la place des adjectifs de couleurs avant le nom.

 Au choix : avec le mot écrit pour la couleur ou avec un rond de couleur si le mot écrit est une gêne.

Sans titre-1

 Valentine's day hearts

hearts

 

Activités à partir de l'album :

A force de lectures, les élèves ont mémorisé le titre de l'album (compétence : parler en continu) : I love you as big as  ... et les élèves ont utilisé des mots appris du livre (as big as the world, the sea, the sun ...) ou appris auparavant (as big as a wolf, a crocodile, a bear). Cela a permis de favoriser un peu la créativité langagière, si chère au CECRL, même si elle est modeste après 5 mois d'anglais.

Mais les élèves ont surtout retenu la phrase "I love you because ... you are you" de la fin de l'histoire ... Ainsi, ils se sont récité ces petites phrases retenues par coeur, à force de répétitions, sans altérer le plaisir. Plutôt que d'apprendre une poésie pour la St Valentin, on a mémorisé la comptine offerte par cet album.

Si vous n'avez pas le livre, vous pouvez aussi faire apprendre d'autres poèmes, hors album  (parler en continu) :

Roses are red
Violets are blue
Sugar is sweet
and so are you

 

D'autres poèmes de Valentine's Day en anglais (tous cycles) chez Childfun : CLIC

 

-La compétence Réagir et dialoguer a été travaillée lors des jeux de mémorisation du nouveau lexique tiré du livre (What's this ? It's a ... Is it ... ? Yes it is / No it'isn't ) et lors du jeu de Valentine's party game (What have you got ? I've got a red heart).

 

51sS2dBuqhL

 

- En français, mise en réseau avec des albums de notre bibliothèque sur le même thème : Je t'aime tous les jours, les mots doux, Devine combien je t'aime ...

Et voilà une bonne semaine rythmée par la St Valentin en anglais, juste avant les vacances !

 

  

 

Pour la lecture-plaisir d'albums sur le même thème ou pour d'autres albums à exploiter pour Valentine's Day : CLIC

Pour une exploitation en cycle 3 de cet album : CLIC

Ce même livre exploité pour la fête des mères : CLIC

 

Si vous utilisez des références ou idées trouvées ici, je vous serais reconnaissante de citer ce blog. Merci de votre compréhension.

Sylvie Hanot (Cafipemf LVE)